Skip to main content
     
24 janvier 2018 de 18h à 20h
La Rotonde LI216, Université de Regina

Soirée Études africaines

« L’usage des langues endogènes comme levier de développement en Afrique », présenté par Michael Akinpelu (La Cité universitaire francophone)

« La ‘Congolaise à plateau’ comme symbole de beauté, de courage, de pouvoir et de spiritualité », présenté par Ibio Nzunguba (La Cité universitaire francophone)

« Ethno-politique, biopouvoir et crise de l’identité nationale au Cameroun », présenté par Jean-Blaise Samou (Ripon College, Wisconsin)

--------------------------

« La ‘Congolaise à plateau’ comme symbole de beauté, de courage, de pouvoir et de spiritualité, présenté par Ibio Nzunguba (La Cité universitaire francophone)

« La Congolaise à plateau » est le nom que l’historiographie coloniale belge avait attribué à la femme traditionnelle qui portait une rondelle en bois insérée dans la lèvre supérieure. L’incrustation de ce « plateau » était une pratique typique de la tribu bira en R.D.Congo. Cette rondelle était appelée Nzudu dans la langue bira et la femme qui la portait était connue sous le nom de Manzudu. Comment insérait-on cette rondelle? À quoi servait cette pratique qui a, entre autres, inspiré des cinéastes et servi de référence à certains perçages contemporains? Quels étaient les statuts de la porteuse de cette rondelle? C’est à ces questions  et à beaucoup d’autres que va répondre notre conférence.

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’université Laval (Québec), Ibio Nzunguba enseigne depuis 2004 au Département d’études francophones et interculturelles de La Cité et à l’École des langues de la GRC (Regina). Il a publié plusieurs articles sur l’art, la culture et l’histoire congolaise. Il vient de publier l’ouvrage intitulé « Le langage miroir des perceptions sociales. Le cas ‘Nzombo le soir’ en République Démocratique du Congo », aux Éditions l’Harmattan-Paris.

--------------------------

« Ethno-politique, biopouvoir et crise de l’identité nationale au Cameroun », présenté par Jean-Blaise Samou (Ripon College, Wisconsin)

Depuis une année, les deux régions “anglophones” du Cameroun sont entrées dans une dissidence qui s’est transformée en une guerre de sécession contre le régime politique majoritairement francophone de Yaoundé, auquel il est reproché de “marginaliser” la culture “anglophone” et de transformer les natifs de ces deux régions du pays en citoyens de second ordre. Mais au-delà du conflit “anglophones” vs “francophones”, c’est une crise de l’identité nationale qui se manifeste. Cette crise, liée à la forme de l’État hérité de la colonisation, révèle aujourd’hui des enjeux politiques et géostratégiques entre la France et la Grande Bretagne. Dr. Jean-Blaise Samou explore les antécédents historiques ainsi que les ramifications transnationales qui inscrivent la situation camerounaise dans une crise de la décolonisation.

Jean-Blaise Samou a reçu son doctorat à l’Université de Calgary (Alberta) avec une spécialisation sur les cultures francophones d’Afrique. Il a enseigné la langue française et les études francophones à l’Université de l’Alberta (campus Augustana) de 2011 à 2014 avant de rejoindre Ripon College, dans le Wisconsin, où il enseigne la langue française, les études francophones et les études internationales. Sa recherche porte sur la théorie postcoloniale, la France postcoloniale et la Françafrique, les écritures historiographiques, ainsi que la construction des identités nationales en Afrique.

 

À propos

La Cité universitaire francophone incarne la plaque tournante de la programmation universitaire, de la recherche et des services offerts en français à l’Université de Regina et à l’échelle de la province.

Articles récents

Pour nous rejoindre

  • La Cité universitaire francophone
    Université de Regina
    3737 Wascana Parkway
    Regina (SK) S4S 0A2 CANADA
  • 1-306-585-4828
  • 1-866-214-8097
  • cite@uregina.ca