Des nouvelles de La Cité !


Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 ̶ Une forte démonstration de la volonté gouvernementale pour la préservation de l’identité linguistique canadienne

26 avr. 2023

REGINA, le 26 avril 2023 ̶ La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles du Canada, dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection – promotion – collaboration. Le gouvernement a dévoilé un plan d’investissements importants de plus de 4,1 milliards de dollars sur cinq ans à l'appui des langues officielles en milieu minoritaire.

« Nous saluons cet engagement historique qui vise la promotion de l’identité et la sécurité linguistiques canadiennes. La Cité doit son existence au partenariat établi avec les deux paliers de gouvernement lui permettant de s’outiller pour répondre aux besoins de la communauté francophone relativement à l’élargissement de l'accès à l'éducation postsecondaire en français en Saskatchewan », commente le doyen de La Cité, Emmanuel Aito.

« Cet investissement représente une forte démonstration de la disposition favorable du Canada envers la promotion équitable de ses langues officielles. Il aura un impact sur l’immigration francophone, l'éducation et la vitalité des communautés. En tant qu’institution académique, il renforcera notre capacité et permettra la diversification de programmes pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans divers secteurs de la communauté fransaskoise. Je salue l’honorable Petitpas Taylor et attends impatiemment l’aboutissement de son travail sur le Projet de Loi C-13 », affirme-t-il.

La Cité universitaire francophone a pour mission de répondre aux besoins éducatifs universitaires des francophones de la Saskatchewan quelle que soit leur langue première. Elle participe activement au développement culturel, linguistique et professionnel de la communauté fransaskoise en offrant des cours et programmes académiques et de la formation continue. En ce sens, La Cité initie, encourage, développe et soutient la recherche et la diffusion des travaux scientifiques en français sur les enjeux propres à la francophonie en milieu minoritaire. La Cité cultive un milieu de vie et un environnement francophone accessible et stimulant sur le campus de l’Université de Regina.

Le Plan d’action 2023-2028 dévoilé aujourd’hui prévoit un investissement de 32 millions de dollars par année sur quatre ans pour appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire. Cela représente 48 millions de moins, par rapport aux 80 millions promis durant la campagne électorale de 2021. Malgré ces absences, comme ses autres partenaires du secteur de l’enseignement postsecondaire, La Cité apprécie ces efforts historiques de la part du gouvernement tout en espérant de continuer à travailler collaborativement pour combler les lacunes dans l’avenir.

Pour de plus amples informations sur La Cité et ses programmes, veuillez visiter notre site Web au : https://lacite.uregina.ca.

-- 30 --

Pour tout renseignement, prière de communiquer avec :

Chidi Igwe
Direction du marketing et des communications
La Cité, Université de Regina
Courriel : Communications.Cite@uregina.ca
Tél. : 306-540-3681

Return to list