Projet : Épistémologies africaines et afrodiasporiques
La Cité continue son avancement sur les deux axes de son plan stratégique, à savoir, l'engagement et le partenariat. En desservant son public, que ce soit les étudiants ou la communauté, La Cité doit s’ouvrir à la Francophonie nationale et internationale pour son épanouissement et dans le but de renforcer son appartenance à la Francophonie au sens plus large.
Elle continue de concrétiser les partenariats existants et d’établir de nouveaux engagements de façon à ouvrir la porte à de nouvelles ressources pédagogiques et à de nouvelles pistes de recherches scientifiques.
Au mois de mars 2024, La Cité a été invitée par le Maître de Conférences (Brésil/Afrique lusophone) du Département d'études lusophones de l'Université Bordeaux Montaigne à participer au projet d'internationalisation intitulé « Épistémologies africaines et afrodiasporiques : stratégies d'affranchissement intellectuel dans les aires géoculturelles contemporaines dites francophone et lusophone ».
Le thème de l'émancipation intellectuelle dans les espaces francophones et lusophones est d'une grande importance, et ce projet contribuera de manière significative à l'avancement des connaissances dans ce domaine. La Cité est enthousiaste de contribuer à la création d'un réseau épistémologique axé sur les relations sud-sud et de favoriser la circulation des savoirs entre les universités partenaires.