Réactions de La Cité suite à l’annonce du plafonnement des permis d'études internationaux
La Cité a exprimé son désappointement et sa préoccupation suite à l’annonce d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), concernant le plafonnement des permis d'études internationaux octroyés pour les deux prochaines années.
Cette mesure contrevient aux efforts de la faculté et de la communauté pour renforcer la démographie francophone et pour atteindre les objectifs d’immigrant.e.s francophones hors Québec.
La politique a provoqué des changements significatifs dans le recrutement international au premier cycle à l'Université de Regina. Le gouvernement provincial a octroyé 6 601 permis à l'université. Dans le même temps, l'Université a décidé d'ajuster ses exigences financières en augmentant le dépôt initial, puisqu’à compter du 1er avril 2024, ce montant passera de 500 $ à 1 000 $.
La Cité travaille activement à attirer des étudiant.e.s internationaux et à établir des partenariats avec des pays francophones. Dernièrement, la faculté a réalisé une tournée promotionnelle et a signé une vingtaine d'ententes avec des universités et des institutions d'enseignement supérieur en Afrique.
La Cité et l’ensemble des établissements francophones en contexte minoritaire ont exprimé leur préoccupation quant à cette politique et réclament des mesures positives auprès du gouvernement fédéral, en vertu de la Loi sur les langues officielles.