Gérer votre parcours professionnel

Un encadrement personnalisé pour vous permettre d'accéder au marché du travail

 

La Cité contribue à votre succès en vous donnant le soutien, les ressources et les outils nécessaires pour débuter ou passer à la prochaine phase de votre parcours professionnel. Nous appuyons des étudiants et des diplômés qui cherchent à intégrer le marché du travail et se démarquer sur le plan professionnel.

Inclus dans le service d'orientation professionnelle :

  • Recherche d'emplois et stages
  • Encadrement sur le choix de carrière
  • Mentorat professionnel
  • Employabilité - préparation d'un C.V., entrevues simulées et plus

La Cité vous guidera dans vos démarches professionelles.


Expériences de travail et bénévolat

Vous êtes prêt à travailler, être stagiaire ou faire du bénévolat pour une organisation, mais ne savez pas par où commencer? Commencez par consulter les informations ci-dessous pour découvrir la multitude d'options.

Consultez notre page Emplois pour l'offre complète d'emplois étudiants et appels aux bénévoles.

 

Programme d'éducative co-opérative (co-op)

Une alternance travail/études

 

Le programme co-op de La Cité offert en partenariat avec le Centre de carrières de l'Université de Regina vous permet de renforcer vos compétences linguistiques en français et acquérir de l’expérience sur le marché du travail tout en terminant votre diplôme universitaire. Vous aurez un accès privilégié à une banque d’emplois qui peuvent être en Saskatchewan ou ailleurs au Canada.

Les étudiants inscrits au programme co-op auront la chance de :

  • participer à des périodes en milieu de travail francophone (ou bilingue) d'une durée de 12 mois au total (les placements étant de quatre ou huit mois)
  • alterner entre une session de cours universitaires et une ou deux sessions de placement en milieu de travail
  • terminer leur programme par une session académique
  • suivre des ateliers de préparation à la recherche d’emploi

La séquence des placements et des cours universitaires est flexible mais vous pouvez bénéficier d'un maximum de deux périodes consécutives en milieu de travail au cours du trimestre printemps/été. Le programme permet également, de façon facultative, la participation à une quatrième période de placement en milieu de travail.

Voici une séquence possible entre les cours universitaires et le placement en milieu de travail :

Ex.

Automne

Hiver

Printemps/Été

Automne

Hiver

Printemps/été

Cours

Cours

Placement de travail

Cours

Cours

Placement de travail

 

Automne

Hiver

Printemps/Été

Automne

Hiver

Printemps/été

Cours

Placement de travail

Cours

Placement de travail (optionnel)

Cours

Cours

 

Critères d’admission

Pour être admissible au programme co-op, vous devez :

  • Avoir une moyenne d’au minimum 67,5%
  • Être inscrit à temps plein à la mineure ou majeure en études francophones et interculturelles
  • Avoir un dossier académique en règle

NB: Des frais d’inscription sont requis pour chaque placement en milieu de travail.

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec la conseillère académique au Centre de services aux étudiants.

 

Foires de l'emploi

Foire de l'emploi bilingue de La Cité

En collaboration avec le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), cet évènement a été créé pour donner l'occasion aux étudiants de l'Université de Regina de trouver des emplois bilingues en Saskatchewan et dans les autres provinces.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour décrocher son emploi étudiant! Venez rencontrer une variété d'employeurs qui recrutent et présentent leurs opportunités d’emplois : à temps plein, à temps partiel, pendant l'été ainsi que des stages.

La prochaine édition sera annoncée sous peu.

 

Career Fairs à l'Université de Regina

Le Career Centre organise régulièrement des foires de l'emploi qui sont ouvertes aux étudiants, diplômés et au grand public. N'oubliez pas une copie de votre C.V. - vous pourrez souvent y retrouver des employeurs qui cherchent des employés bilingues. Pour la liste complète d'évènements : foires d'emplois sur le campus.

Jeunesse Canada au travail

Jeunesse Canada au travail

Une initiative du ministère du Patrimoine canadien qui offre aux étudiants et aux diplômés récents l'occasion de développer leurs compétences, d'établir les bases de leur carrière, de gagner de l'argent pour leurs études tout enrichissant leurs perspectives de carrière. Les jeunes Canadiens et Canadiennes pourront participer aux programmes d'emplois d'été ou de stages.

Découvrez les possibilités

Programme d'assistant de langue en France

Chaque année, des Canadiens partent en France pour y vivre, durant 7 mois, une expérience professionnelle unique. À l’issue de cette expérience, ils reviennent enthousiastes et encore plus confiants en leur avenir professionnel. En tant qu’assistant, vous enseignerez l’anglais à des élèves des écoles primaires ou secondaires de France. Vous vivrez cette expérience d’un point de vue exceptionnel : de la même façon qu’un français vivant en France.

Eligibilité

Âge : entre 20 et 30 ans au début du contrat

Citoyenneté : citoyen canadien et résider au Canada lorsque vous postulez

Éducation : Être inscrit à l’université (même à temps partiel) et avoir complété au moins 2 années d’études de baccalauréat

Langue : l’anglais doit être votre langue maternelle ou vous devez le parler couramment. Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme en français ni de le parler couramment, mais un niveau B1 est recommandé, surtout à l’oral.

Le rôle de l’assistant

Votre rôle en tant qu’assistant est d’améliorer la confiance des élèves dans leur pratique orale de l’anglais grâce à des activités interactives et vivantes. Les élèves s’attendent aussi à ce que vous leur présentiez la culture canadienne. Vous leur proposerez des activités variées et des jeux, en utilisant des documents authentiques, de la vie de tous les jours au Canada.

