Maîtrise ès arts en études francophones et interculturelles (MA)

Une approche interculturelle, expérientielle, ouverte et interdisciplinaire

 

Nos programmes de maîtrise vous aident à développer vos compétences :

  • en communication (écriture et présentations en français)
  • en recherche (utilisation, analyse et découverte de données)
  • en relations communautaires et interculturelles

 

    Les programmes académiques

    Un horaire de cours flexible : étudiez à temps plein ou à temps partiel

    Maîtrise à cours

    Diversifiez vos connaissances, établissez des liens entre les problèmes et les disciplines, développez vos compétences

    • Perspectives sur l’étude des communautés francophones : une immersion dans la situation des francophones de la Saskatchewan et du Canada
    • Stage en communauté : une immersion dans la vie des francophones et une expérience de travail en français (non rémunéré)
    • Séminaire : pour un travail collaboratif et une exposition aux recherches des professeurs de toute l’Université de Regina
    • Bibliographie et méthodologie : tout ce qu’il vous faut pour réussir!
    • Un choix de cours dans plusieurs disciplines

    Maîtrise à thèse

    Devenez spécialiste d’un sujet, explorez une question à fond

    • Trois cours aux choix pour nourrir votre réflexion
    • Un travail en proximité avec votre directeur de thèse
    • Un sujet de recherche développé selon vos intérêts
    • Des assistanats de recherche et d’enseignement
    • Bibliographie et méthodologie : tout ce qu’il vous faut pour réussir!

    Certificat de maîtrise

    Découvrez vos intérêts et vos passions

    • Perspectives sur l’étude des communautés francophones : familiarisez-vous avec les réalités, utilisez les données, découvrez les défis et opportunités
    • Trois cours au choix pour une diversité d’expériences et de compétences
    • Une transition facile vers la maîtrise à thèse ou à cours

     

    Domaines d'études

    Créez votre parcours de maîtrise en choisissant parmi un ou plusieurs de nos domaines d'étude :

    • Sciences sociales : études politiques, sociologie
    • Langues : linguistique appliquée, sociolinguistique
    • Sciences humaines : philosophie, littérature, histoire

    L’offre de cours change à chaque année pour refléter les intérêts de recherche des professeurs

     

    Un centre de recherche : une équipe pour vous accueillir

    Les membres du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire mènent des recherches multidisciplinaires sur différents aspects des groupes et communautés francophones au Canada et partout dans le monde. Chaque membre a aussi une expertise propre et étudie d’autres questions qui pourront vous intéresser.

    Le CRFM offre aussi des stages de recherche, peu importe votre lieu d’études!

     


     

    Renseignements :

      La Cité univeristaire francophone
      cite@uregina.ca | 306 585-4828

     

     


    Professeurs accrédités pour la direction de thèses

    Emmanuel Aito, Ph.D.

    emmanuel.aito@uregina.ca


    Michael Akinpelu, Ph.D.

    michael.akinpelu@uregina.ca

    Professeur à l’Université de Regina depuis 2016. Ses intérêts de recherche portent surtout sur les politiques linguistiques éducatives en milieu multilingue, aménagement linguistique et développement durable, francophonies comparées. Le français langue seconde / étrangère en milieu multilingue non-francophone, sociolinguistique, contact de langues et gestion du plurilinguisme, vitalité de langues en situation minoritaire. Ses publications récentes:

    • 2018 : « The Promotion of Languages in Nigeria: An Example of Problematic Official Multilingualism in Africa », dans Gillian Lane-Mercier, Denise Merkle et Jane M. Koustas (dir.), National Languages, Minority Languages, and Official Language Policies, McGill-Queen’s University Press, 2018, p. 231-250.
    • 2018 : « Politique linguistique et développement durable au Nigéria », dans Lelo Matundu-Lelo et Kalamba Nsapo (dir.), Développement, Management et Interculturel. Regards croisés du Sud et du Nord face aux défis du développement. Publications Universitaires Africaines, Montréal, Éditions JFD, 2018, p. 23-32.
    • 2016 : « L’implantation du français comme deuxième langue officielle au Nigéria », dans Gillian Lane-Mercier, Denise Merkle et Jane Koustas, Modèles de plurilinguisme et pluriculturalisme : des modèles officiels dans le monde », Les Presses de l’Université de Montréal


