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Le bilinguisme au Canada : un investissement durable pour l’avenir du pays

27 nov. 2018

Rediffusion de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

Ottawa, le 27 novembre 2018 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) dévoile les résultats d’une étude menée par le Conference Board du Canada. Le bilinguisme anglais-français hors Québec : un portrait économique des bilingues au Canada illustre le poids et l’importance du bilinguisme hors Québec dans l’économie canadienne.​

« Cette étude démontre clairement la nécessité de l’enseignement postsecondaire et du rôle que doivent jouer les collèges et les universités de la francophonie canadienne dans la formation d’une main d’œuvre bilingue qualifiée qui participe à l’essor économique du Canada. » a déclaré Lynn Brouillette, directrice générale de l’ACUFC. « La contribution des bilingues hors Québec au PIB du Canada hors Québec se chiffre à 134,8 milliards de dollars CAD, un montant éloquent qui prouve que les gouvernements doivent continuer à financer et à soutenir l’éducation postsecondaire en français, hors Québec, mais également à en accroître l’accès. »

Faits saillants :

  • Les bilingues hors Québec sont plus nombreux en proportion à obtenir des diplômes universitaires que les unilingues.
  • 37,1 % des bilingues hors Québec ont au minimum un baccalauréat.
  • 17,6 % des bilingues hors Québec ont au plus un diplôme collégial.
  • Les travailleurs bilingues ont des revenus plus élevés et sont relativement plus nombreux sur le marché du travail.
  • Les travailleurs bilingues sont très présents dans la fonction publique, l’enseignement, les soins de santé et les services professionnels.
  • Les travailleurs bilingues contribuent près de 31 milliards de dollars CAD au PIB de la finance, des assurances et des services immobiliers, ce qui correspond aux secteurs d’industrie produisant la plus grande richesse.

Les données de l’étude proviennent majoritairement des recensements canadiens de 2006 et de 2016. Un sondage auprès de 1000 répondants, fait sur mesure pour le compte de l’ACUFC, a permis au Conference Board du Canada de compléter les données des recensements.

Veuillez consulter les documents produits par le Conference Board du Canada avec la contribution de l’ACUFC : l’étude intégrale, l’infographie et la présentation PowerPoint.

 

Source:
Carole Breton
Directrice des communications / Director of Communications
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Tel.: (613) 244-7837, poste 105 │ 1 866 551-2637
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