Salaire

Le salaire net d’un assistant d’anglais est d’environ 800€ par mois, pour 12 heures de travail hebdomadaires. Ce salaire convient au style de vie des étudiants français. Les frais de voyage sont à votre charge. Des fonds personnels sont nécessaires pour les premières semaines de votre séjour, avant de recevoir votre premier salaire.

Placements

Les contrats commencent le 1er octobre et se terminent le 30 avril.

En France, les écoles sont regroupées dans 30 régions administratives nommées “académies”. Sur le formulaire de candidature vous pouvez donner votre préférence pour 3 académies. Le nombre de postes d’assistants dans chaque académie étant pré-déterminé, il ne peut toutefois pas vous être absolument garanti un placement dans l’académie de votre choix. Notez que vous pouvez être placé n’importe où dans l’académie : par exemple, si vous choisissez l’académie de Lille, vous pouvez être posté dans la ville de Lille, mais aussi dans n’importe quelle autre ville de cette académie. Vous pouvez aussi indiquer votre préférence pour l’école primaire ou secondaire.

Pour en savoir plus :

Nancy Gill
Ambassade de France au Canada
464 Wilbrod - Ottawa
Ontario- K1N 6M8
assistants-langue@ambafrance-ca.org
www.ambafrance-ca.org/assistants

Odyssée - Programme de moniteur de langue

À la recherche d’une expérience de travail rémunéré en milieu scolaire ? Est-ce que l’opportunité de voyager au Canada et de faire connaître votre culture vous intéresse ? Participez à Odyssée !

Odyssée est un programme de moniteurs de langues. Sous la supervision d’un enseignant ou d’un professeur, vous pourriez :

  • encourager les élèves ou les étudiants à participer à des activités de communication orale
  • préparer des activités pédagogiques axées sur l’apprentissage de la langue et de la culture
  • animer de petits groupes de deux à 10 élèves ou étudiants
  • motiver les élèves ou les étudiants à l’égard de l’apprentissage du français ou de l'anglais
  • participer à des activités culturelles en soirée et en fin de semaine
  • aider les élèves ou les étudiants dans les laboratoires de langues au niveau postsecondaire (mais cette activité devrait être maintenue à un minimum)

En tant que moniteur de langues, vous travaillerez 25 heures par semaine, du lundi au vendredi, du début septembre jusqu'au 31 mai. Puisque vous travaillerez pendant les heures d'école, vous aurez amplement le temps le soir et les fins de semaine de vous faire de nouveaux amis, de vous adonner à vos activités préférées et même de vous trouver un emploi à temps partiel! Vous recevrez un salaire imposable de 18 500$ (environ 20$ de l'heure) pour les neuf mois de la durée de votre mandat.

Mon Odyssée

 

 

Bénévolat

Les avantages de devenir bénévole sont nombreuses : vous pourrez acquérir de l'expérience et des compétences dans un domaine qui vous intéresse, élargir votre réseau en faisant de nouvelles connaissances et contribuer pleinement à votre communauté.

Voici une liste d'organismes qui sont toujours à la recherche de bénévoles bilingues :

Veuillez contacter les organismes qui correspondent à vos intérêts afin d'en savoir plus sur les possibilités de devenir bénévole chez eux.

Visitez notre page Emplois pour consulter les appels aux bénévoles qui sont en cours.

UR Guarantee

Le Centre de services aux étudiants est responsable du volet francophone du programme UR Guarantee (URG). You pourrez apprendre comment les activités, évènemetns et services offerts en français pourront s'insérer dans les exigences du programme URG.

URG est une initiative unique qui vous guarantee, en tant que membre, que vous trouverez un emploi relié à vos études, pas plus de 6 mois après la fin de votre diplôme; sinon, l'Université financera une année d'études supplémentaires (30 crédits). Si vous avez déjà complété plus de 30 crédits, vous serez éligible au programme URG Advantage.

La participate au programme est GRATUITE! Vous aurez du soutient tout au long de votre carrière universitaire jusqu'à votre carrière professionnelle.

Nous guarantissons que vous allez:

  • Découvrir davantage sur vous-même, votre université et vos objectifs
  • Réfléchir sur votre place dans la société et l'impact que vous pourriez y avoir
  • Mettre en oeuvre ce que vous apprennez
  • Allez droit vers vos objectifs avec confiance tout en réalisant vos rêves!

Pour plus de renseignements, visitez le site web URG


Mentorat professionnel et étudiant

 

La Cité peut vous aider à établir une relation avec un mentor professionnel dans notre programme de mentorat qui pourra vous donner des conseils pertinents sur votre choix de carrière. Cela vous permet également de tisser des liens importants dans votre domaine et mieux comprendre les réalités liées à votre choix de carrière.

Le programme de mentorat étudiant est une forme d’entraide contribuant à la réussite étudiante. Le mentor étudiant participe à l’intégration des nouveaux étudiants sur le campus, favorise une expérience universitaire positive et encourage l’engagement et la réussite scolaire.

 

    Les caractéristiques requises du mentor professionnel :

    • Volonté de partager son savoir et de contribuer à la croissance des étudiants
    • Plaisir à relever des défis
    • Expertise du milieu
    • Habiletés communicationnelles
    • Honnête et ouvert d’esprit
    • Disponible et engagé

     

    Les étudiants désirant assumer un rôle de mentor étudiant doivent satisfaire aux critères suivants :

    • avoir terminé une année universitaire complète à temps plein
    • bien connaître le campus, ses facultés et les services qui y sont offerts
    • être disponible pour un minimum d’une heure de mentorat par semaine
    • avoir un bon dossier pédagogique
    • participer à des séances de formation sur le mentorat

     

    Veuillez contacter La Cité si vous souhaitez participer au mentorat comme professionnel ou étudiant.

     

     

    Renseignements :
      Centre de services aux étudiants
      etudiants@uregina.ca | 306.337.3280