    Jérôme Mélançon, Ph.D.

    jerome.melancon@uregina.ca

    Professeur agrégé à l'Université de Regina, après avoir enseigné pendant huit ans à l'Université de l'Alberta, Campus Augustana. Ses recherches portent sur les idées politiques, la politique des relations entre cultures, la sociologie des formes politiques, la philosophie sociale et politique (surtout la phénoménologie et l'existentialisme), ainsi que sur la musique populaire. Il a notamment publié :

    • 2016: une édition transcrite, annotée et présentée des Entretiens avec Georges Charbonnier et autres dialogues 1946-1959 de Maurice Merleau-Ponty, aux éditions Verdier

    • 2015: « Liberty, Equality, Laicity: Québec’s Charter of Values and the Reframing of Politics », Canadian Political Science Review

    • 2014: « La philosophie et les transformations de l’identité francophone au Québec. Fernand Dumont et les possibilités du nationalisme », Revue internationale d’études canadiennes

    • Deux recueils de poésie, Quelques pas quelque part (2016) et De perdre tes pas (2011), aux Éditions des Plaines


    Michael Poplyansky, Ph.D.

    michael.poplyansky@uregina.ca

    Professeur adjoint à l'Université de Régina après avoir été pendant deux ans, professeur d'histoire et de science politique à l'Université Sainte-Anne, il s'intéresse surtout à l'histoire politique et intellectuelle de la francophonie canadienne.

    Publications récentes:

    • 2018: "Le « moment 68 » au Collège Sainte-Anne : la mentalité estudiantine au moment de la grève de 1968", Historical Studies in Education-Revue en histoire de l'éducation, 30.1 (2018): 114-140
    • 2018: Le Parti acadien et la quête d'un paradis perdu, Québec, Septentrion
    • 2018: Contre toute attente: histoire de la présence francophone à l'Université de Regina, Caraquet, Éditions de la Francophonie, 2018
    • 2016: “The Rootedness of Acadian Neo-nationalism: The Changing Meaning of le 15 août 1968-1982” in Matthew Hayday and Raymond Blake (eds.), Celebrating Canada: National Holidays, Commemoration and Identity Politics. University of Toronto Press
    • 2015: « Acadien ou francophone? Indécision identitaire au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse 1968-1973 » Port Acadie : Revue interdisciplinaire en études acadiennes
    • 2013: « L’Acadie aux Acadiens! Le nationalisme du Parti acadien 1977-1982 », Acadiensis : Journal of the History of the Atlantic Region
    • 2012: « Unilinguisme québécois versus bilinguisme acadien: les politiques linguistiques du Parti québécois et du Parti acadien 1970-1978 », Francophonies d’Amérique


    Sylvain Rheault, Ph.D.

    sylvain.rheault@uregina.ca

    Professeur associé à l'Université de Regina depuis 1998. Ses recherches portent sur la littérature française du 20e siècle, la rhétorique, la stylistique ainsi que la bande dessinée de toutes les cultures (européenne, asiatique et nord-américaine). Il a publié:

    • 2015: Avec Philippe Mather: Rediscovering French Science-Fiction in Literature, Film and Comics, chez Cambridge Scholars Publishing
    • 2004: Le Style de Poisson d'amour de Didier van Cauwelaert, chez Peter Lang
    • 1998: Avec Bernard Dupriez: La Clé des procédés littéraires, Montréal, chez ETC inc, in dictionnaire interactive des figures de style sur CD-ROM

    en haut

    Description des cours

    L'offre de cours changera d'une année à l'autre, suivant les projets de recherche des professeurs.

    FRN 801
    Bibliographie
    Aperçu des méthodes propres aux disciplines liées aux études francophones et interculturelles.

    3 crédits

    FRN 802
    Perspectives sur l’étude des communautés francophones

    Aperçu des approches utilisées dans l’étude des communautés francophones en milieu minoritaire, à partir des perspectives d’une variété de disciplines.

    3 crédits

    FRN 803
    Stage en communauté

    Un stage de 80 heures au sein d’un organisme lié aux communautés francophones, menant à la préparation d’un rapport d’environ 40 pages.

    Cliquez ici pour plus d'information.

