Baccalauréat collaboratif en sciences infirmières (SCBScN) - option bilingue
Programme offert conjointement par la Faculté de sciences infirmières de l'Université de Regina et l'École polytechnique de la Saskatchewan, en partenariat avec La Cité universitaire francophone. L'option est disponible à Regina!
Pourquoi prendre ce programme ?
- Programme de 4 ans offert à 50% en français et à 50% en anglais
- 7 places disponibles pour l'option bilingue du programme en sciences infirmières
- Accès privilégié aux bourses, services et resources en français à La Cité
- La demande d'admission se fait sur sasknursingdegree.ca
Témoignages
Vous êtes bilingue et passionné par la santé? Vous avez maintenant l'option d'étudier en français dans le programme de Baccalauréat collaboratif en sciences infirmières de la Saskatchewan (SCBScN).
Le programme est offert de façon bilingue : la moitié des cours seront offerts en français et l'autre moitié seront offerts en anglais.
7 places sont réservées aux étudiants de cette option.
En quoi ce programme diffère du programme anglophone?
- Plusieurs cours de sciences infirmières (CNUR) ainsi que les cours requis d'études autochtones (INDG 100) et statistiques (STAT 100) en plus des cours à choix sont offerts en français
- Le cours requis de ENGL 100 est remplacé par FRN 352
- Un accès privilégié aux bourses y compris la bourse de Patrimoine canadien de 500$ par session (minimum de 9 crédits par session)
- Le stage dans la 4e année du programme se fait dans un milieu francophone ou bilingue
Les avantages :
- Participez à des plus petits cours et un lien étroit avec les membres du corps professoral
- Perfectionnez vos langues et vos outils de communication
- Élargissez vos options de carrières et de voyages
- Profitez des bourses offertes pour les études en français
- Accédez à plusieurs services et ressources offerts gratuitement en français par La Cité
Plus de renseignements en anglais sur le site sasknursingdegree.ca.
Options de diplôme
Le programme est offert uniquement sur 4 ans à Regina.
Conditions d'admission
Un niveau intermédiaire ou avancé de français et d'anglais est requis. Un test de placement en français devra être complété et démontrer un niveau FRN 201 au minimum pour que la demande d'admission soit considérée comme complète. Des pré-requis en anglais sont également requis.
Pour être admissible à l'option bilingue du SCBScN, vous devez compléter les cours suivants* avec une note finale d'au moins 70% dans chaque cours :
- English Language Arts A30, Français fransaskois A30 ou Français immersion 30
- English Language Arts B30, Français fransaskois B30 ou Français immersion 30
- Foundations of Math 30 ou Pre-calculus 30 ou Fondements des mathématiques ou Pré-calcul 30
- Biology 30 ou Biologie 30
- Chemistry 30 ou Chimie 30
* ou les équivalents provinciaux
NB : vous pouvez obtenir les équivalences de cours à l'Université de Regina (ELA A30 et B30 = ENGL 100; Français fransaskois A30 et B30 ou Français immersion 30 = FRN 352; Biologie 30 = BIOL 100 ou BIOL 140; Chimie 30 = CHEM 100)
Les candidats avec les plus hautes moyennes globales seront retenus.
Pour les candidats ayant complété des études postsecondaires
Si vous avez déjà complété des cours ou diplômes universitaires, vous devez :
- avoir un niveau intermédiaire ou avancé de français et d'anglais
- avoir suivit les sujets requis, ci-dessus (anglais ou français, mathématiques, biologie, chimie)
- faire suivre vos relevés de notes postsecondaires à SaskPolytech
Pour tous les détails (scolarité et niveau d'anglais), veuillez consulter sasknursingdegree.ca.
Processus de demande d'admission
- Consultez le formulaire d'admission
- Dans Application Type, sélectionnez Bachelor of Science in Nursing
- Dans Admission Term, sélectionnez Application Term
- Dans Planned Program of Study, sélectionnez Saskatchewan Bachelor of Science in Nursing - Regina
- Cochez Yes dans la question Are you applying to the SCBSCN Bilingual option offered in Regina?
