Skip to main content
Dr. Jérôme Melançon
Professeur agrégé, Études francophones et interculturelles / Affilié au Département de Philosophie et d’Études classiques

Mes recherches actuelles portent avant tout sur le colonialisme d’implantation au Canada, et notamment sur le rôle des francophones en son sein, sur l’histoire des pensionnats autochtones, ainsi que sur les luttes décoloniales. Je collabore avec des communautés et organismes autochtones sur la traduction de documents d’archives des pensionnats. Je travaille également sur les enjeux démocratiques, tant dans les sociétés en général au niveau théorique qu’au sein des communautés francophones en situation minoritaire (en lien avec le genre et la sexualité, ainsi qu’avec l’immigration), et sur la philosophie aux 20e et 21e siècles, en France et au Canada.

Contact Info
Phone : 306-585-5243
Email : jerome.melancon@uregina.ca
Education
Doctorat en sciences politiques et juridiques, spécialisation philosophie politique, Université Paris Diderot (maintenant Paris Cité), 2008
DEA (Diplôme d’études approfondies) en sociologie du pouvoir, Université Paris Diderot (maintenant Paris Cité), 2005
Maîtrise en philosophie, Université d’Ottawa, 2004
Baccalauréat ès Arts avec spécialisation en philosophie, Université d’Ottawa, 2002

Parcours professionnel

  • 2008-2016. Chargé de cours à temps plein, Université de l’Alberta, campus Augustana, Département des sciences sociales, programme d’études politiques.
  • 2016-aujourd’hui. Université de Regina, La Cité universitaire francophone, Département d’études francophones et interculturelles.
  • 2008-2016. Full-time Sessional Lecturer, University of Alberta, Augustana Campus, Social Sciences department, Political studies program.
  • 2016-current. University of Regina, La Cité universitaire francophone, French and Francophone Intercultural Studies.

 

Publications récentes

Livres

  • La politique dans l’adversité. Merleau-Ponty aux marges de la philosophie, Éditions Métispresses, Genève, 2018, coll. « ChampContrechamp Essais », 284 p.
  • Transcription, édition et présentation de Maurice Merleau-Ponty, Entretiens avec Georges Charbonnier et autres dialogues 1946-1959, Éditions Verdier, Lagrasse/Paris, 2016, 438 p.

Direction d’ouvrages

  • Jérôme Melançon, Sara Schroeter et Arjun Tremblay, « Marginalisations, dynamiques de pouvoir et contestations dans les francophonies canadiennes », Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, vol. 35, no. 1&2 (2023), 398 p.
  • « Merleau-Ponty : corporéité, ontologie, politique », Revue internationale de philosophie, 2022/4, no. 302, 126 p.
  • L’intervalle du pouvoir. Postérité politique de Maurice Merleau-Ponty, Paris, Kimé, avril 2022, 196 p.
  • Transforming Politics with Merleau-Ponty. Thinking beyond the State, Lanham, MD, Rowman & Littlefield, juin 2021, 234 p.
  • « La politique au cœur de l’œuvre et des mondes. Nouvelles lectures de Merleau-Ponty », numéro spécial de la revue Tumultes, 56, juin 2021.
  • Jérôme Melançon, Fadila Boutouchent et Heather Phipps, « L’autochtonisation pour préparer un avenir commun », numéro spécial des Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, vol. 31, no. 1, 2019, 180 p.

Articles choisis

  • « Colonisation, racialisation, recolonisation : Sur quelques dynamiques autour des communautés francophones des Prairies », Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, vol. 35, no. 1&2 (2023), p. 162-196.
  • « La position contradictoire des communautés francophones en situation minoritaire dans l’ordre colonial canadien », La revue de l’association canadienne pour l’étude du curriculum, numéro spécial: « La portée de la Commission de vérité et de réconciliation dans les contextes francophones canadiens », vol. 20, no. 1 (2023), p. 126-146.
  • « Une relation trouble au colonialisme : Histoire des idées francophones au Canada et présences autochtones », Recherches sociographiques, vol. 2, no. 6 (2021), p. 175-190.
  • « Philosophy as a Mediating Institution and the Problem of Tradition in Canada », American Review of Canadian Studies, vol. 51, no. 3 (2021), p. 426-442.
  • « L’origine et la genèse de la conscience pure. Le contenu réel de Phénoménologie et matérialisme dialectique de Tran Duc Thao », Bulletin d'analyse phénoménologique, vol. 12, no. 9 (2017), p. 1-30. Accès libre : http://popups.ulg.ac.be/1782-2041/index.php?id=922
  • « Thinking Corporeally, Socially, and Politically: Critical Phenomenology after Merleau-Ponty and Bourdieu », Bulletin d’analyse phénoménologique, vol. 10, no. 8 (2014), p. 1-28. Accès libre : http://popups.ulg.ac.be/1782-2041/index.php?id=732
  • « Jan Patočka’s Sacrifice: Philosophy as Dissent », Continental Philosophy Review, vol. 46, no. 4 (2013), p. 577-602.
  • « Merleau-Ponty’s Phenomenology of Politics: A Humanism in Extension », Philosophy and Social Criticism, vol. 36, no. 5 (juin 2010), p. 623-634.
  • « Miguel Abensour, critique de la politique », Politique et Sociétés, Montréal, vol. 28, n. 1 (2009), p. 229-247.

