Enseignant de formation et journaliste de métier. Sans doute, le parcours de Gaetan Benoît est assez singulier.

Enfant de deux parents francophones et un ancien élève de la Division scolaire francophone (maintenant le Conseil des écoles fransaskoises) à l’École Valois et du système d’immersion française à l’École St-Mary, ce fier Fransaskois parle français depuis toujours. Malgré cela, il sentait qu’il avait de la difficulté à s’exprimer au quotidien, tant à l’oral qu’à l’écrit.

C’est le désir de maîtriser sa langue maternelle qui a motivé Gaetan à étudier en français à l’Université de Regina au programme du Baccalauréat en éducation et le Baccalauréat ès arts.

J’avais peur de perdre mon français.

En fait, le choix d’étudier dans la Ville reine était d’autant plus facile car il avait également l’occasion de jouer dans l’équipe universitaire de hockey, les Cougars.  Jouer dans cette équipe n’était qu’une des expériences marquantes qu’il a vécue durant son parcours universitaire ; son cheminement a aussi été largement marqué par des expériences de voyages qu’il qualifie de « riches et formatives. »

À l’itinéraire, un séjour d’un an à Québec dans le cadre du programme du Bac, pour ensuite passer une session d’échange à Grenoble, en France, ainsi qu’une session à Queretaro au Mexique.

Les expériences au Québec et en France ont eu un impact inestimable sur mon développement identitaire et linguistique.  

Malgré son désir de maitriser le français durant son temps à l’université, Gaetan reconnait que ce défi est plutôt le travail d’une vie. Il s’est donc lancé dans une carrière au sein de la francophonie dans le monde des médias plutôt que dans l’enseignement.

Il avait déjà de l’expérience dans ce domaine car durant ses études, Gaetan travaillait pendant l’été à Radio-Canada Saskatchewan (maintenant ICI Saskatchewan).

Ces premières expériences ont allumé en moi un intérêt et, éventuellement, une passion pour les médias.

En commençant sa carrière comme vidéo-journaliste, il a œuvré à Radio-Canada pendant une douzaine d’années durant lesquelles il s’est retrouvé réalisateur-coordonnateur de l’émission télévisée Oniva! C’est un défi qui lui a permis de faire le tour de la province à la rencontre de jeunes francophones de tous les horizons, soit l’occasion parfaite de marier ses études en éducation et sa passion pour les médias. Il habite présentement à Edmonton, en Alberta, où il travaille sur une nouvelle saison d’Oniva!

Bien qu’il n’aurait pas pu prédire le chemin sur lequel il se retrouve, ses expériences à l’Université de Regina l’ont bien préparé pour son parcours actuel.

Étudier en français m’a permis de renouer avec mon identité francophone, bien l’enraciner, et m’a donné les outils pour continuer à cultiver et nourrir cette partie importante de ma personne.