    **Péalable: au moins 6 cr. de cours FRN de niveau supérieur.

    6 crédits

    FRN 830 AA-ZZ
    Études spécialisées en langue et linguistique

    Étude des théories linguistiques contemporaines, de la langue spécialisée et de la terminologie.

    3 crédits

    FRN 831 AA-ZZ
    Études spécialisées en sociolinguistique

    Étude des différentes approches, des pratiques et des recherches récentes en sociolinguistique.

    3 crédits

    FRN 831 AH
    Études spécialisées en sociolinguistique

    Le cours consiste en un survol des questionnements, des méthodes et des théories de la linguistique appliquée. L'accent sera également mis sur l'évolution du domaine, ainsi qu'aux apports du langage aux enjeux liés à divers champs d'intervention sociale - acquisition et enseignement des langues secondes et étrangères, terminologie, analyse du discours, orthophonie, traduction, etc.

    3 crédits

    FRN 840 AA-ZZ
    Études spécialisées des communautés et organisations de la francophonie

    Étude des modes d’existence et des institutions collectives des populations francophones, du niveau local au niveau mondial.

    3 crédits

    FRN 841 AA-ZZ
    Études spécialisées en histoire des francophonies

    Étude des divers espaces francophones des Amériques dans une perspective historique./

    3 crédits

    FRN 860 AA-ZZ
    Études spécialisées en langue et linguistique

    Étude de productions littéraires et culturelles francophones et des cultures auxquelles elles sont reliées.

    3 crédits

    FRN 861 AA-ZZ
    Études spécialisées en théorie littéraire

    Étude de théories pouvant porter sur l’écriture, la création, la communication, la lecture, la réception et/ou les communautés littéraires.

    3 crédits

    FRN 862 AA-ZZ
    Un Auteur et son Oeuvre

    Étude d’une partie majeure de l’oeuvre d’un(e) auteur(e) oeuvrant en francophonie.

    3 crédits

    FRN 870 AA-ZZ
    Études spécialisées des idées en francophonie

    Étude de courants de pensée à travers l’histoire de la francophonie, les cultures et les oeuvres majeures les ayant marquées.

    3 crédits

    FRN 890 AA-ZZ
    Travaux dirigés

    3 crédits

    FRN 900
    Séminaire

    3 crédits

    FR1 901
    Recherches et rédaction de thèse

    3-15 crédits

     

    Ce ne sont pas tous les cours présentés ci-dessus qui peuvent être offerts chaque année.

    Voies possibles

     

    Certificat de maîtrise

    FRN 802 (cours requis)           3 crédits
    FRN 8XX*           3 crédits
    FRN 8XX*           3 crédits
    FRN 8XX*          3 crédits
    Total          12 crédits

     

    * Sauf FRN 803, FRN 890 et FRN 900

     

    Maîtrise à base de cours

    FRN 801 (cours requis)          3 crédits
    FRN 802 (cours requis)          3 crédits
    FRN 803 (cours requis)          6 crédits
    FRN 8XX          3 crédits
    FRN 8XX          3 crédits
    FRN 8XX*          3 crédits
    FRN 8XX*          3 crédits
    FRN 8XX*          3 crédits
    FRN 900          3 crédits
    Total          30 crédits

     

    * En plus de FRN 801, FRN 802, FRN 803 et FRN 900, les étudiants doivent suivre au moins 6 crédits offerts par La Cité. Les étudiants peuvent suivrent jusqu'à 9 crédits à l'extérieur de La Cité, dont seulement 6 crédits peuvent être en anglais.

    ** Les étudiants qui ne peuvent pas compléter FRN 900 peuvent suivre FRN 890, avec approbation.

     

    Maîtrise à base de thèse

    FRN 801          3 crédits
    FRN 802          3 crédits
    FRN 8XX          3 crédits
    FRN 8XX          3 crédits
    FRN 900          3 crédits
    Thèse (FRN 901)          15 crédits
    Total          30 crédits

     

     

    Séquences possibles

    Ces parcours sont suggérés et les circonstances individuelles pourront être prises en compte.

