Évènements spéciaux

Le CNFS à La Cité organise des évènements spéciaux pour répondre aux besoins de la communauté francophone en Saskatchewan.

Vous avez une idée d'activité en lien avec la promotion de la santé en français?

N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter!


Conférence nationale 2019 - Santé mentale et mieux-être, la santé au-delà des mythes

 

Le vendredi 22 février 2019, le CNFS de l'Université d'Ottawa offre une journée de formation autour de la santé mentale et le mieux-être, avec trois conférenciers exceptionnels.

Le CNFS de La Cité va diffuser ces conférences dans 3 sites en Saskatchewan le vendredi 22 février à partir de 8h et jusqu'à 14h15 :

  • La Cité universitaire francophone, Université de Regina
  • Relais à Saskatoon, en collaboration avec le Réseau santé en français de la Saskatchewan
  • Collège Mathieu à Gravelbourg

 

Conférences

 

Désordonnances : la vérité sur la médecine ! par Dr. Alain Vadeboncoeur

Nous voulons tous vivre longtemps et en santé. Pour y arriver, nous nous appuyons sur les résultats des études médicales ou encore les recommandations du docteur. Mais pouvons-nous nous y fier ? Dr Alain Vadeboncoeur nous raconte l’histoire de la médecine et nous offre des éléments clés pour mieux comprendre les études, tout en élucidant les questions médicales qui nous tourmentent. Il nous encourage avant tout à penser par nous-mêmes,une tâche cruciale pour quiconque souhaite (sur) vivre en santé.

 

Intégrer la LUMINOTHÉRAPIE à son approche : de la théorie à la pratique, de l’évaluation à l’intervention par Dre Suzanne Filion

Comment pouvons-nous bénéficier de la lumière qui nous entoure ? Dre Suzanne Filion nous explique les fondements de la luminothérapie, les façons de l’évaluer, les désordres traités, les types de boîtes lumineuses et leurs modalités d’utilisation. Elle nous présente également les risques, les effets secondaires et les trucs efficaces appris pendant plus de 20 ans de pratique, afin de nous permettre d’intégrer la luminothérapie à notre quotidien.

 

Maladie mentale, santé mentale : Changer le regard, c’est changer l’intervention par Dr Robert Béliveau

Le diagnostic et la prise en charge par l’expert sont actuellement notre mode le plus fréquent d’intervention. C’est devenu le réflexe privilégié dans une culture de la performance, où le temps manque. Et si nous avions tout faux ? La perspective de la gestion du stress basée sur la pratique de la pleine conscience nous offre une occasion de nous remettre en question. Comment la méditation de pleine conscience peut-elle devenir une option peu coûteuse qui replace la personne au centre de son processus de transformation ? C’est ce que Dr Robert Béliveau nous fera découvrir dans sa présentation.

 

Pour plus d'infos sur les conférences et les conférenciers, veuillez suivre ce lien.

    Les inscriptions sont gratuites en suivant ce lien.

     


    Journées des carrières en santé en français 2018

    Samedi 13 janvier 2018 de 10h à 16h30

    Conférence nationale 2017 - Santé mentale et mieux-être : puiser à même ses racines

    Deuxième conférence nationale portant sur la santé mentale, organisée par le CNFS - Volet Université d'Ottawa et présentée par vidéoconférence dans tout le Canada. Cette conférence s’adresse aux professionnels, gestionnaires et étudiants du domaine de la santé et de l’éducation.

    Trois conférenciers de renom viendront partager leur expertise sur le sujet. D’abord, Nathalie LeMarec, Ph.D. professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, abordera le thème du sommeil et de la santé mentale. Ensuite, la thématique de l’évaluation et celle de l’intervention des troubles anxieux seront présentées par Claude Bélanger, Ph.D. professeur titulaire et chercheur au département de psychologie de l’UQAM. En terminant, Dominique Morneau, Ph.D. Psychologue organisationnel, proposera des stratégies de communication favorisant la mobilisation et la responsabilisation des individus.

    Date : 23 février 2017 de 8h à 14h

    Lieux : La Cité universitaire francophone, Université de Regina | Collège Mathieu campus de Gravelbourg | Collège Mathieu campus de Saskatoon

    Coût de participation : 35$ par personne ou 20$ par étudiant

    Renseignements complémentaires : cnfs.ca/puiser-a-meme-racines

    Inscriptions uniquement en ligne avant le 16 février 2017.

     

    Vélocité

    Le CNFS en collaboration avec La Cité universitaire francophone est fière d'annoncer la première édition de la randonnée familiale VÉLOCITÉ. Cette initiative originale vise à promouvoir de bonnes habitudes de vie, première étape vers un mode de vie sain et en santé. 

    Activité gratuite et ouverte à tous! 

    Déroulement de l'activité

    09h45-10h00        Accueil dans le stationnement en face du Language Institute Building, lot #14 à l’Université de Regina

    10h00-10h15        Séance d’étirements en groupe et préparation pour le départ

    10h15-10h45        Départ du stationnement vers le parc Les Shermann par la rive sud du Lac Wascanna

    10h45-11h15        Pause de 30 minutes au parc Les Shermann - collations et bouteilles d’eau offertes

    11h15-12h00        Retour au stationnement de l’Université de Regina par la rive nord du Lac Wascana

    *Afin d'assurer une sécurité accrue tout au long de l'activité, notez que des bénévoles de l'Ambulance St-Jean de Regina nous accompagnerons tout au long de la matinée. 

     

    Parcours

    La randonnée débutera dans le stationnement Lot#14 situé à l'Est du Language Institute Building. Vous pouvez y accéder en prenant Wascana Parkway (Broad St.) et prendre à l'Est sur University Dr North. Notre coordonnateur ainsi qu'un membre de l'équipe de La Cité seront présents pour vous accueillir. Après une séance d'étirements et d'activation de 10-15 minutes, nous commencerons la randonnée tous ensemble par la piste cyclable qui longe la rive sud du Lac Wascana directement à partir du campus de l'Université de Regina. Nous nous rendrons jusqu'au parc Les Sherman où une équipe sera surplace avec des rafraichissements et des collations pour tous entre 10h45 et 11h15. Nous y resterons 20 à 30 minutes afin que les petits comme les grands reprennent leur force pour la deuxième partie du trajet. Nous rependrons le même chemin et bifurquerons pour rejoindre la rive nord du Lac Wascana par Albert St. Nous rejoindrons ensuite le stationnement de départ à l'Université de Regina vers midi. 

     

    N'oubliez pas qu'il s'agit d'une randonnée familiale!
    Le rythme de la promenade à vélo sera donc adapté aux participants de tous âges.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous aurez besoin... 

    Votre vélo et votre casque

    Casquette ou chapeau

    Crème solaire

    Bouteille d'eau

    Votre sourire et votre bonne humeur

     

    Affiche 

    Vous souhaitez afficher cet évènement dans vos bureaux? Écrivez-nous et il nous fera un plaisir de vous fournir ces superbes affiches 11x17 !

    *Notez que l'évènement sera remis au lendemain en cas de pluie. Un courriel vous sera envoyé le vendredi 24 juin si l'activité devait être reportée.