Cours universitaires pour le grand public

En temps qu'étudiant adulte, vous êtes invité à suivre des cours qui sont normalement réservés aux universitaires, grâce à une entente entre le Programme d'études francohones et interculturelles et le Centre de formation de La Cité. Pour y participer,  il est essentiel d’avoir une connaissance du français de niveau B2 ou supérieur. Vous effectuerez les travaux de cours mais serez libéré des examens. De plus :

  • Aucune demande d'admission à l'université n'est requise
  • Aucun cours préalable n'est demandé
  • Aucune note finale ni reconnaissance créditée sera attribuée; seulement une lettre d'attestion

Vous serez dans la même salle de classe que les étudiants des programmes réguliers afin de favoriser l'échange et la collaboration.

Les cours se donnent sur place à l'Université de Regina. Le stationnement est payant.

Le coût est de 400$ par cours.

 

Les cours

Hiver 2019 (janvier à avril)

Inscription avant le 1er janvier 2019

 

Introduction aux études autochtones

Enseigné par Jérôme Melançon, Ph.D

mardi et jeudi / 10h à 11h15 / salle CL 417

L'analyse des enjeux qui touchent les peuples autochtones au Canada y compris leurs origines, l'influence européenne et la situation actuelle.

 

► Les « sixties » en français

Enseigné par Michael Poplyansky, Ph.D

mercredi / 12h30 à 15h20 / salle LI 133

Etude des bouleversements sociaux, politiques, culturels des années 1960, avec un accent sur le monde francophone. Les étudiants seront invités à effectuer des analyses comparatives pancanadiennes et internationales. Ils devront aussi mener des projets de recherche originaux sur la fransaskoisie.

 

► Voyages à travers le temps

Enseigné par Michael Poplyansky, Ph.D

mardi, jeudi / 11h30 à 12h45 / salle LI 131

Découverte de l'histoire du Canada depuis le dix-neuvième siècle, avec un accent sur les provinces de l'Ouest: les crises scolaires, l'immigration, les relations avec les Autochtones, les crises économiques, les luttes des travailleurs, la ruée vers l'or, les drogues et la prostitution, la révolution sexuelle, etc.

 

► Le Canada francophone au cinéma

Enseigné par Michael Poplyansky, Ph.D

mardi /14h30 à 17h15 / salle LI 143

Introduction aux différents espaces francophones du Canada à travers des œuvres cinématographiques. Parmi les thèmes traités : l’économie, l’environnement naturel, les rapports hommes-femmes, la religion, les différents parlers franco-canadiens, la construction identitaire et le rapport au monde extérieur. Projection régulière de films et discussions.

 

 

Renseignements :

 

Centre de formation

 

centreFR.cite@uregina.ca | 306.337.2616