Alexandra (Alex) Mortensen a la francophonie à cœur. Elle est passionnée non seulement par la langue française, qu’elle a commencé à apprendre en 7e année à Calgary, AB, mais par la complexité de cette culture. À cela s’ajoute un intérêt particulier pour les enjeux qui touchent les femmes francophones.

Ce n’est donc pas surprenant que le féminisme francophone soit un des sujets principaux de ses recherches dans le programme de Baccalauréat en études francophones avec spécialisation (BA). Elle fut même sollicitée par Radio-Canada ICI Saskatchewan à plusieurs reprises pour échanger sur des sujets comme le féminisme moderne, la présence des femmes en politique et le leadership féminin dans la fransaskoisie.

Elle a également pu partager ses connaissances sur ces sujets lors d’une table-ronde sur la contribution des femmes à la francophonie en Saskatchewan à La Cité universitaire francophone. Une expérience enrichissante selon elle.

Durant ses études, Alex a été sélectionnée pour participer à l’Université d’été du Centre de la francophonie des Amériques au Campus St-Jean à Edmonton (AB). Cette formation intensive créditée de sept jours rassemble académiques, étudiants, professionnels et journalistes des quatre coins de l’Amérique. Selon Alex, c’était l’occasion idéale de célébrer la diversité des communautés francophones en plus d’apprendre et d’échanger sur les enjeux communs aux différentes régions.

Profitez des occasions offertes en français, comme les évènements sociaux, les colloques et les voyages. 

Sa passion pour la francophonie ne s’arrête pas aux études. Durant son temps à l’université, Alex a été largement impliquée comme membre de la Société des étudiants francophones, Directrice francophone au conseil d’administration du University of Regina Students’ Union (URSU) et collaboratrice francophone au journal étudiant, le Carillon. Elle acquiert également de l’expérience de travail en français comme tutrice de français et assistante de langue à La Cité, en plus de travailler l’été comme traductrice à la Gendarmerie royale du Canada à Regina.

Il va de soi qu’Alex était un visage familier à La Cité et au Bac où elle a complété un après-diplôme en éducation. Elle a été reconnue pour ses contributions en étant la récipiendaire de plusieurs bourses dont celles de Jennifer M. Fudge (1 300$) et Laura et Paul Van Loon (1 400$) et par une nomination de « Jeune leader », une accolade remise par la communauté fransaskoise à une personne qui participe activement et inspire les gens de leur âge à vivre en français.

Alex a maintenant l’occasion de partager ses connaissances et sa passion pour le français au quotidien dans sa propre salle de classe dans une école d’immersion française à Regina. Une chose est claire : la francophonie demeure pour elle une passion pour la vie.