Cours universitaires hybrides pour le grand public

En temps qu'étudiant adulte, vous êtes invité à suivre des cours hybrides où vous serez dans la même salle de classe que les étudiants des programmes réguliers afin de favoriser l'échange et la collaboration, grâce à une entente entre le Programme d'études francohones et interculturelles et le Centre de formation de La Cité. Pour y participer,  il est essentiel d’avoir une connaissance du français de niveau B2 ou supérieur. Vous effectuerez les travaux de cours mais serez libéré des examens. De plus :

  • Aucune demande d'admission à l'université n'est requise
  • Aucun cours préalable n'est demandé
  • Aucune note finale ni reconnaissance créditée sera attribuée; seulement une lettre d'attestion

 

Les cours se donnent sur place à l'Université de Regina. Le stationnement est payant durant le jour (gratuit après 17h).

Le coût est de 400$ par cours.

 

Les cours

Automne 2019

Inscription avant le 16 août 2019

 

Le français dans votre assiette 

Enseigné par Céline Magnon

mardi / 10 septembre au 3 décembre / 9h à 11h45 / salle CT 132

Cours de langue et de cultures francophones qui porte sur la gastronomie, fait un survol de l’histoire de la cuisine (certains aliments, mouvements), des habitudes et des traditions alimentaires de quelques pays de la francophonie. Ce cours comporte aussi un aspect expérientiel et quelques cours auront lieu dans une cuisine. 

Se faire soigner au Canada francophone (histoires des soins médicaux)

Enseigné par Michael Poplyansky, Ph.D

vendredi / 6 septembre au 6 décembre / 14h30 à 17h15 / salle CT 132

Une introduction à l’histoire des soins de santé au Canada français, ainsi qu’aux défis actuels qui confrontent les francophones lorsqu’ils interagissent avec le système de santé, que ce soit comme professionnels ou comme patients. Visionnement de films, discussions, jeux de rôle.
Le français en vers

Enseigné par Jérôme Melançon, Ph.D

mardi et jeudi / 5 septembre au 5 décembre / 16h à 17h15 / salle CT 133

Approche pratique de niveau avancé de la langue française et des modes de création poétique par le biais d’exercices de création littéraire et de lectures publiques. Réaction aux poètes ayant marqué les cultures francophones et les traditions poétiques francophones. Inclut une réflexion sur la poétique.

Les français à travers le monde

Enseigné par Michael Akinpelu, Ph.D

mercredi / 2 octobre au 4 décembre / 18h30 à 20h30

Le français connaît des variations et des mutations selon les territoires ou les régions dans lesquels il est utilisé. Ce cours examinera les variétés de français parlé dans l’espace dit ‘francophone’. Nous ferons le tour des différentes régions, afin d’en tirer les particularités linguistiques et culturelles. Les participant.e.s travailleront sur un projet lié à la valorisation d’une variété de français qui sera présenté à la fin du cours.

Objectifs

  • Apprendre à reconnaître les particularités de chaque région ou territoire dans lesquels le français est pratiqué;
  • Être sensibilisé.e au fait que le jugement d’un accent ou d’une manière de parler peut susciter chez le locuteur un sentiment d’insécurité linguistique pouvant mener au refus de parler, voire à l’abandon de sa langue;
  • Mener une réflexion sur ses propres pratiques langagières et les retombées sur son identité linguistique personnelle.
Introduction aux études autochtones

Enseigné par Jérôme Melançon, Ph.D

mardi et jeudi / 5 septembre au 5 décembre / 10h à 11h15 / salle CL 417

Ce cours est une introduction aux études autochtones avec un survol des peuples autoctones au Canada, de leurs origines, aux influences européennes à aujourd'hui.

 

Renseignements :

  Centre de formation
  centreFR.cite@uregina.ca | 306 337-2616