Justine rêve de devenir bilingue depuis son enfance puisque son héritage familial a des racines francophones. Elle n'a pas grandi en parlant le français à la maison, mais elle a longtemps admiré cette langue étrangère : son caractère sonore poétique, ses tournures de phrases élégantes et la culture charmante qui lui est associée.  

En passant premièrement par le programme de français de base à l’école secondaire Thom Collegiate à Regina, Justine dit que c’est un cours intensif de français à l’université qui a attisé son amour pour le français. Elle s’est alors inscrite au Certificat en français langue seconde en 2010 - une expérience inoubliable, selon elle.

J’ai adoré le programme, les profs et l’environnement d’apprentissage!

Son rêve de devenir bilingue s’était finalement concrétisé.

Avec de nouvelles connaissances et habiletés en français ainsi qu’une confiance renouvelée, elle a ensuite complété Baccalauréat ès arts avec une majeure en français. Ses études ont été marquées par la découverte de la culture francophone ainsi que la communauté fransaskoise. Elle a aussi été la récipiendaire de plusieurs de bourses, dont la bourse Marshall Owen Lundlie (950$) et le Prix du livre du Département de français.

Suite à l’obtention de son baccalauréat ès arts, Justine a œuvré dans la fransaskoisie pendant deux ans au sein de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS), un organisme à but non lucratif. De là, elle a obtenu un poste en ressources humaines au siège social de Financement agricole Canada à Regina, premièrement comme adjointe administrative bilingue, ensuite dans un rôle en ressources humaines. De plus, elle enseigne le piano dans les deux langues officielles au Conservatoire de Regina.

Elle attribue son succès sur le marché du travail largement à ses études en français.

Ce n’est pas cliché de dire qu'être bilingue ouvre des portes, c’est une réalité dans ma vie.

En plus de découvrir de nombreuses possibilités de travailler dans les deux langues dans sa communauté, étudier en français a également permis à Justine de mieux comprendre le monde et comment elle pourra y contribuer davantage un jour. Avec ses capacités et ses expériences, il n’y a aucun doute que le monde lui appartient.