La création de La Cité universitaire francophone à l'Université de Regina est le résultat d'une série de transformations qui s'étale sur près d'un siècle. 

1918 - L'éducation universitaire francophone voit le jour à Gravelbourg dans le cadre d'un partenariat entre le Collège Mathieu et l'Université d'Ottawa. Le Collège Mathieu, situé à Gravelbourg, au sud de la Saskatchewan, commence alors à offrir un programme d'études classiques en français.

1968 - Le Centre d'Études Bilingues s'établit à Regina sur le campus de l'Université pour prendre la relève de la responsabilité de l'éducation universitaire en français en Saskatchewan.

1988 - Grâce à une entente entre le gouvernement fédéral et provincial, 10 millions de dollars sont attribués à la construction d'un édifice indépendant sur le campus de l'Université de Regina, le Language Institute Building, ainsi qu'au développement et à la mise en oeuvre de programmes universitaires en français dans le cadre de l'Institut de Formation Linguistique.

2003 - Le mandat de l'Institut de Formation Linguistique est révisé, avec la participation notamment de la communauté francophone de la Saskatchewan, pour créer l'Institut français.

2012 - L'Université de Regina met sur pieds un groupe de travail pour réfléchir sur l'avenir de l'Institut français dans le contexte global de l'éducation en langue française à l'Université.

2015 - Le Département de français fusionne avec l'Institut français pour créer une seule et unique entité académique autonome : La Cité universitaire francophone. Ce statut académique, équivalent à celui des autres facultés, lui confère notamment l'autorité de gérer ses programmes universitaires et de décerner des diplômes.

 


 

Renseignements :

  La Cité universitaire francophone
  cite@uregina.ca | 306.585.4828