Invitée spéciale Melissa Mollen Dupuis
Melissa Mollen Dupuis est originaire de la communauté innue d'Ekuanitshit sur la Côte-Nord du Québec. Elle possède plus de 17 ans d'expérience dans le secteur des activités culturelles avec des organisations des Premières Nations, notamment le Jardin des Premières Nations et, plus récemment, Native Montréal. Cinéaste et activiste au sein de la communauté autochtone de Montréal, elle est présidente du conseil d'administration du Wapikoni et cofondatrice d'Idle No More Québec et récipiendaire du Prix Ambassadeur de la conscience 2017 d'Amnistie Internationale.
Invitée du CRFM de La Cité, Melissa Mollen Dupuis présentera deux conférences en français les 4 et 5 avril à la Rotonde de La Cité.
- 4 avril 2018 à 17h30 | Reprendre notre place et nos rôles : Femmes autochtones, féminisme et Idle No More
Dans la montée des mouvances autochtones et la place qu’occupent de plus en plus les causes autochtones dans les médias, cette présentation cherchera à démontrer comment les femmes reprennent leurs places dans l’arène publique et politique, la décolonisation ainsi que les enjeux d’inter-sectionnalité que cela soulève. - 5 avril 2018 à 11h30 | J’appartiens à l’endroit où je suis
La présentation cherchera à démontrer en quoi les savoirs traditionnels et la mobilisation autochtone sont des enjeux d’avenir dans la convergence des luttes féministes, des causes environnementales et de l’éducation du grand public Canadien.