Skip to main content
Dr. Emmanuel Aito, University of Regina

La Cité témoigne devant le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes.

Le 11 avril dernier, le doyen de la Cité, Dr Emmanuel Aito était présent à Ottawa, en tant que représentant de La Cité universitaire francophone afin de témoigner devant le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes. La Cité était invitée à comparaître dans le cadre de l’étude sur le financement fédéral pour les institutions postsecondaires francophones en situation minoritaire.

Le Dr Emmanuel Aito y a présenté La Cité, ses programmes, son évolution et ses besoins dans un contexte de minorité linguistique. Le doyen a profité de l’occasion pour souligner l’appui du gouvernement fédéral ayant permis de nombreux progrès, notamment la rénovation des espaces communautaires et académiques et la modernisation de la technologie et des outils pédagogiques. Il a également abordé les défis auxquels La Cité est confrontée, à savoir, le sous-investissement historique et le manque de reconnaissance des besoins spécifiques de la communauté francophone.

Dr. Emmanuel Aito, University of Regina

De même, le doyen a exprimé sa préoccupation quant aux récentes politiques gouvernementales limitant les permis d'études des étudiant.e.s internationaux. En effet, le doyen a rappelé que cette mesure pourrait contrevenir aux objectifs d’immigration francophone en dehors du Québec et mettre à mal la vitalité de la communauté fransaskoise et la croissance de sa démographie.  

Pour surmonter ces défis, il a insisté sur la nécessité de maintenir et d'augmenter le soutien financier pour assurer la croissance et la pérennité de La Cité universitaire francophone, tout en rappelant l’importance d’allouer des ressources adaptées aux besoins spécifiques de La Cité et de sa communauté, afin de favoriser son développement à long terme et de mieux répondre aux besoins de la jeunesse francophone et de la communauté dans son ensemble.

En effet, il est déterminant que les politiques en matière d’éducation et d’immigration liées à la francophonie en milieu minoritaire soient guidées par une vision cohérente visant à promouvoir l’épanouissement de l’éducation francophone, du fait français et du bilinguisme en Saskatchewan et à travers le pays.

La Cité tient à remercier le Comité permanent des langues officielles pour son invitation.

Category: Quoi de neuf

À propos

La Cité universitaire francophone incarne la plaque tournante de la programmation universitaire, de la recherche et des services offerts en français à l’Université de Regina et à l’échelle de la province.

Articles récents

Pour nous rejoindre

  • La Cité universitaire francophone
    Université de Regina
    3737 Wascana Parkway
    Regina (SK) S4S 0A2 CANADA
  • 1-306-585-4828
  • 1-866-214-8097
  • cite@uregina.ca