Programme d'excellence professionnelle (PEP)

Le CNFS contribue à améliorer les services de santé en français des communautés de la francophonie en situation minoritaire par la formation continue des professionnels francophones de la santé. À cet effet, le CNFS – Volet Université d’Ottawa organise chaque année une conférence de portée nationale et dont la thématique liée au domaine de la santé varie.

Ces conférences s’adressent aux professionnels, gestionnaires et étudiants et visent l’amélioration de leurs connaissances. Selon les thématiques abordées, elles s’avèrent également d’intérêt pour le grand public.

Source: formations.cnfs.ca

Ainsi, les présentations peuvent être suivies directement sur le web à partir de votre ordinateur (webinaire) ou en vidéoconférence à La Cité. 

Abordant des sujets d'actualité variés et professionalisants, ces conférences sont gratuites et d'une durée d'environ 1h30. 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

 

Programme automne 2018

 

Trois options s'offrent à vous : vous inscrire au webinaire et suivre la vidéoconférence de votre ordinateur, où que vous soyez, ou bien assister à la vidéoconférence à La Cité universitaire francophone, ou bien la visionner après. En effet, en vous inscrivant au lien web ci-dessous, vous pouvez choisir de visionner le webinaire après sa diffusion. Les conférences sont gratuites, d'une durée de 1h, présentées de l'Université d'Ottawa et diffusées partout au Canada. 

 

Jeudi 1er novembre à 11h 

Déficience intellectuelle et santé : le rôle des professionnels de la santé - présenté par Virginie Cobigo Ph.D
Inscription

Les personnes présentant une déficience intellectuelle sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé physique et mentale. Malheureusement, leur accès aux soins de santé est parfois inéquitable. Les professionnels de la santé rapportent souvent leur besoin de formation pour mieux intervenir auprès de cette population. 

Nous illustrerons les enjeux liés à la santé des personnes présentant une déficience intellectuelle par des exemples relatifs à l’utilisation de médicaments et aux soins de santé primaire. Finalement, nous cernerons quelques moyens nous permettant de mieux soutenir ces personnes lors de leurs visites médicales et dans la gestion de leur santé au quotidien. Ces moyens incluent les lignes directrices existantes, mais également une approche de soins centrée sur le patient.

 

Mercredi le 21 novembre à 11h 

Le français en contexte minoritaire : trouble du développement du langage - présenté par Chantal Mayer-Crittenden Ph.D

Inscription

Cette conférence portera sur l’apprentissage de la langue minoritaire au Canada hors Québec. Comment apprendre une langue minoritaire quand l’exposition à cette dernière est si réduite ? Qu’en est-il des enfants qui ont un trouble du développement du langage (DLD) ?

Dans certaines régions du nord-est de l’Ontario, jusqu’à 75 % des élèves inscrits dans les écoles de langue française sont anglodominants. De plus, environ deux élèves par salle de classe ont un DLD. Pouvonsnous différencier les enfants qui sont à risque d’avoir un DLD de ceux qui apprennent difficilement la langue en raison d’un manque d’exposition ? Cette conférence portera sur des données régionales sur les troubles du développement du langage et le bilinguisme ainsi que sur un outil servant à mieux repérer les enfants bilingues en contexte minoritaire qui apprennent le français dans les écoles de langue française.

 

Mardi le 11 décembre à 11h 

L’axe microbiote-intestin-cerveau et la santé mentale : quand le stress et la nutrition s’en mêlent - présenté par Marie-Claude Audet, Ph. D
Inscription

Des recherches récentes révèlent que les microbes vivant dans le tractus digestif (le microbiote intestinal) communiquent avec le cerveau et pourraient jouer un rôle clé dans l’émergence et le développement des maladies mentales. Ces découvertes ouvrent la porte à des études évaluant l’efficacité des interventions nutritionnelles ciblant le microbiote intestinal (par exemple les probiotiques ou les prébiotiques) dans la prévention et le traitement des maladies mentales.

