Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement d’établissements postsecondaires provenant de 8 provinces canadiennes et offrant plus de 100 programmes en français en santé.
Chaque année, plus de 700 diplômé.e.s arrivent sur le marché du travail pour offrir des services de santé en français.
La Cité universitaire francophone est l’un des 16 établissements membres du CNFS.
Depuis 2018, le Consortium national de formation en santé – Volet La Cité universitaire francophone, en partenariat avec la Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Regina et l’École polytechnique de la Saskatchewan, propose un programme unique en Saskatchewan : le Baccalauréat collaboratif en sciences infirmières (SCBScN) - option bilingue. Les finissant.e.s enrichiront l’offre active de services de santé en français dans nos communautés francophones!
Mission et mandat
Le Consortium national de formation en santé (CNFS) regroupe seize collèges et universités de la francophonie canadienne ainsi que trois partenaires régionaux. Leurs actions visent à améliorer l’accès aux services sociaux et de santé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CFSM), notamment en augmentant l’offre de programmes de formation en santé.
Les activités du CNFS s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme pour les langues officielles en santé (PLOS) de Santé Canada visant à améliorer l’accès aux services sociaux et de santé pour les CFSM. Ainsi le CNFS participe activement à la formation et au maintien des professionnels et professionnelles de la santé selon les orientations suivantes :
- L’appui à la formation des professionnels de la santé ;
- Le développement d’informations et d’outils concernant la santé pour les CFSM ;
- La mobilisation des partenaires de la santé pour relever les défis auxquels sont confrontés les CFSM dans l’accès aux services de santé ;
- L’appui à la mise en œuvre de projets novateurs pour améliorer l’accès aux services de santé pour les CFSM.
Le CNFS est une initiative soutenue par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), et rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles — 2018-2023 : Investir dans notre avenir.
L'offre active des services sociaux et de santé en français
L’offre active des services sociaux et de santé en français consiste à proposer, de façon proactive et dès le premier contact avec la patiente ou le patient, un ensemble de services en français avec confiance et conviction.
L’offre active des services sociaux et de santé en français est une question de qualité, de sécurité, d’éthique et d’équité.
Depuis 2013, les établissements membres du CNFS et ses partenaires régionaux sont engagés dans la formation à l’offre active des services sociaux et de santé en français. Pour le CNFS, la formation à l’offre active vise à sensibiliser les professionnels de la santé d’aujourd’hui et de demain aux enjeux liés à la prestation des services en français et à mieux les outiller pour intervenir et mobiliser dans leur milieu de travail.
Colloque sur l'Offre active
Le Consortium national de formation en santé - Volet La Cité universitaire francophone, a tenu un colloque sur le thème L’offre active des services sociaux et de santé en français les 13 et 14 novembre 2019 à l’Université de Regina.