Des nouvelles de La Cité !


La Cité de l’Université de Regina obtient le statut officiel de faculté

14 oct. 2022

Le 1er septembre 2022, La Cité universitaire francophone a obtenu le statut officiel de faculté à l’Université de Regina, ce qui lui permettra de mieux répondre aux aspirations et aux besoins éducationnels des francophones de la Saskatchewan.

« La reconnaissance de La Cité en tant que faculté au même titre que les autres est un geste symbolique fort qui démontre l’importance de l’éducation en français. Qui plus est, ce changement de statut améliorera la capacité de l’Université de répondre aux aspirations scolaires et aux besoins en matière d’instruction universitaire des gens de la Saskatchewan », dit M. Jeff Keshen, recteur et vice-chancelier de l’Université de Regina, à l’occasion d’une cérémonie soulignant cette réussite, le 14 octobre 2022.

L’obtention du statut de faculté permettra à La Cité d’élargir la gamme de programmes en français, ce qui ouvrira la porte à des occasions de partenariat et à un avenir plus prometteur pour l’éducation supérieure en français. La Cité dispose déjà d’une offre grandissante de programmes, notamment d’un baccalauréat en arts (BA), d’une maîtrise en arts (MA) et d’un doctorat (Ph. D.) en études francophones et interculturelles.

« J’étais contente de voir qu’il y avait un programme en éducation française ici à Regina », dit Beatrice Miranda, maintenant étudiante en première année au Bac à l’Université de Regina. « Depuis le primaire, la majorité de mon parcours scolaire s’est fait en français, je suis devenue à l’aise d’étudier dans cette langue. »

« C’est encore plus important pour moi de poursuivre mes études postsecondaires en français, car une fois que j’aurai mon diplôme, je serai en mesure de transmettre le français et la culture francophone aux plus jeunes générations. Comme La Cité est maintenant une faculté à part entière, ce sera encore mieux, car les personnes comme moi auront plus d’options pour faire leurs études en français et même étudier dans d’autres domaines en français. »

Ces dernières années, grâce aux nombreux partenariats établis avec d’autres facultés et établissements autant au sein de l’Université de Regina qu’à l’extérieur, La Cité a élargi son offre de cours en proposant entre autres des programmes de baccalauréat et de maîtrise en éducation française à la Faculté de l’éducation, des mineures en études africaines et un cheminement intégré en droit. La direction de La Cité espère aussi créer un programme de baccalauréat bilingue en travail social avec la Faculté des sciences sociales.

Le programme de cheminement intégré en droit est offert en partenariat avec l’Université d’Ottawa. Il permet d’obtenir un baccalauréat en Études francophones et interculturelles ainsi qu’en droit en six ans. Les trois premières années comptent 90 heures-crédits en français à l’Université de Regina et les trois dernières années servent à l’obtention de 95 crédits à l’Université d’Ottawa.

« Je suis reconnaissant de cette clarification du statut académique et administratif de La Cité en tant que faculté par la direction de l’Université. Ce statut nous place en position d’établir des partenariats avec d’autres facultés et établissements scolaires pour élargir l’accès à l’éducation universitaire en français. Nous nouons actuellement de solides partenariats pour que dans un avenir rapproché, les étudiantes et étudiants de La Cité soient capables de s’inscrire dans plus de cours et de programmes dans diverses disciplines sur nos campus, et d’étudier et de vivre en français », explique Emmanuel Aito, doyen de La Cité.

La Cité universitaire francophone est née de la fusion entre le Département de français et l’Institut français en 2015. L’obtention du statut de faculté permettra à La Cité de continuer à jouer un rôle actif dans le développement culturel, linguistique, scolaire et professionnel de la population étudiante et de la communauté fransaskoise par l’entremise de ses programmes avec et sans crédits en français.

« Depuis 2003, à la révision du mandat de l’Institut de formation linguistique de l’Université de Regina pour créer l’Institut français, la communauté francophone de la Saskatchewan attend de meilleures possibilités pour l’éducation française dans la province, pour qu’un jour, nos enfants n’aient plus à s’éloigner pour poursuivre leur parcours en français », dit Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Renseignements :

Chidi Igwe, direction du marketing et des communications

La Cité, Université de Regina

Tél. : 306-540-3681

Courriel : Chidi.Igwe@uregina.ca

 

- 30 -

 

L’Université de Regina en bref

L’Université de Regina a des campus situés sur le territoire visé par les traités 4 et 6, les terres ancestrales des Cris, Saulteaux, Dakota, Lakota et Nakoda et de la nation métisse/michif, elle est un établissement de taille moyenne dont l’origine remonte à la création du collège de Regina en 1911. Aujourd’hui, elle compte plus de 16 000 étudiantes et étudiants parmi ses 11 facultés, 25 écoles et départements, 18 centres de recherche et instituts et trois collèges (le Campion College, l’université des Premières Nations du Canada et le Luther College). L’Université de Regina est reconnue pour son excellence et ses programmes innovants menant à l’obtention de diplômes de premier cycle, de maîtrise et de doctorat.

Return to list