Test d'évaluation de français (TEF)

  1. Description des épreuves
  2. Calendrier
  3. Inscriptions
  4. Tarifs et modalités de paiement
  5. Résultats
  6. Conditions générales
  7. Hébergement

 

1. Description des épreuves

Le TEF Canada

Le TEF Canada est un test de français général qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français des francophones et des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français, en situant le niveau du candidat sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECR) et sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

Le TEF Canada est reconnu en tant que preuve de compétence linguistique par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour les dossiers de demande de résidence permanente et de demande de citoyenneté canadienne.

Le TEF se compose d’épreuves de compréhension et d’expression, orale et écrite. La Cité propose la version électronique « e-TEF » pour les épreuves de compréhension. 

Pour plus d’informations sur le TEF, consultez le site de la CCIP, et téléchargez le manuel du candidat au TEF Études en France, au TEF Canada ou au TEFAQ. Nous encourageons aussi les candidats à consulter la page web de préparation au TEF de la CCIP. 

Le TEF Canada se compose de 4 épreuves: 

  1. Compréhension écrite (épreuve en laboratoire sur ordinateur)
  2. Compréhension orale (épreuve en laboratoire sur ordinateur)
  3. Expression écrite (épreuve en salle de classe sur papier)
  4. Expression orale (épreuve individuelle devant un jury de deux examinateurs)

Le TEFAQ 

À la différence du TEF Canada, le TEFAQ s’adresse aux candidats à l’immigration vers la province du Québec. Il est la version du TEF reconnue par le Ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec  dans le cadre d’une demande officielle d’immigration.

Il se compose de 4 épreuves: 

  1. Compréhension écrite (épreuve en laboratoire sur ordinateur)
  2. Compréhension orale (épreuve en laboratoire sur ordinateur)
  3. Expression écrite (épreuve en salle de classe sur papier)
  4. Expression orale (épreuve individuelle devant un jury de deux examinateurs)

Le TEF Études en France

Le TEF Études en France est obligatoire pour tout étudiant étranger candidat à une première inscription en première année de licence, dans une université en France. À la différence du TEF Canada et du TEFAQ, il comprend une épreuve de Lexique/Structure.

Il se compose de 4 épreuves: 

  1. Compréhension écrite (épreuve en laboratoire sur ordinateur)
  2. Compréhension orale (épreuve en laboratoire sur ordinateur)
  3. Expression écrite (épreuve en salle de classe sur papier)
  4. Lexique/Structure (épreuve en laboratoire sur ordinateur)

Épreuves dissociées

Le candidat peut passer, selon ses besoins, une ou plusieurs des épreuves sans nécessairement en compléter l'ensemble.

Pour les grilles de notation et détails des durées des épreuves, merci de vous reporter au site de la CIC Paris Île de France.

 

2. Calendrier

  • 15 septembre 2018
  • 20 octobre 2018
  • 17 novembre 2018
  • 8 décembre 2018

 

3. Inscriptions

Pour vous inscrire à un de ces trois tests, veuillez télécharger le formulaire d’inscription, le remplir et le faire parvenir à La Cité par télécopieur, par courriel ou par voie postale :

Test d'évaluation de français (TEF)
La Cité universitaire francophone (LI 217)
Université de Regina
3737 Wascana Parkway
Regina, Saskatchewan, Canada
S4S 0A2

> Une photo sera prise à des fins d'identification le matin du test. Cette photo est exigée pour la passation du test en vertu des règles édictées par CIC.

> Dès réception de votre formulaire d'inscription et de votre paiement, vous recevrez par courriel un accusé de réception ainsi que le manuel du candidat. Nous vous ferons également parvenir votre convocation officielle quelques jours avant l’épreuve.

 

4. Tarifs et modalités de paiement

 

Tarifs

Épreuves 

        

Total (tx.incl)        

Compréhension écrite   115,50$
Compréhension orale   94,50$
Lexique/Structure    84$
Expression écrite   115,50$
Expression orale   136,50$

Épreuves Questionnaire à choix multiples - QCM (Compréhension écrite compréhension orale lexique/structure)

  294$ 
 TEF Canada et TEFAQ   462$
 TEF Études en France   546$
 Duplicata d'attestation   15$

 

Modalités de paiement

Il est important d'acquitter les frais de l’examen au moment de l’inscription; les inscriptions sans paiement ne seront pas considérées comme finalisées. 

Les frais peuvent être acquittés de l'une des façons suivantes:

  1. En ligne
  2. En argent comptant (à déposer au comptoir d'accueil de La Cité)
  3. Par carte de débit ou crédit* au comptoir d'accueil de La Cité
  4. Par chèque* (à déposer au comptoir d'accueil de La Cité ou à envoyer par courrier**)

* Visa, Mastercard, Carte de crédit ou débit, chèque certifié et chèques personnels sont acceptés. 

** Adresse postale: La Cité universitaire francophone, Language Institute Building (LI-217), Université de Regina, 3737 Wascana Parkway, Regina S4S 0A2, Saskatchewan.

 

5. Résultats

Le TEF donne lieu à une attestation que vous recevrez environ 5 à 7 semaines après le test. Si vous ne pouvez pas venir la chercher en personne à la réception de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, elle vous sera envoyée par courrier. Vous pourrez également demander à une autre personne de venir la chercher à votre place. Dans ce cas, cette personne devra apporter une lettre de permission (procuration) que vous aurez rédigée et signée, la copie d’une pièce d’identité vous appartenant (passeport ou permis de conduire, par exemple) ainsi qu’une pièce d’identité (avec photo) lui appartenant.

Vous avez la possibilité de repasser une ou plusieurs des épreuves TEF si vos résultats précédents ne vous ont pas donné satisfaction. Toutefois, vous devez attendre deux mois pour vous réinscrire à une nouvelle session.

 

6. Conditions générales

  • Le paiement complet est exigé au moment de l’inscription.
  • Des frais de 50 $ non-remboursables seront retenus en cas d’annulation ou de changement de date de test avant la date limite d’inscription.

  • Aucun remboursement ou changement de date de test ne sera accepté après la date limite d’inscription, sauf en cas de force majeur justifié (certificat médical etc.) ou en cas d’annulation par La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, auquel cas une autre date d’examen sera proposée ou le remboursement complet sera effectué.
     
  • Il est de l’unique responsabilité du/de la candidat(e) de s’inscrire au test qui lui convient. La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et ses employés ne pourront être tenus responsables du choix effectué par le/la candidat(e).
  • Hébergement : l’université de Regina offre un service d’hébergement à court terme à un prix très compétitif pour les invités, étudiants à court terme et conférenciers tout au long de l’année. Si vous souhaitez réserver une chambre, veuillez-vous rendre sur la page web et cliquez sur l’onglet formulaire et le remplir pour faire une réservation : www.uregina.ca/student/residence/hotel/ 

 

7. Hébergement

L’Université de Regina offre un service d’hébergement à court terme à un prix très compétitif pour les invités, étudiants à court terme et conférenciers tout au long de l’année. Si vous souhaitez réserver une chambre, veuillez vous rendre sur la page web et cliquez sur l’onglet formulaire et le remplir pour faire une réservation : www.uregina.ca/student/residence/hotel/.

 

 

 

Renseignements :
  Centre de formation
  centreFR.cite@uregina.ca | 306.337.2616