Articles et chapitres en collaboration

  • Avec Sara Schroeter et Arjun Tremblay, « Marginalisation et privilège : penser l’intérieur de la francophonie », Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, vol. 35, no. 1&2 (2023), p. 1-25.
  • Avec Alyssa Parker, « Comprendre l’appartenance et les relations : retour sur les Tables rondes des francophones et des Métis de l’Ouest canadien », Francophonies d’Amérique, no. 56 (2023), p. 73-100.
  • Avec Daniel Kikulwe et Michael Akinpelu, « De l’ajustement à la participation : Les nouveaux arrivants en contexte francophone minoritaire en Saskatchewan », Canadian Ethnic Studies, vol. 54, no. 1, 2022, p. 81-104.
  • Avec Sean E. Moore, « Théoriser un sentiment de minorisation. Les francophonies canadiennes entre philosophie politique et psychologie sociale », Lien social et politique, no. 86 (2021), p. 206-224.
  • Avec Emily Grafton, « The Dynamics of Decolonization and Indigenization in an Era of Academic “Reconciliation” », dans S. Cote-Meek et T. Moeke-Pickering, dir., Indigenizing the Canadian Academy: Critical reflections, Canadian Scholar’s Press, juin 2020, p. 135-154.
  • Avec Veronika Reichert, « You Can’t Take It with You: On Leaving Emotions out of Political Life », Janus Head, vol. 15, no. 2 (2016), p. 21-44. Accès libre : http://www.janushead.org/15-2/Melan%C3%83%C2%A7on%20and%20Reichert.pdf

Publications littéraires

  • Bridges under the Water. Poésie (chapbook). Ottawa, above/ground press, août 2023.
  • Tomorrow’s Going to Be Bright. Poésie (chapbook). Ottawa, above/ground press, avril 2022.
  • En d’sous d’la langue. Poésie. Sudbury, Ontario, Éditions Prise de Parole, 2021.
  • Coup. Poésie (chapbook, bilingue). Ottawa, above/ground press, août 2020.
  • Préface, Estelle Bonetto, À fleur d’âge, Les Éditions de la Nouvelle plume, Regina, 2018, 112 p.
  • Quelques pas quelque part. Poésie. Saint-Boniface, Manitoba, Éditions des Plaines, mai 2016.
  • De perdre tes pas. Poésie. Saint-Boniface, Manitoba,  Éditions des Plaines, 2011.

Links to full list: https://uregina.academia.edu/J%C3%A9r%C3%B4meMelan%C3%A7on

 

Prix, distinctions et décorations

  • 2015 – Prix William Hardy Alexander de l’Université de l’Alberta pour l’enseignement au baccalauréat parmi les chargés de cours;
  • 2012 – Prix pour le soutien de la maîtrise de l’information pour un professeur du campus Augustana;
  • 2012 – Prix Betty Ostenrud du campus Augustana pour Leadership en enseignement;
  • 2009 – Prix pour l’enseignement par un chargé de cours du campus Augustana.

