Quoi de neuf ? Numéro 8, Mars/Avril 2024
Nous avons le plaisir de partager avec vous quelques nouvelles de La Cité. Quoi de neuf a pour but de fournir des informations au personnel sur les évènements ayant lieu à La Cité. Voici les articles parus dans cette édition:
1. La Cité témoigne devant le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes
Le Dr Emmanuel Aito y a présenté La Cité, ses programmes, son évolution et ses besoins dans un contexte de minorité linguistique. Le doyen a profité de l’occasion pour souligner l’appui du gouvernement fédéral ayant permis de nombreux progrès, notamment la rénovation des espaces communautaires et académiques et la modernisation de la technologie et des outils pédagogiques.
2. Gala Méritas 2024 : la célébration de la réussite étudiante
Pour l’année académique 2023/2024, 65 bourses ont été octroyées, totalisant près de 170 000 $. La Cité tient à reconnaître l’appui de ses partenaires et des bailleurs de fonds qui soutiennent la réussite académique des étudiant.e.s
3. La Cité au cœur des consultations
En tant que membre de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et du Consortium national de formation en santé (CNFS), La Cité a rencontré des ministres clés, dont l'Honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, ainsi que la sous-ministre Mme Isabelle Mondou.
4. Présentation de La Cité à l’Assemblée des député.e.s communautaires
La Cité est ravie d’annoncer le lancement de son nouveau Baccalauréat en Arts en Français seconde langue pour la rentrée 2024.
5. Le mois de la francophonie célébré à La Cité
Le Mois de la Francophonie, centré sur la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars, a été une occasion de se rassembler lors de divers événements, notamment le tintamarre de Moose Jaw, en présence de la mascotte de La Cité, Gaston le bulldog fransaskois...
6. La célébration du savoir francophone
Le 9 mars dernier, La Cité accueillait son colloque étudiant multidisciplinaire sur la thématique : « Les perspectives littéraires, sociologiques et scientifiques dans le milieu universitaire fransaskois » ; l’opportunité de célébrer le savoir francophone, d’échanger et d’explorer les connaissances et les perspectives sur la communauté fransaskoise.
7. Le futur Centre d’études africaines et migratoires de La Cité
Le Centre répondra à une multitude d'objectifs et s'inscrira parfaitement dans les stratégies nationales et provinciales telles que la Stratégie canadienne d'éducation internationale et le Plan de croissance de la Saskatchewan, ainsi que dans le cadre du Plan stratégique de l'Université de Regina. Cette initiative contribuera au développement social et économique de la province tout en consolidant les liens entre l'université et le continent africain.
8. Projet Mobilité Francophone : Encourager l'immersion et l'apprentissage expérientiel à travers le Canada
8. La Cité fait partie de ce consortium d'universités canadiennes. Durant la session d'été, les participants auront la chance de suivre des cours dans une autre université francophone, d'effectuer un stage auprès d'un organisme communautaire, d'un conseil scolaire ou d'un groupe de service, ou même de combiner les deux.
9. Projet : Épistémologies africaines et afrodiasporiques
La Cité continue son avancement sur les deux axes de son plan stratégique, à savoir, l'engagement et le partenariat. En desservant son public, que ce soit les étudiants ou la communauté, La Cité doit s’ouvrir à la Francophonie nationale et internationale pour son épanouissement et dans le but de renforcer son appartenance à la Francophonie au sens plus large.
10. Réactions de La Cité suite à l’annonce du plafonnement des permis d'études internationaux
La politique a provoqué des changements significatifs dans le recrutement international au premier cycle à l'Université de Regina. Le gouvernement provincial a octroyé 6 601 permis à l'université. Dans le même temps, l'Université a décidé d'ajuster ses exigences financières en augmentant le dépôt initial, puisqu’à compter du 1er avril 2024, ce montant passera de 500 $ à 1 000 $.
11. Les activités de recrutement de La Cité
La délégation de La Cité a organisé des événements et des séances d’information dans plusieurs écoles secondaires, et à l’étranger à l’image d’ÉduCanada 2024 au Ghana et au Nigéria en février, ce qui a suscité un grand intérêt auprès des futur.e.s étudiant.e.s.
12. Tour d’horizon des activités culturelles de La Cité
Les mois de mars et avril étaient l’occasion de se retrouver et de se divertir en français lors de moments culturels privilégiés, notamment : la projection Cinétude du film québécois Babysitter du 21 mars. La séance a rassemblé près de 30 personnes.
13. Les conférences Droit de cité
Le 10 avril, La Cité universitaire francophone, en partenariat avec Vitalité 55+, accueillait les conférences du Dr Michael Poplyansky et de ses invité.e.s, intitulées : « Lancement de la dimension oubliée des années 68 » et « Retour sur les sixties en Fransaskoisie ». Un voyage dans le temps pour découvrir la communauté francophone sous un autre jour.
14. À venir à La Cité
La Cité vous invite à participer à ses futurs événements dans les prochaines semaines.
15. À savoir !
La Cité est ravie d’annoncer une augmentation des fonds financiers en provenance du Consortium national de formation en santé, s'élevant à 1 million de dollars sur une période de 4 ans.
16. Présence de La Cité aux médias
Cliquez sur les liens suivants pour plus de nouvelles de La Cité, surtout les apparitions récentes sur les médias.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Chidi Igwe, PhD
Responsable, Marketing et Communications
La Cité universitaire francophone
Université de Regina
Téléphone : 306-540-3681
Courriel : chidi.igwe@uregina.ca
À propos de La Cité universitaire francophone
La Cité universitaire francophone est la faculté de langue française de l'Université de Regina, offrant un environnement d'apprentissage dynamique et inclusif pour les étudiants dans divers programmes, notamment les études linguistiques, les études culturelles et les soins infirmiers. La Cité s'engage à favoriser un fort sentiment de communauté et à offrir des opportunités enrichissantes aux étudiants pour prospérer dans un environnement bilingue et multiculturel.