Projet Mobilité Francophone : Encourager l'immersion et l'apprentissage expérientiel à travers le Canada
Plusieurs universités canadiennes, dont l'Université de Montréal, le Campus Saint-Jean, l'Université de Moncton, La Cité universitaire francophone, l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université d'Ottawa, se sont unies pour créer le Projet Mobilité Francophone. Cette initiative vise à promouvoir la mobilité étudiante au premier cycle, en offrant aux étudiants des opportunités uniques d'apprentissage expérientiel au sein de la communauté francophone canadienne.
La Cité fait partie de ce consortium d'universités canadiennes. Durant la session d'été, les participants auront la chance de suivre des cours dans une autre université francophone, d'effectuer un stage auprès d'un organisme communautaire, d'un conseil scolaire ou d'un groupe de service, ou même de combiner les deux.
Ces expériences, qui peuvent être contributoires à leur programme d'études selon leur parcours individuel, permettront aux étudiants de découvrir de nouvelles cultures et perspectives, de perfectionner leurs compétences en français et de s'engager au sein de la communauté francophone canadienne.
À travers cette mobilité immersive, l’objectif est de faire découvrir à des jeunes la réalité d’autres communautés francophones, de développer leur réseau à l’échelle du pays et leur palette de compétences, de susciter chez eux une culture de l’engagement communautaire et augmenter leur employabilité.