Projets de recherche

Fidèle à son mandat, le CRFM œuvre depuis ses débuts à de nombreux projets, universitaires et communautaires, en apportant son expertise scientifique :

  • Partenariat en immigration financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)« Voies vers la Prospérité » (2012-2019);
  • Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française – coordination régionale pour l’Ouest canadien (depuis 2006); 
  • Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron : le CRFM a subventionné et appuyé des recherches dans le cadre de ce procès (depuis 2007);  
  • Terroir et développement rural en partenariat avec l’Assemblée communautaire fransaskoise (depuis 2005);
  • « Développer la recherche et assurer le transfert des connaissances sur la jeunesse dans la francophonie canadienne » en partenariat avec l’Observatoire Jeunes et Société de l’Université Laval (2008-2011);
  • « Résistance et convergences : stratégies identitaires des francophones et des Métis de l’Ouest canadien », colloque international (octobre 2005);
  • Commission sur l’inclusion dans la communauté fransaskoise établie par l’Assemblée communautaire fransaskoise et La Cité universitaire francophone;
  • Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France, en partenariat avec l’Université Laval, le Collège Glendon, l’Université Laurentienne, l’Université de Moncton et l’Université de Poitiers (2005-2007).

Inclusion dans les communautés francophones en situation minoritaire

Colloque international et interdisciplinaire universités - communautés

Relations, pratiques et représentations de l’inclusion dans les communautés francophones en situation minoritaire : L’Ouest canadien au prisme des Amériques

Regina, Saskatchewan, Canada
Jeudi 6 octobre 2016 

 

Documentations des conférences

Retrouvez l'intégralité des présentations orales du colloque en cliquant ici.

Les présentations écrites sont disponibles pour la consultation en cliquant ici

Commission sur l'inclusion

« La Commission sur l’inclusion a été créée à la suite de certains événements touchant la question de l’inclusion. Entre autres, l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) décida d’inclure les élèves d’écoles d’immersion aux Jeux fransaskois de 2005. La Division scolaire francophone numéro 310 (DSF) se retira alors de ces Jeux et organisa ses propres jeux pour ses élèves. La différence entre ces deux orientations amena sur la place publique un débat sur la question d’inclusion et d’exclusion, d’identité et de membership au sein de la communauté fransaskoise. » (Wilfrid Denis, Avant-propos, Rapport final de la Commission sur l’inclusion, 2006).

Pour mener à bien cette réflexion ambitieuse et particulièrement délicate, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a créé la Commission sur l’inclusion dans la communauté fransaskoise présidée par M. Wilfrid Denis, Ph.D., député communautaire et sociologue. La Commission a nommé six commissaires issus du milieu communautaire et universitaire afin d’analyser les résultats des consultations publiques et de formuler des recommandations à l’attention des députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise.

 

Rapport

Ce rapport est divisé en deux grandes parties. La première partie situe la problématique de l’inclusion et de la diversité culturelle sur un plan théorique pour la comparer avec d’autres expériences similaires au Canada et ailleurs dans le monde. La deuxième partie du rapport est composée d’une série de recommandations formulées dans le contexte de quatre polarités à partir desquelles s’articule l’ensemble du questionnement de la Commission.

Ce rapport a été déposé à l’Assemblée communautaire fransaskoise le 16 septembre 2006 à Regina, Saskatchewan.

Président :

Wilfrid Denis, Ph.D., sociologue
Collège St-Thomas More, Université de la Saskatchewan
Député communautaire, Assemblée communautaire fransaskois (ACF)

Commissaires du milieu communautaire :

Maître Rupert Baudais, avocat
Paul Heppelle, député communautaire et Vice-président de l’ACF
Marie LeBlanc-Warick, Fédération des enseignants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation)

Commissaires du milieu académique :

Marc Arnal, Ph.D., Doyen de la Faculté Saint-Jean, Université de l’Alberta
Alison Hayford, Ph.D., Département de sociologie et d’études sociales, Université de Regina
Pierre-Yves Mocquais, Ph.D., Département d’études françaises, italiennes et espagnoles, Université de Calgary

Rédaction et recherche :

Frédéric Dupré, M.A.
Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM), Institut français, Université de Regina 

en haut

Immigration - Voies vers la prospérité

Le CRFM est l'un des partenaires du projet « Voies vers la Prospérité (VVP) », financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), à hauteur de 2,5 millions de dollars, pour soutenir l'établissement et l'intégration des immigrants à travers le Canada. 

VVP est une alliance visant à favoriser des communautés accueillantes promouvant l’intégration civique, économique et sociale des migrants et des minorités au Canada. VVP aide également les communautés à faire fleurir leurs économies, renouveler leurs populations et redynamiser leurs marchés du travail en accueillant pleinement les immigrants, les étudiants internationaux et les travailleurs étrangers temporaires. Deux secteurs sont particulièrement importants pour VVP: les communautés du Nord et les communautés francophones en situation minoritaire. 

VVP inclut tous les ministères fédéraux et provinciaux en matière de migrations; des municipalités; des organismes locaux, régionaux et nationaux impliqués dans l’établissement des nouveaux arrivants; et des chercheurs de plus de cinquante universités. VVP opère au travers d’un nœud central et de cinq nœuds régionaux (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Colombie-Britannique).

