News

Pour une éducation qui répond aux besoins des Saskatchewanais.e.s

Jun 8, 2022

Dans son Plan de croissance pour la décennie de croissance 2020 à 2030, le Gouvernement de la Saskatchewan a identifié vingt mesures qui comprennent :

  • d’accroître la population en incitant un plus grand nombre de jeunes à demeurer en Saskatchewan et en augmentant l’immigration dans la province;
  • de réaliser le but de la croissance en veillant à ce qu’elle contribue à améliorer la qualité de vie des familles et des collectivités de la Saskatchewan; et,
  • de développer la main-d’œuvre de la Saskatchewan.

Ces priorités clés sont davantage soulignées dans les trente objectifs du gouvernement pour l’année 2030. Ceux-ci comprennent d’atteindre une population de 1,4 million d’habitants, et de créer 100 000 nouveaux emplois dans la province.

De par la nature de ces priorités ― créer des collectivités, une économie et des personnes fortes ― leur réalisation nécessite des partenariats stratégiques entre les gouvernements, l'industrie, les organismes, les partenaires du secteur de l'éducation, les collectivités et les organisations communautaires. Cela inclut la communauté fransaskoise, qui, elle aussi, a besoin de développer sa capacité d’offrir des services en droit, en soins de santé, en gestions, entre autres.

En tant qu'institution unique dont l'objectif premier est de répondre aux besoins éducatifs universitaires des francophones de la Saskatchewan quelle que soit leur langue première, La Cité universitaire francophone (La Cité) prend son rôle au sérieux pour soutenir la réalisation de ces priorités du gouvernement au sein des communautés fransaskoise et francophone de la Saskatchewan.

Au cours des dernières années, La Cité a fait des investissements importants pour renforcer ses liens avec la communauté et créer de nouveaux services pour répondre aux besoins de celle-ci. Elle trouve essentiel d’attiser ces liens qui lui permettent d’identifier les domaines et secteurs qui profiteront de la création, du développement ou du renforcement de l’expertise pour l’épanouissement de la communauté. Ainsi, grâce à des consultations, La Cité élabore de nouveaux cours, programmes et services ciblés pour combler des lacunes dans des domaines stratégiques clés.

Par exemple, depuis 2018, en partenariat avec la Faculté des sciences infirmières, La Cité assiste au développement d’un programme collaboratif de baccalauréat bilingue en sciences infirmières. Ce programme de quatre ans (50 pour cent en français et 50 pour cent en anglais) offre aux étudiant.e.s un accès exclusif à des bourses, des services, et des ressources en français. Il est conçu pour fournir une expertise dans la prestation des soins de santé, en formant des infirmiers et infirmières hautement qualifié.e.s et capables d’offrir des services sanitaires en anglais et en français.

La Cité est heureuse de féliciter le premier groupe de trois infirmières bilingues qui recevront Return to list