Initiative interuniversitaire francophone: encourager la mobilité étudiante et l’expérience communautaire à travers le Canada
La Cité est fière d’annoncer sa collaboration avec plusieurs universités canadiennes pour la réalisation d’un programme destiné aux étudiants de premier cycle, axé sur la mobilité et l'apprentissage immersif au sein de la francophonie.
À travers cette initiative, les participants pourront passer deux mois durant la session d'été dans une université francophone d'une autre province, en suivant des cours ou en effectuant un stage au sein d’un organisme communautaire francophone. Ces expériences pourront être reconnues dans leur parcours académique.
Cette initiative, en pleine expansion, fait suite au projet pilote mené entre 2022 et 2023 par l'Université de Montréal et l'Université de l'Ontario français. Désormais, en plus de La Cité, elle intégrera également les universités de Moncton, le Campus Saint-Jean, et l'Université de la Colombie-Britannique.
Cette stratégie dépasse la simple synergie entre les établissements francophones du pays en intégrant également les partenaires communautaires indispensables à la vitalité des communautés francophones. Elle constitue une réponse directe et collective visant à renforcer les liens avec les communautés francophones minoritaires et à collaborer pour répondre aux défis actuels tout en promouvant le développement et l’épanouissement de la francophonie à travers le pays.
La Cité se réjouit de prendre part à un projet dont les retombées envisagées s'alignent avec ses missions principales et embrassent divers domaines tels que l'éducation, la recherche et l’implication communautaire. Le projet offrira de nouvelles opportunités d'apprentissage expérientiel et favorisera une meilleure synergie entre les établissements francophones du pays. Il renforcera les relations entre les universités et leurs partenaires communautaires, soutenant ainsi la vitalité de la francophonie canadienne et devrait à terme aboutir à un programme national d'échanges étudiants.
À l'image du programme Erasmus en Europe, l'objectif est de sensibiliser la jeunesse francophone aux réalités des communautés francophones, tout en aidant à façonner une identité francophone ou bilingue inspirante et source de fierté. Cette initiative vise également à intégrer la jeunesse dans la francophonie de demain, tout en soutenant de manière concrète les communautés francophones minoritaires d’un bout à l’autre du Canada.