Perspectives d'autochtonisation chez les francophones : préparer un avenir commun dans l'Ouest canadien
Du 8 au 10 mars 2018, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) accueillera plusieurs universitaires, intervenants communautaires et membres de communautés autochtones dans le cadre du colloque « Perspectives d'autochtonisation chez les francophones : préparer un avenir commun dans l'Ouest canadien ».
Le colloque se déroulera à La Cité universitaire francophone ainsi qu'à First Nations University.
Ce colloque réunira ceux qui oeuvrent déjà à l'autochtonisation afin de leur permettre de partager leurs expériences, diffuser leur savoir-faire et amorcer une réflexion de groupe sur les enjeux communs. Le colloque permettra par ailleurs la formation d'un groupe de recherche et de travail multi-institutionnel et multidisciplinaire sur l'autochtonisation en milieu francophone minoritaire qui pourra définir un vocabulaire, des concepts, des connaissances et des pratiques propres aux milieux d'expression française ou adaptés à ceux-ci. Enfin, les liens que les chercheurs de l'Université de Regina présents au colloque établiront avec les communautés et institutions autochtones locales, ainsi qu'avec les intervenants en milieu associatif et scolaire, formeront l'armature d'une demande de Développement de partenariat.
Ce colloque est possible grâce à l'appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Indigenous Advisory Circle, de la First Nations University et de La Cité universitaire francophone. Une subvention du CRSH permet notamment de financer le séjour des intervenants universitaires qui proviennent de chacune des provinces de l'Ouest.