Nouvelles

Des nouvelles de La Cité !


Premier programme universitaire bilingue en sciences infirmières en Saskatchewan

13 juin 2017

La rentrée de septembre 2018 à la Faculté de sciences infirmières sera bien différente des autres années. Le programme SCBScN de l’Université de Regina accueillera pour la première fois une cohorte de sept étudiants qui intègreront la nouvelle option bilingue du programme.

Grâce à l’impulsion et au soutien continu de nombreux acteurs de la communauté francophone, ce programme fait aujourd’hui l’objet d’un partenariat solide entre la Faculté des sciences infirmières et La Cité universitaire francophone et ouvrira ses portes en septembre 2018.  L’objectif de ce baccalauréat bilingue est clair: fournir aux étudiants de la Saskatchewan l’opportunité de se former au métier d’infirmier et infirmière à 50% en français et 50% en anglais.

Le premier programme universitaire bilingue en sciences infirmières de la Saskatchewan s’inscrira dans le cadre du Saskatchewan Collaborative Bachelor of Science in Nursing (SCBScN), un programme universitaire offert conjointement par l’Université de Regina et la Saskatchewan Polytechnic, qui accueille chaque année 345 étudiants. L’option bilingue suivra le même curriculum que le programme traditionnel en anglais, avec une base de 120 crédits à obtenir sur quatre années d’études. Un stage d’immersion professionnelle est également prévu en dernière année.

 

Léonie Mvumbi Mambu L’embauche de deux professeurs bilingues marque un nouveau pas décisif dans le lancement du programme. Léonie Mvumbi Mambu détient un doctorat en sciences cliniques-santé communautaires de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en sciences infirmières-pratiques avancées de l’Université de Montréal. Originaire de République Démocratique du Congo, Léonie a travaillé plus de dix ans à Kinshasa dans le secteur médical d’une entreprise publique et dans l’enseignement supérieur en sciences infirmières. Elle a ensuite travaillé comme infirmière autorisée dans différents milieux cliniques, notamment à Montréal et Ottawa.

 

 

Sandra Clermont-Pierre

  Sandra Clermont-Pierre, originaire du Québec, est diplômée d’un baccalauréat en sciences infirmières à l'Université d'Ottawa depuis 2009, puis d’une maîtrise en administration des services de santé de l'Université de Montréal en 2013. Son domaine d'expertise infirmière est en santé mentale, psychiatrie en milieu hospitalier, psychiatrie ambulatoire et psychiatrie en milieu communautaire.

 

Les deux professionnelles entreront dans leurs nouvelles fonctions dès le 1er juillet 2017. Elles profiteront de l’année scolaire 2017-2018 pour enseigner au programme SCBScN en anglais, tout en se préparant activement au curriculum de l’option bilingue pour l’année 2018-2019.

Sous réserve d’obtention du financement par le gouvernement fédéral, la période d’inscriptions pour l’option bilingue débutera en octobre 2017. Les demandes d’informations peuvent d’ores et déjà être faites auprès de la 

gestionnaire du projet Francine Proulx-Kenzle par téléphone au 306.533.3965 ou courriel francine.proulx-kenzle@uregina.ca

Return to list
Besoin de tutorat? Le service de tutorat est gratuit pour tous les étudiants de l'Université de Regina qui suivent un cours en français.