Explore est un cours d’immersion linguistique intensif d’une durée de cinq semaines.  

La Cité universitaire francophone offre un programme unique axé sur la communication orale en français vous permettant de vivre des situations authentiques et diverses à Gaspé au Québec. Profitez du magnifique paysage au Cégep de la Gaspésie et des Îles pour apprendre le français. Une expérience active et stimulante à ne pas manquer! 

 

Vivez cinq semaines d’apprentissages, d’aventures, d’amitiés et de découvertes!

 

Vennez apprendre le français tout en appréciant la beauté naturelle de la Gaspésie!

 

Foire aux questions (FAQ)

 

Étudiants

Combien y a-t-il de boursiers dans le programme ?

42 boursiers

 

Comment les groupes sont-ils formés ?

Selon les résultats obtenus aux prétests : le prétest s’effectue d’abord par une entrevue téléphonique réalisée au début du mois de mai, puis par un test de compréhension orale et d’expression écrite lors de l’arrivée de l’étudiant, en juin, au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

 

Est-ce que les étudiants logent dans une chambre simple ou double (partagée avec un(e) autre étudiant(e))?

La majorité des étudiants sont logés dans une chambre simple. Il y a cinq (5) chambres pour deux personnes qui seront assignées au hasard par le coordonnateur du programme. Chaque chambre inclut: un lit (simple ou double), une armoire et un bureau de travail. La literie ainsi que deux serviettes de douche sont fournies.

 

Est-ce que les étudiants ont accès à un réseau Internet sans fil aux résidences ?

Oui, il y a un réseau sans fil dans les espaces communs des résidences et au cégep.

 

Comment se déroule une semaine normale ?

Quelle est la proportion de cours ? Il y a 3,5 heures de cours chaque matin.

Sur les 5 semaines, quelle est la proportion réservée aux excursions ? Les excursions sont organisées pendant les fins de semaine (voir le document sur les activités optionnelles).

Quelle est la durée des excursions ? Les excursions durent toujours une journée, sauf pour le camping qui dure 3 jours complets.

Y a-t-il des coûts supplémentaires pour participer aux excursions ? Oui (voir le document sur les activités optionnelles).

Combien de temps libre disposent les étudiants ? Les étudiants disposent de 2 heures de temps libre chaque jour ainsi que certaines soirées, lors des "activités libres".

Quelle liberté a-t-on pendant ces moments libres ? Peut-on quitter le campus ? Oui, il est possible de quitter le campus après le diner, après le souper et avant les ateliers et activités socioculturelles, mais pas après 21h, à part les fins de semaine. Il faut toujours prévenir de son départ.

 

Que se passe-t-il les fins de semaine?

Durant les fins de semaine, des activités payantes et gratuites sont organisées. Les étudiants sont libres d’y participer ou non. À noter que tous les étudiants doivent aviser les animateurs de leurs déplacements ou de leur plan pour la journée. Le couvre-feu (22h30 du dimanche au jeudi, 23h30 les vendredis et samedis) est toujours en vigueur.

 

Quelle est l’importance des activités de plein air dans le programme ?

En fait, Gaspé est une ville au cœur de la nature ce qui favorise grandement les activités en plein air. Le programme inclut, entre autres, 8 heures de cours de voile et une fin de semaine de camping. Une formation supplémentaire de 8 heures de voile est offerte en activité optionnelle payante. 

Les étudiants qui choisissent le programme Explore à Gaspé doivent être préparés à faire des activités à l’extérieur, et ce, peu importe les conditions météorologiques. Il est de la responsabilité de l’étudiant d’apporter des vêtements pour des températures variables bien qu’estivales : près de la mer le temps, le temps change rapidement et il fait parfois froid (entre 10°C et 30°C).

 

Est-ce que les étudiants ont accès à une salle de conditionnement physique?

Tous les étudiants reçoivent une carte d’accès au complexe sportif du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Ce dernier possède une variété d’installations telles que : piscine, gymnase. salle d’entraînement, terrain de tennis, etc. Bien que les étudiants puissent louer des vélos, ceux-ci sont invités à apporter leur vélo, planche à roulettes et patins à roues alignées.

 

Comment se déplace-t-on dans la ville ?

La ville de Gaspé n’est pas très étendue. Le centre-ville de Gaspé est accessible à pied ou à vélo, sans problème.

Employés

Combien y a-t-il d’employés ?

  • 1 direction
  • 1 coordonnateur
  • 3 animateurs culturels
  • 1 technicien en travail social et animateur culturel
  • 3 enseignants

 

Le salaire annoncé est-il brut ou net?

Il s’agit du salaire brut. Il y aura des retenues à la source selon les formulaires d’impôts complétés lors de votre embauche. Prenez le temps de bien les lire.

 

Quel est le montant à débourser pour se rendre à Gaspé?