 

Enseignement

Cours enseignés

  • FRN 220 AF La chanson populaire en francophonie
  • FRN 250/350 AC Le français en vers
  • FRN 340 AE Histoire des idées en francophonie I : Le soi
  • FRN 340 AF Colonialisme et réconciliation
  • FRN 340 AG L’engagement communautaire
  • FRN 340 AN L’immigration francophone
  • FRN 340 AL Vivre sa propre vie : la philosophie de l’existence
  • FRN 460/860 AF L’immigration francophone dans l’Ouest canadien : Gabrielle Roy
  • FRN 801 Bibliographie et méthodologie
  • FRN 802 Perspectives sur l’étude des communautés francophones
  • FRN 803 Stage en communauté
  • FRN 440AC/870AB L’hospitalité : une réponse aux migrations internationales
  • FRN 870AD La sociologie phénoménologique
  • FRN 870AE Études spécialisées du colonialisme au Canada
  • FRN 870AF Études spécialisées du colonialisme dans le monde francophone
  • INDG 100 Introduction aux études autochtones
  • PHIL 370AJ Advanced ethics / 470AK Ethics / 880BL Special Topics : The Lived Experience of Democracy

Approche et philosophie

J’approche l’enseignement à partir du jeu entre la distance et la proximité. Je comprends l’éducation post-secondaire comme offrant une médiation entre les expériences personnelles des étudiant·es et les réalités qu’iels étudient. Par conséquent, je planifie mes cours comme des tentatives, d’abord de relier les différents sujets étudiés à leurs expériences, de telle sorte qu’à les aider à créer des liens avec les thèmes du cours, puis de permettre aux étudiant·es de prendre une distance à l’égard de leurs propres expériences et perspectives, afin de les aider à créer des liens avec d’autres perspectives et à les comprendre. Quand les étudiant·es utilisent leurs expériences pour comprendre les matériaux du cours et qu’iels utilisent ces matériaux pour établir une distance avec ces expériences et les situations habituelles parmi lesquelles iels vivent, tout cela pour élargir leur perspective et apprendre à inclure les perspectives des autres, une tension se crée. Cette tension déstabilisatrice est centrale à mon approche et me permet d’enseigner aux étudiant·es davantage que les contenus et compétences à propos desquelles je les évalue.

 

Champs de recherches

  • Phénoménologie et politique; 
  • Colonialisme d’implantation au Canada et réconciliation; 
  • Maurice Merleau-Ponty; 
  • Théorie de la démocratie; 
  • Histoire de la philosophie au Canada; 
  • Poésie; 
  • Traduction.

Projets de recherche subventionnés récents

  • « French-Language Documents from the Marieval Residential School: Collaboration between the Francophone community and Cowessess First Nation » (financé par le CRSH, 2022-2023)
  • « Settler Colonialism in Canada: Perspectives, Comparisons, Cases » (financé par le CRSH, 2022-2023). Chercheuse principale : Emily Grafton. Co-chercheur : David B. MacDonald.
  • « Porter la parole des francophones : idées politiques, valeurs et conceptions des organismes porte-parole de la francophonie en situation minoritaire » (financé par le Secrétariat du Québec aux Relations Canadiennes, 2021-2023)

Projets de recherche en cours

  • L’expérience de la traduction : documents historiques et poésie
  • Penser l’anticolonialisme à travers la philosophie française
  • Manuscrits de livre en cours / Book manuscripts in progress :
    • Coming to Terms: Conceptions of Reconciliation on the Plains after the TRC
    • Trần Đức Thảo's Dialectical Materialism
    • Ce qu’on met en commun. Transformer la conception des francophonies canadiennes
    • Porter la parole : Pratiques de la représentation dans la francophonie canadienne des prairies

 

Engagement communautaire

  • Collaboration avec Cowessess First Nation, et Collaboration avec le Office of the Treaty Commissioner, pour la traduction et la recherche à partir de documents d’archive des pensionnats autochtones
  • Collaborations avec divers organismes francophones sur des questions de gouvernance et d’inclusion
  • Conférences et ateliers de formation pour la communauté francophone
  • Chroniqueur mensuel pour Francopresse
  • Critiques de livres de poésie, Periodicities : a journal of poetry and poetics. https://periodicityjournal.blogspot.com/search/label/Jérôme%20Melançon
Je planifie mes cours comme des tentatives, d’abord de relier les différents sujets étudiés aux expériences des étudiant.es, de telle sorte qu’à les aider à créer des liens avec les thèmes du cours, puis de permettre aux étudiant·es de prendre une distance à l’égard de leurs propres expériences et perspectives, afin de les aider à créer des liens avec d’autres perspectives et à les comprendre.

À propos

La Cité universitaire francophone incarne la plaque tournante de la programmation universitaire, de la recherche et des services offerts en français à l’Université de Regina et à l’échelle de la province.

Articles récents

Pour nous rejoindre

  • La Cité universitaire francophone
    Université de Regina
    3737 Wascana Parkway
    Regina (SK) S4S 0A2 CANADA
  • 1-306-585-4828
  • 1-866-214-8097
  • cite@uregina.ca