Des études menées dans mon laboratoire démontrent que des changements au sein de populations spécifiques de bactéries intestinales chez des individus stressés sont reliés à une augmentation des facteurs inflammatoires et à la sévérité des symptômes dépressifs et anxieux. Ces résultats seront discutés dans le cadre de cette conférence, ainsi que le potentiel des probiotiques et des prébiotiques à diminuer les symptômes dépressifs et anxieux et à améliorer la santé mentale.

Programme hiver 2017

  • La participation des patients dans la conception de technologies de télésanté : un projet de télésurveillance de patients cardiaques

 Le 31 janvier 2017 de 11 h à 12 h

Sylvie Grosjean, Professeure agrégée, Département de communication Université d’Ottawa

Dans cette présentation, notre objectif est de proposer dans un premier temps une réflexion autour des notions de patient partenaire (Patient Engagement) et de savoirs du patient (Knowledge Patient) dans la conception de technologies de télésanté. À partir d’une revue systématique de la littérature, nous verrons que l’approche du patient partenaire, qui est pourtant au cœur du processus d’innovation en santé (télésanté), reste un oubli majeur dans les modèles de conception mobilisés actuellement. Ensuite, dans un second temps, nous montrerons en quoi une méthodologie sur le design participatif permet de créer les conditions de l’engagement des patients et de l’émergence d’un savoir expérientiel rendu communicable et partageable. Pour illustrer notre propos, nous présenterons la méthode d’intervention proposée dans le cadre de la conception d’un dispositif de télésurveillance de patients cardiaques. Nous soulignerons en quoi le dispositif méthodologique mis en œuvre, fait du patient un véritable acteur de l’innovation en télésanté.

 

  • Activité physique et chirurgie de l’obésité : intérêts et limites

Le 1er mars 2017 de 11 h à 12 h

Aurélie Baillot, Professeure Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais

La chirurgie de l’obésité est souvent considérée comme une solution de facilité. En effet, cette procédure est très efficace en termes de perte de poids et ne semble pas demander beaucoup d’effort de la part des patients. Cette conférence s’attardera justement à combattre cette idée reçue en présentant les bénéfices et les limites de la chirurgie de l’obésité. Par ailleurs, la pratique d’activité physique régulière est vivement recommandée lors de la prise en charge de l’obésité. Cependant, face à l’efficacité de la chirurgie de l’obésité, est-il nécessaire de proposer une prise en charge en activité physique ? Et quelles seraient les modalités d’intervention à offrir aux patients? Les évidences scientifiques disponibles pour apporter des éléments de réponse à ces questions seront présentées.

 

  • CONFÉRENCE ANNULÉE - L’impact de stratégies d’orientation de l’attention sur la compréhension des histoires en lecture conjointe chez les enfants

Le 28 mars 2017 de 10 h à 11 h

Mélanie Perron et Annie Roy-Charland, Professeures agrégées Département de psychologie, Université Laurentienne

La lecture conjointe fait référence à toute activité de lecture où un lecteur habile lit à un jeune enfant. De toutes les activités éducatives, elle est rapportée comme étant la préférée des enfants et des données empiriques soutiennent son rôle dans le développement des habiletés subséquentes en lecture. La présente conférence fait part de travaux examinant les effets de stratégies qui ont pour but d’attirer l’attention des enfants sur le texte (ex. pointer et surligner les mots) lors de la narration. Les résultats de ces travaux révèlent que les enfants passent plus de temps sur le texte lorsque des stratégies d’orientation sont utilisées. Cet effet est davantage marqué pour le temps sur le texte d’un livre facile que d’un livre difficile, et davantage chez des enfants de 2e année que de 1e année. Or, il faut noter que les gains sont, sommes toutes, modestes. Nous avons également examiné l’effet de ces stratégies sur la compréhension de la narration. Aucun effet n’est observé sur la narration pour des questions portant sur le contenu explicite de l’histoire. Par contre, des résultats complexes sont observés pour les questions portant sur le contenu implicite. En effet, une interaction triple montre que les enfants de 2e année seulement obtiennent des meilleurs résultats pour les questions implicites du texte facile et uniquement dans la condition où le texte est surligné.

