La Cité se positionne pour participer au projet pilote du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC)
La Cité s'apprête à conclure une entente pour participer au prochain projet pilote de l'IRCC visant à accroître le nombre d'étudiants internationaux francophones. Cette initiative prometteuse positionnera La Cité comme une destination privilégiée pour l'enseignement supérieur francophone à l'échelle nationale.
Ce futur projet attribuera des permis d'études spécifiques aux institutions francophones d'enseignement supérieur dans les Communautés francophones en situation minoritaire du Canada (CFSM). Il facilitera également l'obtention de la résidence permanente pour les participants en les exemptant de l'obligation de prouver qu'ils quitteront le pays à l'issue de leurs études.
Cette nouvelle mesure bénéficierait à la fois à La Cité, à l’Université de Regina et, à plus grande échelle, à la communauté francophone de la Saskatchewan.
L'accroissement des effectifs étudiants contribuerait au développement de La Cité et s'inscrit dans sa mission de dispenser un enseignement académique de qualité au sein d'un environnement d'apprentissage dynamique et inclusif. Ainsi, en participant à ce programme innovant, La Cité espère renforcer son attractivité et sa réputation en tant qu'établissement de premier plan, résolu à accueillir des étudiant.es francophones de toutes origines. Une vision partagée par l’Université de Regina qui pourrait elle aussi bénéficier de nouvelles opportunités de partenariats internationaux et de financements supplémentaires, renforçant ainsi sa position de leadership dans le domaine de l'éducation internationale et de la recherche.
L'arrivée de ces nouveaux résidents serait une source de vitalité pour l'économie provinciale et une contribution significative à l'expansion démographique de la communauté francophone. Elle répondrait également à la demande croissante de main-d'œuvre bilingue dans la province, tout en enrichissant la diversité et la vitalité de la Fransaskoisie.
Ce projet pilote fait suite aux consultations du gouvernement fédéral avec les acteurs de l'enseignement supérieur et de l'immigration francophone, qui ont exprimé leurs préoccupations concernant le plafonnement national des demandes de permis d'études pour les deux prochaines années, annoncé en janvier 2024 par l'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC). Divers intervenants au sein des communautés francophones à travers le Canada avaient plaidé pour des mesures spécifiques afin de pallier une politique mettant en péril la démographie des communautés francophones hors Québec.