News

Pour une éducation qui répond aux besoins d’une communauté francophone en milieu minoritaire

Jun 17, 2022

Selon le docteur Emmanuel Aito, directeur de La Cité universitaire francophone (La Cité), « une éducation en français de qualité est essentielle à l’épanouissement de la communauté francophone en Saskatchewan ».

C’est justement pour répondre aux besoins éducatifs universitaires des francophones de la Saskatchewan, quelle que soit leur langue maternelle, que la consultation entre l’Université de Regina et la communauté fransaskoise a abouti à l’instauration de La Cité le 7 juillet 2015.

Dès lors, La Cité travaille en partenariat avec la communauté fransaskoise et d’autres organismes locaux, provinciaux, nationaux et internationaux pour identifier les besoins académiques et y répondre en élaborant des programmes, des cours et d’autres services communautaires.

Elle est devenue par conséquent une destination privilégiée aux yeux de cette communauté sienne avec laquelle elle établit des rapports solides et fructueux pour demeurer la lumière francophone qui brille au sein d’une majorité anglophone.

Ainsi développe-t-elle et offre-t-elle une gamme de programmes de premier, deuxième et troisième cycles qui répondent au besoin de la création, du développement et du renforcement de l’expertise au sein de cette communauté qu’elle dessert, y compris :

Parmi ses programmes bien établis se trouve le Baccalauréat en éducation française qu’elle offre en collaboration avec la Faculté d’éducation. Ce programme est destiné à former de futur.e.s enseignant.e.s en français.

Il existe aussi un Baccalauréat bilingue en sciences infirmières qui préparent de futur.e.s professionnel.le.s de la santé à fournir aux patients de la Saskatchewan des services de soins de santé en français et en anglais. Ce baccalauréat collaboratif en sciences infirmières est possible grâce à un partenariat avec la Faculté des sciences infirmières.

Les étudiant.e.s inscrit.e.s dans ces programmes bénéficient d’un accès privilégié à des bourses, des soutiens financiers, et de multiples services d’accompagnement.

En partenariat avec la Faculté de Droit de l'Université d'Ottawa, La Cité offre également un Return to list