Symposium | Relations and/et Institutions

Les implications politiques de l’œuvre de Merleau-Ponty

8 au 10 mai 2019 · Université de Regina, Saskatchewan, Canada

 

 

 

Les multiples facettes de l’œuvre de Maurice Merleau-Ponty ont offert aux philosophes la possibilité d’explorer l’expérience humaine des relations et des institutions, tant formelles qu’informelles, qui les soutiennent. En reprenant ses idées dans de nouvelles directions, en puisant à ses concepts et à sa refondation de la philosophie politique, ils ont pu explorer des notions telles que la coexistence, la liberté, la nature, l’écologie, les relations interculturelles, le colonialisme, les émotions et le genre. Ce symposium rassemblera des chercheurs des Amériques et d’ailleurs ayant une expertise autour de la philosophie de Merleau-Ponty dans un programme de recherche portant sur les problèmes politiques et sociaux contemporains, ainsi que des étudiants de leurs institutions et des universités des Prairies canadiennes. Pour se concentrer sur l’échange et la discussion des travaux de chacun, les textes des interventions seront partagés à l’avance et feront l’objet d’un examen critique de la part des autres intervenants. Ils seront ensuite rassemblés et publiés dans un ouvrage collectif.

Ce symposium sera le troisième d’une série de trois événements autour de la philosophie politique de Merleau-Ponty. Les deux premiers se sont tenus à Paris, aux Archives Husserl de l’École Normale Supérieure. Un premier colloque, en 2017, s’est engagé dans une lecture novatrice des textes politiques et des manuscrits inédits de Merleau-Ponty, tandis qu’un second, en 2018, a mis en valeur l’inspiration que divers philosophes politiques ont pu tirer de sa pensée.

Horaire

Appel de textes d'étudiant.es diplômé.es

 

Les étudiant.es diplômé.es et songeant aux études supérieures sont invité.es à soumettre des textes pour un atelier portant sur la phénoménologie et la politique. Ces textes peuvent être de nature historique, se concentrant sur un ou plusieurs auteurs, ou porter sur un sujet d’intérêt contemporain.

L’atelier aura lieu dans l’après-midi du 8 mai 2019 à l’Université de Regina. Il sera suivi d’un symposium bilingue de deux jours, « Relations et institutions. Les implications politiques du travail de Merleau-Ponty ». Les étudiant.es présent.es à l’atelier seront invité.es à participer au symposium et aux repas qui l’accompagnent.

Les textes soumis devraient être d’une longueur approximative de 8-10 pages (pour une présentation d’environ 20 minutes). Ils seront revus par les organisateurs de la conférence. Si des travaux portant spécifiquement sur Merleau-Ponty sont invités, tous les textes seront néanmoins évalués selon leurs mérites et non leur sujet. Les étudiant.es autochtones et/ou membres d’autres groupes marginalisés sont encouragé.es à soumettre leurs travaux. Veuillez soumettre vos textes et envoyer vos questions à l’adresse jerome.melancon@uregina.ca.

 

Date limite pour l’envoi des textes : le 28 mars 2019


Organisateurs de la conférence

Jérôme Melançon, Université de Regina

Emmanuel de Saint Aubert, Archives Husserl de Paris, CNRS / École Normale Supérieure

 

Cet événement est financé par :

University of Regina: Humanities Research Institute; University Conference Fund; Department of Philosophy and Classics; La Cité universitaire francophone

CNRS-ENS : UMR 8547, Archives Husserl de Paris

 

Pour information, veuillez contacter : Jérôme Melançon, jerome.melancon@uregina.ca