Exposition d’art émergent fransaskois : À la rencontre de Mackenzy Vida
Dans le cadre du Mois de la Francophonie et de la célébration du 10e anniversaire de La Cité et du 50e anniversaire de l’Université de Regina, La Cité universitaire francophone, en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois (CCF) et l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), vous invite chaleureusement à un événement artistique unique : le 5 à 7 EXPO D’ART, qui mettra en lumière le talent de trois artistes fransaskois émergents.
Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des artistes participantes : Mackenzy Vida, une voix créative des Prairies.
Mackenzy Vida est une artiste multidisciplinaire installée sur le territoire du Traité 4 à Regina, en Saskatchewan. Sa pratique artistique s’articule autour de l’illustration, la peinture et la gravure, qu’elle utilise comme moyen d’expression personnelle et communautaire.

C’est dans son enfance, grâce à des expériences d’art-thérapie, que Mackenzy découvre le pouvoir libérateur de la création. Dès lors, elle ne cesse de créer des œuvres touchantes, explorant les moments de connexion et de vulnérabilité humaine. Par des lignes expressives et des textures délicates, elle raconte ses histoires et celles de son environnement.
Mackenzy est diplômée en arts visuels de l’Université de Regina, avec une mineure en technologies créatives. Elle est membre active des collectifs saskachewanais, Printmakers et SaskQueer. Ces deux espaces lui permettent de tisser des liens avec d’autres artistes et de faire rayonner sa voix au sein de diverses communautés.
Son travail s’inscrit dans une démarche de réflexion identitaire et linguistique, en tant qu’artiste francophone émergente dans les Prairies canadiennes.
Ne manquez pas l’occasion de la découvrir en personne le lundi 31 mars 2025, à 17 heures, à la Rotonde de La Cité universitaire francophone, à l'Université de Regina.