En autobus, de Montréal à Gaspé, le coût est d’environ 120$. Noter que ces frais ne sont pas remboursés par le programme. Le covoiturage est un bon moyen de réduire les frais de déplacement.

 

Est-ce qu’il y a un réseau d’Internet sans fil aux résidences ?

Oui, un réseau sans fil est accessible dans les espaces communs des résidences et au Cégep.

 

Est-il préférable d'apporter son ordinateur pour la planification ?

Le Cégep peut vous fournir un ordinateur portable.

 

Quel est le mobilier fourni par les résidences?

Chaque chambre est équipée d’un lit simple, d’une armoire et d’un bureau.  La literie ainsi que deux serviettes de douche sont fournies.
*Vous référez aux FAQ spécifiques à votre poste pour savoir si vous êtes logés ou non par le programme.

Animateurs

Quel est l’horaire type d’un animateur?

Une journée type d’un animateur débute par le dîner avec les étudiants et se termine au couvre-feu. L’animateur est en tout temps responsable des actions qui se déroulent sur son étage, et ce, même la nuit. Il ne peut donc pas quitter les lieux. Les repas, dîner et souper, sont pris avec les étudiants. Il y a une pause d’une heure incluant le repas. Les animateurs reçoivent une allocation pour le déjeuner ; ils ne sont pas tenus de manger à la cafétéria. Toutefois, noter que les animateurs et le coordonnateur se partagent la surveillance des étudiants au déjeuner à la cafétéria, ce qui représente environ 3 déjeuners sur l’ensemble du programme.

Les fins de semaine sont consacrées à des activités optionnelles de groupe ou des activités gratuites à proximité, sauf pour la sortie à la plage et la fin de semaine de camping. Il y a toujours un animateur en alternance en surveillance.

 

Lors des congés, sommes-nous obligés de dormir aux résidences ?

Oui, vous êtes responsable du couvre-feu de votre étage pendant tout le programme, dès l’arrivée des étudiants jusqu’au départ de ceux-ci, incluant les journées de congé. Les animateurs ne peuvent s’absenter pour la nuit.  La journée de congé se termine donc à l’heure du couvre-feu, soit à 22 h (retour des étudiants aux résidences) du dimanche au jeudi et à 23 h (retour des étudiants aux résidences) le vendredi et le samedi. Les congés sont de l’ordre de 8 journées pour l’ensemble du programme. En général, les animateurs ont 2 journées de congé, non consécutives, par semaine. Par contre, les changements de dernière minute sont possibles selon la température et l’activité prévue. Il est important de se rappeler que le programme Explore à Gaspé est un programme intensif de 5 semaines d’immersion pour des jeunes âgés de 16 et 17 ans. Une surveillance et une vigilance 24h/24 7 jours/7 sont donc demandées aux animateurs.

Coordonnateur

Est-ce que le coordonnateur doit dormir aux résidences pendant mes journées de congé ?  

Obligatoirement oui à moins que la direction ou un autre membre de l’administration de La Cité universitaire francophone soit présent à Gaspé pour assurer la supervision, en cas d’urgence.

 

Enseignants

Quelle est la charge de travail ?

Les enseignants donnent 77 heures de cours tout au long du programme. Les cours ont lieu de 8 h 30 à 12 h 15, du lundi au vendredi.

 

Est-ce que le programme d’enseignement est fourni ?

Le programme suit le développement du CECR (Cadre européen commun de référence) et mise sur la communication orale. Un plan d’enseignement divisé par niveau et axé sur les compétences à développer est fourni. Les étudiants reçoivent un porte-folio des langues, duquel les enseignants s’inspirent pour développer leurs scénarios de cours. Des ressources pédagogiques sont également placées à la disposition des enseignants. 

Nous encourageons et favorisons également la collaboration et le partage d’idées entre les trois enseignants.

L’évaluation des compétences des étudiants se fait en lien avec le porte-folio.

Les étudiants sont répartis en trois (3) groupes selon trois (3) niveaux de compétences : A1-A2 / A2-B1 / B1-B2.

 

Est-ce qu'il y a une aide financière pour le logement ?

Le logement n'est pas fourni pour les enseignants. Par contre, il est possible de louer une chambre aux résidences du Cegep dans l'appartement réservé pour le coordonnateur. Le coût est d'environ 90$ par semaine. L'appartement est bien équipé pour cuisiner et les draps et les serviettes sont fournis. Seul les repas du dîner, pendant la semaine de cours sont offerts, puisqu’ils sont pris à la cafétéria avec les étudiants.

 

Technicien en travail social

Le technicien en travail social assume les mêmes tâches que l’animateur. Nous vous invitons à vous référer aux FAQ spécifiques aux animateurs (ci-dessus).

 

Renseignements :
  Lorraine Laliberté
  lorraine.laliberte11@gmail.com | 418.929.4110