Cours
1e année – 1er trimestre | *NB cours FR en italique | ||
Session | Code du cours | Nom du cours | Crédits |
BIOL 110 | Anatomie et physiologie humaine I | 3 | |
CNUR 100 | Pratique éducative: Partenariats communautaires | 3 | |
CNUR 102 | Fondement des soins I : Développement professionnel | 3 | |
FRN 340A1 | Se faire soigner au Canada francophone | 3 | |
INDG 100 | Introduction aux études autochtones | 3 | |
1e année – 2e trimestre | |||
BIOL 111 | Anatomie et physiologie humaine II | 3 | |
CNUR 101 | Pratique éducative : Populations stables | 3 | |
CNUR 103 | Fondement des soins II : Soins infirmiers professionnels | 3 | |
CNUR 106 | Santé & éducation à travers le cycle de vie | 3 | |
CNUR 107 | Introduction à l’évaluation de la santé | 3 | |
2e année – 1er trimestre | |||
BIOL 222 | Microbiologie pour les professionnels de la santé | 3 | |
CNUR 201 | Counseling et application thérapeutique en groupe | 3 | |
CNUR 202 | Pharmacologie | 3 | |
CNUR 203 | Problèmes de santé et évaluation approfondie I | 3 | |
CNUR 205 | Pratique éducative : Partenariats en soins critiques I | 3 | |
2e année – 2e trimestre | |||
CNUR 204 | Problèmes de santé et évaluation approfondie II | 3 | |
CNUR 206 | Pratique éducative : Partenariats en soins critiques II | 3 | |
CNUR 209 | Méthodologie de recherche en soins infirmiers | 3 | |
FRN352 | Lecture et écriture critique | 3 | |
STAT 100 | Statistiques élémentaires appliquées | 3 | |
3e année – 1er trimestre | |||
CNUR 300 – en ligne | Santé familiale | 3 | |
Deux cours choisis dans la liste ci-dessous | CNUR 302 | Théorie et pratique éducative: Partenariats enfants et adolescents * | 6 |
CNUR 303 | Théorie et pratique éducative : Partenariats famille et nouveau-né | 6 | |
CNUR 304 | Théorie et pratique éducative: Partenariats en santé mentale | 6 | |
CNUR 305 | Théorie et pratique éducative: Partenariats en soins critiques avancés | 6 | |
3e année – 2e trimestre | |||
CNUR 301 – en ligne | Leadership et acteurs de changement | 3 | |
Deux cours choisis dans la liste ci-dessous | |||
CNUR 302 | Suite du 1er trimestre | 6 | |
CNUR 303 | Suite du 1er trimestre | 6 | |
CNUR 304 | Suite du 1er trimestre | 6 | |
CNUR 305 | Suite du 1er trimestre
| 6 | |
4e année – 1er trimestre | |||
CNUR 400 – en ligne | Perspectives sociales, politiques & économiques dans les sciences infirmières | 3 | |
CNUR 401 – en ligne | Théorie & pratique éducative : Santé de la population et partenariats communautaires | 6 | |
CNUR 402 – en ligne | Promotion de la santé auprès des aînés, des populations rurales et isolées | 3 | |
FR352 | Lecture critique et écriture | 3 | |
Option | Au choix | 3 | |
4e année – 2e trimestre | |||
CNUR 403 | Pratique ciblée ** | 6 | |
CNUR 404 | Transition à la pratique ** | 6 | |
Total des crédits : 120 |
Total crédits en français : 60
Total crédits en anglais : 60
* dans des institutions communautaires fransaskoises
** en partenariat (à déterminer)
Renseignements (en français) :
La Cité universitaire francophone
cite@uregina.ca | 306-585-4828
Renseignements (en anglais) :
Faculté de sciences infirmières
nursing@uregina.ca | 306-337-3300
Veuillez remplir le formulaire et le soumettre par courriel avant le 15 février 2025: cnfs.cite@uregina.ca