Miniécole de médecine

 

Qu'est-ce que la « Miniécole » ?

Il s’agit de deux soirées de cours en médecine adaptés au grand public et offerts aux communautés francophones. Des spécialistes de la santé y sont réunis afin d’aider la communauté à en apprendre davantage sur la santé et le corps humain. Les sessions ont lieu au printemps et à l’automne dans un cadre convivial et touchent une variété de sujets expliqués dans un langage simple et accessible. La participation est gratuite.

À qui s'adresse la Miniécole ?

La Miniécole de médecine s’adresse à tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine médical :

  • Étudiants (14 ans et plus)
  • Professionnels de la santé
  • Adultes
  • Personnes plus âgées

Tous les passionnés et curieux de médecine sont les bienvenus; aucun prérequis n’est nécessaire. 

Où et quand puis-je assister à la Miniécole ?

La Miniécole est diffusée simultanément par vidéoconférence dans certaines communautés francophones grâce au CNFS - volet Université d'Ottawa. Les lieux de diffusion sont spécifiés pour chaque miniécole (voir programme ci-dessous). 

 

Programme 2018

 

  • Mercredi 7 novembre 2018 de 18 h à 20 h

  • Mercredi 14 novembre 2018 de 18 h à 20 h

 

Le thème de cette nouvelle édition sera les troubles du sommeil, avec quatre conférences dont voici le résumé ci-dessous: 

 

1 - Physiologie du sommeil

Le phénomène du sommeil possède son propre fonctionnement. Au cours d’une nuit, un humain en santé traverse des phases précises qui lui assurent une bonne nuit de sommeil. Durant cette conférence, nous jetterons les bases des mécanismes qui régissent le sommeil.

2 - Apnée du sommeil

De plus en plus diagnostiquée par les laboratoires de sommeil dans les hôpitaux, l’apnée du sommeil est une pathologie beaucoup plus fréquente que nous l’aurions cru auparavant. Elle modifie le sommeil normal et diminue la qualité de vie des gens qui en sont atteints. Elle peut même, parfois, menacer la vie. Par contre, nous avons maintenant des traitements efficaces pour la combattre.

3 - Insomnie

Une mauvaise nuit de sommeil peut être très désagréable. Mais un manque de sommeil chronique peut rapidement affecter la santé mentale d’une personne et même éventuellement sa santé physique. L’insomnie est un désordre vaste et complexe. Mieux le connaître peut nous aider à mieux le contrôler.

4 - Rêves et cauchemars : de l’enfance à l’âge adulte

Qui ne s’est pas un jour demandé d’où venaient ces rêves étranges ? Combien d’encre a coulé pour tenter de les expliquer ? Parties intrinsèques du sommeil, ils nous mystifient. Portes ouvertes sur le subconscient, ont-ils un rôle à jouer dans notre santé et notre équilibre psychologique ?

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en ligne sur le site : www.miniecole.uottawa.ca

Il s'agit du même portail web que par le passé, avec un nom d'utilisateur et un mot de passe par personne. Si vous ne connaissez pas ce site, il faut créer un profil, inscrire quelques infos et cocher site à distance, et vous choississez votre site. 

Veuillez noter que le CNFS de La Cité universitaire francophone paye UNIQUEMENT les inscriptions lève-tot c'est-à-dire les inscriptions qui se font jusqu'au 12 octobre inclusivement.  

 

Vidéoconférences diffusées dans 5 sites en Saskatchewan : 

  • La Cité universitaire francophone, Université de Regina
  • Le Rendez-vous francophone à Saskatoon
  • Le Collège Mathieu à Gravelbourg
  • L'École Saint-Isidore à Bellevue
  • L'Association communautaire de Zenon Park 

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

 

 

Renseignements :
  CNFS à La Cité universitaire francophone
  cnfs.cite@uregina.ca | 306.337.3110