Deborath Chioma Emefiena
When I arrived in Canada, my French was not great. Now, I know I made the right choice to study at La Cité. I was able to get my current job because of my ability to speak French, but also, I sold my other skills.
When I arrived in Canada, my French was not great. Now, I know I made the right choice to study at La Cité. I was able to get my current job because of my ability to speak French, but also, I sold my other skills.
J'ai choisi d'étudier en français à cause de mon amour de la langue. De plus, je sais que le bilinguisme devient de plus en plus important dans notre pays et est un atout puissant dans n’importe quelle carrière.
C’est essentiellement grâce à mes études en français que j'ai pu commencer une carrière en journalisme au Québec et grâce au temps passé dans un milieu francophone minoritaire que je peux aujourd’hui pleinement apprécier de vivre dans un contexte majoritairement francophone.
L’apprentissage du français ouvre un monde des possibilités à ceux qui veulent travailler et vivre dans un environnement multiculturel et cosmopolite. Il ne faut jamais oublier que le français n’est pas une langue étrangère au Canada!
La Cité universitaire francophone a pour mission de répondre aux besoins éducatifs universitaires des francophones de la Saskatchewan quelle que soit leur langue première. La Cité participe activement au développement culturel, linguistique et professionnel de la communauté fransaskoise en offrant des cours et programmes académiques et de la formation continue.
En ce sens, La Cité initie, encourage, développe et soutient la recherche et la diffusion des travaux scientifiques en français sur les enjeux propres à la francophonie en milieu minoritaire. La Cité cultive un milieu de vie et un environnement francophone accessible et stimulant sur le campus de l’Université de Regina.
La Cité universitaire francophone incarne la plaque tournante de la programmation universitaire, de la recherche et des services offerts en français à l’Université de Regina et à l’échelle de la province.
La création de La Cité universitaire francophone à l'Université de Regina est le résultat d'une série de transformations qui s'étale sur près d'un siècle.