Mission et mandat

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) regroupe seize collèges et universités de la francophonie canadienne ainsi que trois partenaires régionaux. Leurs actions visent à améliorer l’accès aux services sociaux et de santé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CFSM), notamment en augmentant l’offre de programmes de formation en santé.

Les activités du CNFS s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme pour les langues officielles en santé (PLOS) de Santé Canada visant à améliorer l’accès aux services sociaux et de santé pour les CFSM. Ainsi le CNFS participe activement à la formation et au maintien des professionnels et professionnelles de la santé selon les orientations suivantes :

  • L’appui à la formation des professionnels de la santé ;
  • Le développement d’informations et d’outils concernant la santé pour les CFSM ;
  • La mobilisation des partenaires de la santé pour relever les défis auxquels sont confrontés les CFSM dans l’accès aux services de santé ;
  • L’appui à la mise en œuvre de projets novateurs pour améliorer l’accès aux services de santé pour les CFSM.

Le CNFS est une initiative soutenue par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), et  rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles — 2018-2023 : Investir dans notre avenir.


Rooka Ramdin

Coordonatrice

rooka.ramdin@uregina.ca