Des nouvelles de La Cité !


Pour une éducation qui répond aux besoins d’une communauté francophone en milieu minoritaire

17 juin 2022

Selon le docteur Emmanuel Aito, directeur de La Cité universitaire francophone (La Cité), « une éducation en français de qualité est essentielle à l’épanouissement de la communauté francophone en Saskatchewan ».

C’est justement pour répondre aux besoins éducatifs universitaires des francophones de la Saskatchewan, quelle que soit leur langue maternelle, que la consultation entre l’Université de Regina et la communauté fransaskoise a abouti à l’instauration de La Cité le 7 juillet 2015.

Dès lors, La Cité travaille en partenariat avec la communauté fransaskoise et d’autres organismes locaux, provinciaux, nationaux et internationaux pour identifier les besoins académiques et y répondre en élaborant des programmes, des cours et d’autres services communautaires.

Elle est devenue par conséquent une destination privilégiée aux yeux de cette communauté sienne avec laquelle elle établit des rapports solides et fructueux pour demeurer la lumière francophone qui brille au sein d’une majorité anglophone.

Ainsi développe-t-elle et offre-t-elle une gamme de programmes de premier, deuxième et troisième cycles qui répondent au besoin de la création, du développement et du renforcement de l’expertise au sein de cette communauté qu’elle dessert, y compris :

Parmi ses programmes bien établis se trouve le Baccalauréat en éducation française qu’elle offre en collaboration avec la Faculté d’éducation. Ce programme est destiné à former de futur.e.s enseignant.e.s en français.

Il existe aussi un Baccalauréat bilingue en sciences infirmières qui préparent de futur.e.s professionnel.le.s de la santé à fournir aux patients de la Saskatchewan des services de soins de santé en français et en anglais. Ce baccalauréat collaboratif en sciences infirmières est possible grâce à un partenariat avec la Faculté des sciences infirmières.

Les étudiant.e.s inscrit.e.s dans ces programmes bénéficient d’un accès privilégié à des bourses, des soutiens financiers, et de multiples services d’accompagnement.

En partenariat avec la Faculté de Droit de l'Université d'Ottawa, La Cité offre également un Cheminement intégré en études francophones et en Droit (Common Law). Ce nouveau parcours permet aux étudiant.e.s d'obtenir un baccalauréat en études francophones et interculturelles ainsi qu'en droit en une période de six ans seulement. Les trois premières années académiques se font à l'Université de Regina et les trois suivantes sont complétées à l'Université d'Ottawa.

Grâce à une collaboration avec d’autres facultés de l’Université de Regina, La Cité recrute présentement pour son programme de certificat en études africaines. Celui-ci a pour objectifs d’aborder les enjeux de l’Afrique sous plusieurs angles et de façon multidisciplinaire.

Les cours offrent aux étudiants une approche flexible qui leur permet d’élargir leur horizon et de bénéficier d’une vision enrichie de ce qui relève de l’Afrique, y compris ses langues, ses économies, les tendances sociopolitiques, l’environnement, l’éducation, et le leadership.

Au niveau des études supérieures, La Cité offre une Maîtrise ès arts en études francophones et interculturelles et un doctorat qui aident les étudiant.e.s à développer des compétences en relations communautaires et interculturelles, en recherche, en communications, et en présentations en français. Ses programmes d’études supérieures demeurent enracinés dans l’expérience fransaskoise tout en explorant les enjeux de la francophonie dans l’Ouest canadien, au Québec, en Acadie, en Afrique et dans le reste du monde.

L’approche interdisciplinaire du programme permet d’explorer les différentes dimensions d’un thème au-delà des frontières disciplinaires. On y explore les cultures francophones en étudiant la science politique, la sociologie, l’histoire, la linguistique, la littérature ou encore la philosophie. L’offre de cours change chaque année pour refléter les intérêts de recherche d’une équipe de professeurs passionnés et engagés dans leur domaine et dans leur communauté.

La Cité demeure donc une institution au service de la communauté dont elle supporte la vitalité en y identifiant les besoins académiques et en élaborant divers cours pour répondre à ces besoins. Elle se charge d’ouvrir la porte à une plus grande intégration et connaissance de la francophonie minoritaire en Saskatchewan.

Le docteur Aito dit sans équivoque que La Cité « poursuit sa volonté d’accroître l’offre de services en français à la population ». Ainsi envisage-t-elle actuellement l’élaboration d’un programme de formation bilingue en leadership et gestion communautaire et un baccalauréat bilingue en travail social.

Ces deux derniers répondront à des besoins ressentis dans la communauté et contribueront à la vitalité de la langue française dans notre pays. Ils seront teintés des réalités propres aux communautés francophones et ils faciliteront le partage des expériences des nombreux experts du milieu communautaire de l’Ouest canadien et des Territoires.

 

-- 30 –

 

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web de La Cité ou contacter :

Chidi Igwe
Gestionnaire de communications et de marketing
La Cité universitaire francophone
Université de Regina
T : 306-540-3681
C : chidi.igwe@uregina.ca

Return to list