Si vous ne reconnaissez pas Devon Peters, peut-être que vous reconnaissez sa barbe.

Il est difficile de ne pas reconnaitre cet homme barbu qui a représenté l’entier du corps étudiant, quelques 15 000 universitaires, en tant que Président du conseil étudiant University of Regina Students’ Union (URSU). (D’ailleurs, sa barbe faisait partie de sa campagne électorale!)

Bien qu’il ait été à la tête de cet organisme pendant deux ans, il y a aussi œuvré en tant que Directeur francophone du conseil d’administration. Durant son mandat, il a représenté la francophonie sur le campus lors de la planification stratégique et des décisions budgétaires touchant l’ensemble du corps étudiant, une responsabilité qui ne peut pas être prise à la légère. Devon a relevé le défi avec enthousiasme.

Je voulais effectuer un changement positif dans le monde.

Avec un intérêt pour la politique et de l’expérience dans le domaine, Devon s’est déniché un emploi d’été comme agent d’information bilingue au Palais législatif de la Saskatchewan. Son rôle incluait l’accueil et les visites guidées aux visiteurs du Palais dans les deux langues officielles, en plus d’être partie prenant dans les cérémonies officielles et projets spéciaux. Certes, un emploi de rêve pour plusieurs.

Mais, selon lui, parler le français est plus qu’un moyen de parvenir à une fin dans sa carrière.

C’est une chance de comprendre et de tomber en amour avec une autre culture.

Durant ses études, Devon a aussi fondé la Société des étudiants francophones, qui avait comme mandat de rassembler les étudiants pour participer aux activités en français. Les activités organisées par cette société étaient nombreuses et variées. On pouvait participer à des soirées de quilles, de films et de poutine sans oublier les soirées de vin et fromage!

Ces soirées comptent parmi ses meilleurs souvenirs, en plus des activités organisées par l’Association jeunesse fransaskoise comme le voyage annuel de ski et l’excursion au Festival du voyageur à Winnipeg, MB. Selon Devon, ces activités renforcent un sentiment d’appartenance parmi les étudiants tout en enrichissant l’expérience universitaire.

J’ai bien aimé le sentiment communautaire entre les membres de mon programme.

Devon révèle qu’il a choisi d’étudier dans le Bac et le Programme d’études francophones et interculturelles parce qu’il souhaitait avoir un impact positif dans la vie des élèves, surtout ceux dans un programme d’immersion semblable au programme qu’il a suivi à Marion Graham Collegiate à Saskatoon.

Avec sa longue liste de réalisations, il a certainement toutes les qualités nécessaires pour inspirer la prochaine génération.