Dans le cadre de la participation du CRFM à ce partenariat pancanadien, une subvention a été obtenue pour un projet intitulé « Reconnaître le secteur informel. L’accueil des immigrants francophones en Saskatchewan par les immigrants établis. » Ce projet est mené en collaboration avec la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, avec la participation de Jérôme Melançon (La Cité universitaire francophone, University of Regina), Michael Akinpelu (La Cité universitaire francophone, University of Regina) et Daniel Kikulwe (Faculty of Social Work, University of Regina).

Pour plus d'informations sur le projet VPP, veuillez consulter le lien suivant http://voiesversprosperite.ca ou consulter le document présentant les constats et recommandations issus de ce projet. 

en haut

Résistance et convergence: Stratégies identitaires des francophones et des Métis de l'ouest canadien

Du 20 au 23 octobre 2005, le CRFM est fière d'avoir organisé le colloque international « Résistances et convergences : stratégies identitaires des francophones et des Métis de l’Ouest canadien ». Ce colloque a permis de créer un véritable espace de dialogue et d’échange entre les Métis et les francophones, ce qui n’avait jamais eu lieu depuis près d’un siècle. Il a aussi créé un espace unique de rencontre entre le milieu universitaire et communautaire. Plus d’une quarantaine de chercheurs universitaires ont participé au colloque ainsi que plus d’une centaine de membres des deux communautés.  

Cette rencontre historique a ouvert un nouveau champ de collaboration au niveau de la recherche, ce qui a permis au CRFM d'élaborer un programme francophone et métis de recherche comparative. Ce programme encourage une meilleure compréhension des communautés francophones et métisses en milieu minoritaire en favorisant la comparaison de leur expérience respective afin de leur offrir des outils de développement communautaire et de collaboration interculturelle mutuellement bénéfiques. Le CRFM a mis en place un modèle unique de dialogue interculturel au sein de tables rondes itinérantes entre les communautés francophone et métisse de l’Ouest canadien, de 2007 à 2011. Ces tables rondes itinérantes servent de point de départ à une réflexion sur le développement de recherches comparatives ancrées dans la réalité et dans les préoccupations des deux communautés en situation minoritaire.

en haut

Le statut du français dans l'Ouest canadien: La cause Caron

L’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) et l’Institut français de l’Université de Regina ont organisé un colloque bilingue intitulé « Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron » qui s’est tenu les 19 et 20 février 2010 dans les locaux de l’Institut français de l’Université de Regina. Ce colloque national avait principalement pour but de répondre aux nombreuses questions suscitées par la cause La Reine c.Caron en Alberta. 

La cause « Caron » 

Gilles Caron a demandé aux tribunaux de reconnaître le statut constitutionnel du français dans le processus législatif et devant les tribunaux de la province. À la suite d’un long procès, la Cour provinciale de l’Alberta a rendu un jugement favorable à M. Caron en 2008. Le gouvernement a ensuite porté la cause en appel auprès de la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta.
 

Le colloque

Le colloque, à la fois scientifique et communautaire, a réuni des spécialistes dans les domaines historique, juridique et sociologique ainsi que des intervenants des communautés francophones du Canada. Quelques personnalités de marque étaient également présentes : 

  • Le Commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser,
  • Des représentants de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et
  • Des représentants de la Fédération des juristes d’expression française de commonlaw.

Ce colloque visait deux objectifs : faire avancer la recherche sur le statut du français dans l’Ouest canadien dans le cadre de la cause Caron et sensibiliser le public aux enjeux de cette cause. Le programme complet de la conference est disponible dans le document ci-dessous.

Suite à la tenue de ce colloque, l’Association des Juristes d’Expression Française de la Saskatchewan (AJEFS) et le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) se sont attelés à la production d’une publication scientifique.  Cet ouvrage a pour mission de mettre en lumière les enjeux historiques, juridiques et sociaux suscités par la cause Caron ainsi que les répercussions possibles sur l’avenir de la francophonie dans l’Ouest canadien. Les manuscrits sont en cours de révision finale par les coéditeurs de l'ouvrage en vue d'une publication par les Éditions Yvon Blais. 

en haut

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française

L'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française est un ouvrage multimédia, en ligne depuis 2008. Elle présente le riche patrimoine des communautés francophones du continent nord-américain. On y retrouve les principales manifestations de ce patrimoine, ses expressions variées, ses usages et son histoire. De nombreux documents visuels, sonores et audiovisuels complètent les articles. L'Encyclopédie propose aussi des parcours interactifs qui combinent textes et documents multimédia. Ces parcours, conçus principalement pour le monde de l'éducation, permettent aux visiteurs d'en apprendre davantage sur divers sujets en participant à des jeux de questions-réponses. L'Encyclopédie est un ouvrage en développement qui s'enrichit constamment de nouveaux articles et de nouveaux documents multimédias. 

Le projet est basé à l'Université Laval, à Québec, mais repose sur la collaboration de dizaines de partenaires du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis.  Le CRFM est partenaire de ce projet, dirigé par M. Laurier Turgeon, directeur de l'Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval. 

Le CRFM assume la coordination d’articles pour la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Ces articles sont le résultat de collaborations avec des auteurs des milieux universitaires et communautaires. 

Pour le CRFM, cette encyclopédie est une opportunité extraordinaire de mettre en valeur le patrimoine fransakois ainsi que la richesse et la diversité du patrimoine francophone de l’Ouest et du Nord canadiens. 

Pour plus d'informations, merci de consulter: www.ameriquefrancaise.org

en haut