    Certificat - à temps plein

    Automne          Année 1

             FRN 802

             FRN 8XX

    Hiver          Année 2

             FRN 8XX

             FRN 8XX

     

    Certificat - à temps partiel 

    Automne          Année 1          FRN 802
    Hiver          Année 1          FRN 8XX
    Automne          Année 2          FRN 8XX
    Hiver          Année 2          FRN 8XX

     

    Maîtrise à base de cours - à temps plein

    Automne          Année 1

             FRN 801

             FRN 8XX

    Hiver          Année 1

             FRN 802

             FRN 8XX

    Printemps          Année 1          FRN 803 : stage (80 heures)
    Été          Année 1          FRN 803 : rapport
    Automne          Année 2

             FRN 900

             FRN 8XX

    Hiver          Année 2

             FRN 8XX

             FRN 8XX

     

    Maîtrise à base de cours - à temps partiel

    Automne          Année 1          FRN 801
    Hiver          Année 1                   FRN 802
    Printemps          Année 1          FRN 803 : stage (80 heures)
    Été          Année 1          FRN 803 : rapport
    Automne          Année 2          FRN 8XX
    Hiver           Année 2          FRN 8XX
    Automne et hiver           Année 2          FRN 900 : séminaire
    Automne ou hiver          Année 2          FRN 8XX
    Printemps ou été          Année 2          Cours au choix
    Automne          Année 3          FRN 8XX
    Année          Année 3          FRN 8XX

     

    Maîtrise à base de thèse - à temps plein

    Automne          Année1

             FRN 801

             FRN 8XX

    Hiver          Année 1

             FRN 802

             FRN 8XX

    Printemps          Année 1          FRN 901 recherches et rédaction de thèse
    Été          Année 1          FRN 901 recherches et rédaction de thèse
    Automne          Année 2

             FRN 900 séminaire

             FRN 901 recherches et rédaction de thèse

    Hiver          Année 2          FRN 901 recherches et rédaction de thèse
     

     

    La maîtrise est enracinée dans l’expérience fransaskoise tout en explorant les enjeux de la francophonie dans l’Ouest canadien, au Québec, en Acadie, en Afrique et dans le reste du monde.

    L’approche interdisciplinaire du programme permet d’explorer les différentes dimensions d’un thème au-delà des frontières disciplinaires.

     

    Choisissez le parcours le mieux adapté à vos besoins:

    Parcours à base de cours

    • 30 crédits
    • 8 cours
    • Une expérience de travail en français (non rémunérée)

    Parcours à base de thèse

    • 30 crédits
    • 4 cours
    • Le sujet de recherche est développé selon vos intérêts grâce à un encadrement privilégié par votre directeur de thèse.

    Certificat de maîtrise

    • 12 crédits
    • 4 cours
    • Le certificat de maîtrise est un diplôme qui offre également la possibilité d’une transition rapide et simple vers les parcours de maîtrise à base de cours ou à base de thèse.

     

    Les trois parcours sont offerts en présentiel avec des horaires flexibles incluant des cours en soirée et en fin de semaine. La Cité souhaite ainsi donner l’opportunité aux étudiants de poursuivre des projets professionnel et personnel en parallèle.

     

    Pourquoi étudier à La Cité universitaire francophone ?

    • Un milieu d’études multiculturel
    • Un lien dynamique avec les organismes francophones
    • Un service de tutorat gratuit en personne ou virtuel
    • De nombreuses bourses d’études

    Dynamisez votre expérience à La Cité grâce au Centre de recherche.

    Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) est au cœur de la recherche sur les communautés francophones en Saskatchewan.

     

    Inscrivez-vous!

    La maîtrise en études francophones et interculturelles est ouverte aux étudiants qui ont un diplôme de premier cycle avec une spécialisation en français, ou dans un domaine lié aux études francophones et interculturelles, ou encore des qualifications équivalentes approuvées par le Comité des études supérieures du Programme d’études francophones et interculturelles et par la Faculté des études supérieures et de la recherche. Les étudiants dont le diplôme n'a pas été complété en français doivent avoir obtenu le niveau B2 au DELF (ou l’équivalent tel qu’approuvé par le Comité des études supérieures).

    Admission possible en septembre, ainsi qu’en janvier selon les parcours. 

    Retrouvez le formulaire d’inscription ainsi que toutes les conditions d’admission sur la page de la Faculty of Graduate Studies & Research.