Maîtrise en éducation française (MEd)

La Maîtrise en éducation française (MEd) est un programme pertinent à l’enseignement en français en contexte minoritaire. Il est axé sur la didactique et l’élaboration de programme, avec option mémoire, projet ou cours. 

Ce Programme est conjointement offert par la Faculté d’études supérieures et de la recherche, la Faculté d’éducation et La Cité universitaire francophone.

Poursuivez votre développement professionel en français

Dans le cadre du programme, deux cours intensifs sont offerts en ligne durant l’été. Les étudiants suivent ensuite un minimum d’un cours en ligne ou en présentiel à l’automne et à l’hiver, avec l’option de suivre un cours au printemps. Une fois les cours complétés, il est possible de débuter les heures de projet ou de mémoire.

L’enseignement et la rédaction se font en français.

Les étudiants profitent d’une relation étroite avec leurs collègues et professeurs, ainsi qu’un encadrement personnalisé. L’appui linguistique et financier est également disponible.

Grâce au Consortium des établissements universitaires de l’Ouest canadien (www.medouest.ca), des cours enseignés en français sont offerts par les institutions suivantes :

  • Université de Regina
  • Université de St-Boniface
  • Campus St-Jean (Université de l’Alberta)
  • Bureau des affaires francophones et francophiles (Université Simon Fraser)

Le Consortium offre une occasion unique d’apprendre en compagnie d’autres étudiants inscrits dans les institutions membres et de partager leurs connaissances.


    Conditions d'admissions

    Tous les candidats doivent répondre aux conditions d'admissions de la Faculté d'études supérieures et de la recherche. La Faculté d'éducation demande également que les candidats répondent aux critères suivants:

    • Minimum d’un baccalauréat de 4 ans (BEd ou équivalent)
    • MPC globale d’au moins 70%
    • Deux années d’expérience professionnelle sont préférées, mais pas requises

    Nous vous encourageons vivement à soumettre tous les formulaires et documents en français.

    Pour plus de renseignements sur les études de deuxième cycle, cliquez ici.


     

    Renseignements :

      Responsable du programme
      edgrad@uregina.ca | 306-585-4828 ou 1-866-214-8097 (sans frais)

    La prochaine cohorte débutera en juillet 2024.

    • Juillet : Instituts d'été (2 cours de 3 crédits à chaque été)
    • Sessions d'automne et d'hiver: minimum d'un cours en ligne par session avec l'option de suivre un cours en ligne au printemps (mai-juin)

    Une fois vos cours complétés, vous commencerez vos heures de projet (6 crédits) ou de mémoire (15 crédits).

    Tracé du programme d’études

    Échantillons de cours

    • Introduction à la recherche en éducation
    • Grandes problématiques de recherche en contextes langagiers minoritaires
    • Acquisition des langues premières et secondes et développement langagier
    • Développement de programme et études curriculaires
    • Pédagogies inclusives

    Le programme offre l'option mémoire, projet ou cours:

    1. 5 cours (3 crédits chaque) mémoire
    2. 8 cours (3 crédits chaque) projet
    3. 10 cours (3 crédits chaque)

    Total: 30 crédits

    Frais de scolarité

    Les frais de scolarités peuvent changer à chaque semestre. Veuillez consulter le site web pour consulter une ventilation des coûts. En vigueur depuis le 9 février 2015: 3 crédits = 837,65$.

    Inscription

    Vous devez créer un nom d’utilisateur et un NIP la première fois que vous accéder au formulaire en ligne. Si vous ne terminez pas, vous pouvez choisir Finish Later pour y revenir.

     

    Assurez-vous d’avoir accès aux renseignements suivants avant de commencer le processus d’inscription :

     

    1. Vos coordonnées y compris une adresse courriel valide
    2. Les coordonnées d’un(e) mandataire si vous désirez que cette partie vous représente
    3. Listes des institutions dans lesquelles vous avez étudié, ainsi que les dates de début/fin (même si vous n’y avez pas complété vos études)
    4. Preuve de compétences en anglais (le cas échéant)
    5. Noms et adresses courriels de vos références
    6. Lettre de motivation
    7. C.V.
    8. Carte de crédit (MasterCard, VISA ou American Express) pour le frais d’inscription non remboursable de 100$

                     

    Vous pouvez ensuite voir le statut de votre demande en ligne en vous connectant avec votre nom d’utilisateur et NIP.

    N.B. La session expirera après 30 minutes d’inactivité

    Relevés de notes

    Lorsque vous avez terminé de remplir votre formulaire d’inscription en ligne, vous devez soumettre vos relevés de notes non-officiels avant la date limite en version PDF à GradDocs@uregina.ca. Ensuite, vous devrez fournir des copies officielles.

    Pour recevoir une lettre d’admission officielle au programme, il vous faut faire envoyer des versions officielles de vos relevés de notes directement de votre institution à l’Université de Regina :

    Faculty of Graduate Studies
    University of Regina
    3737 Wascana Parkway
    Regina SK  S4S 0A2
    CANADA

    Références

    Il vous faut soumettre deux références de personnes capables d’évaluer vos capacités de faire de la recherche et de compléter des cours supérieures, préférablement une référence académique ou employeur. Les références d’associés ou d’étudiants ne seront pas acceptées. Vos lettres de références doivent êtes complétées en utilisant le formulaire.

    Les formulaires doivent être acheminés directement par vos références (et non par vous) à GradDocs@uregina.ca. Votre nom devrait apparaitre dans le sujet de leur courriel. En plus du formulaire, vos références doivent inclure une copie PDF de leur signature sur un papier à en-tête de leur institution ou organisation. Au cas où la référence souhaiterait envoyer le formulaire par courrier, la lettre doit être acheminée au bureau des études supérieures et de la recherche dans une enveloppe scellée avec leur signature sur le sceau.

    Bourses et aide financière

    • Bourse d’études supérieures de La Cité universitaire francophone (5000$) décernée sur deux ans
    • Appui financier jusqu'à 500$ pour défrayer le kilométrage effectué lors des instituts d'été

     

    Logement

    Pour la cohorte à Regina, La Tour Paskwāw (North Residence) de l’Université de Regina est ouverte au public durant l’été. Les prix varient en moyenne d’environ 30-60$ par nuit. Veuillez consulter le site web pour plus de renseignements.