 

  • L’aide médicale à mourir : réflexion entourant l’application clinique de la loi au Canada

Le 26 avril 2017 de 12 h à 13 h, heure de l’Est

Isabelle Marcoux, Professeure agrégée, Faculté des sciences de la santé, École interdisciplinaire des sciences de la santé, Université d’Ottawa

Cette conférence vise à présenter les critères d’application de la loi sur l’aide médicale à mourir au Canada et à susciter la réflexion sur les enjeux qui y sont associés.

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Programme automne 2016

  • Jeudi 6 octobre de 9h30 à 11h

    Psychologie positive - Introduction à la science du bonheur
    Présentée par Natalie Poulin-Lehoux, Consultante en éducation
    En webinaire et en vidéoconférence à La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina (Language Institute Building, LI129)

L’approche de la psychologie positive est une approche à la santé mentale où nous examinons les traits et les caractéristiques de la personne heureuse plutôt que d’étudier les maladies telles l’anxiété et la dépression. Le but de cette approche est d’identifier le chemin le plus efficace vers le mieux-être en se basant sur des individus qui sont déjà heureux, c’est-à-dire en regardant des pratiques gagnantes pour être heureux. Dans cette formation, nous explorons ce qu’est le bonheur, ce qu’il n’est pas, ses ingrédients ainsi que les obstacles pour l’atteindre. Nous examinerons aussi les caractéristiques, les croyances et les états des gens heureux. Finalement, nous identifierons les méthodes propices à cultiver le bonheur dans la vie d’un individu qui ont été démontrées par les recherches.

 

  • Jeudi 10 novembre de 10h30 à 12h

    Le plaisir de se raconter: l'impact du récit de vie sur la santé des personnes âgées francophones
    Présentée par Pierrot Ross-Tremblay, PhD., Directeur et professeur adjoint à l'Université Laurentienne et Nawel Hamidi, Doctorante et chargée d'enseignement à l'Université Laurentienne
    En webinaire et en vidéoconférence à La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina​ (Language Institute Building, LI129)

La nostalgie est une ressource précieuse dont les bienfaits potentiels sont généralement sous-estimés, en particulier chez les personnes âgées. En effet, la réactivation de bonnes mémoires du passé, comme les souvenirs d’enfance, a des bienfaits surprenants. Or, le passage du temps crée une distance naturelle entre les gens et leurs mémoires laquelle réduit l’accès à leurs souvenirs et aux bienfaits de leur remémoration. Cette distance peut être réduite par une écoute attentive et empathique des personnes qui permettent de faire remonter en surface les meilleurs souvenirs éloignés et parfois oubliés. Les conférenciers feront état de différents projets utilisant le récit de vie et la mémoire comme outil de transformation et de leurs différents impacts positifs sur la vie des gens vulnérables et marginalisés.

 

  • Jeudi 1er décembre de 10h30 à 12h

    Comment aider les survivants du cancer à mieux vivre avec la peur de la récidive?
    Présentée par Sophie Lebel, Ph.D., Professeure agrégée à l'Université d'Ottawa
    En webinaire et en vidéoconférence à La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina​ (Language Institute Building, LI129)

Dans ce webinaire, Dre Lebel présentera les aspects théoriques et pratiques de la peur de la récidive du cancer. En appuyant ses travaux de recherche sur une intervention de groupe cognitivo-existentielle adressant la peur de la récidive, elle présentera le modèle théorique de cette intervention et ses six objectifs et cibles thérapeutiques. À partir d’un exemple de cas, elle illustrera les exercices utilisés lors de cette intervention afin de cibler chacun des objectifs.

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Renseignements :
  CNFS à La Cité universitaire francophone
  cnfs.cite@uregina.ca | 306.337.3110