Skip to main content
La Cite, Universite de Regina

L’Université de Regina et l’Université d’Ottawa signent un protocole d’entente pour élargir l’accès à l’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan

Regina, le 7 mai 2025 – L’Université de Regina, par l’entremise de son unité académique La Cité universitaire francophone (La Cité), et l’Université d’Ottawa ont signé un protocole d’entente visant à renforcer l’éducation universitaire en français en Saskatchewan. Cet accord s’appuie sur une relation historique entre les deux institutions et marque une avancée majeure en faveur de la communauté fransaskoise et des apprenantes et apprenants francophones en contexte minoritaire.

Ce nouveau partenariat explorera plusieurs axes de collaboration, notamment l’offre conjointe de programmes, le soutien administratif et le développement de parcours académiques permettant d’élargir l’accès et les choix pour les étudiantes et étudiants francophones et francophiles en Saskatchewan.

« Notre université a toujours été engagée à promouvoir une éducation inclusive. Cet accord reflète nos valeurs et notre responsabilité de créer des opportunités qui répondent aux aspirations légitimes et de longue date de la population fransaskoise », a souligné Jeff Keshen, recteur et vice-chancelier de l’Université de Regina.

Le protocole d'entente reconnaît également le mandat unique de La Cité en tant que porte d’entrée vers la Francophonie à l’Université de Regina et appuie son rôle de chef de file de l’éducation postsecondaire en français, fondée sur le principe du « par et pour » la communauté.

« Cet accord représente une étape audacieuse et porteuse d’espoir pour l’avenir de l’éducation universitaire en français dans notre province », a déclaré Sophie Gaudet, doyenne par intérim de La Cité universitaire francophone. « Il reflète notre engagement commun envers d’accès à l’éducation postsecondaire en français et à la création des communautés francophones dynamiques, riches et durables en Saskatchewan ».

L’Université d’Ottawa, la plus ancienne et la plus grande institution postsecondaire bilingue au Canada, apporte à ce partenariat des décennies d’expertise et de ressources en matière d’éducation en français.

« La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina est un partenaire naturel, avec qui, nous partageons bien plus qu’une vision ─ nous partageons un rêve de société », a affirmé Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « C’est un projet ambitieux, ancré dans la volonté de rendre les études universitaires en français accessibles à toutes les communautés fransaskoises, et à tous les apprenants ayant la maitrise du français. »

« Cet accord démontre clairement ce que nous pouvons accomplir ensemble lorsque nous plaçons notre travail au cœur des besoins et des réalités des apprenantes et apprenants francophones en milieu minoritaire. Nous sommes honorés de participer à cette initiative et d’appuyer l’évolution et les aspirations de La Cité », a affirmé Yves Pelletier, vice-recteur associé à la Francophonie à l’Université d’Ottawa.

La cérémonie de signature s’est tenue à La Cité, sur le campus de l’Université de Regina, et a réuni des membres de la direction des deux universités ainsi que des représentants du gouvernement et de la communauté fransaskoise.

Personne-ressource pour les médias :

Chidi Igwe
Gestionnaire, communications et marketing
La Cité universitaire francophone
Université de Regina
communications.cite@uregina.ca
 

Category: Communiqué de presse

À propos

La Cité universitaire francophone incarne la plaque tournante de la programmation universitaire, de la recherche et des services offerts en français à l’Université de Regina et à l’échelle de la province.

Articles récents

Pour nous rejoindre

  • La Cité universitaire francophone
    Université de Regina
    3737 Wascana Parkway
    Regina (SK) S4S 0A2 CANADA
  • 1-306-585-4828
  • 1-866-214-8097
  • cite@uregina.ca