News

Directeur de La Cité (du 1er juillet 2022 au 30 juin 2027)

May 10, 2021

À la suite d’un examen effectué conformément aux dispositions de la politique de l’Université concernant les nominations pour les postes administratifs en enseignement non visés, Emmanuel Aito a été nommé directeur de La Cité pour un deuxième mandat de cinq ans, qui commencera le 1er juillet 2022.

Emmanuel Aito a été nommé directeur par intérim de La Cité universitaire francophone en août 2016. En 2017, il a commencé son mandat actuel de cinq ans à titre de directeur de La Cité, à la suite d’un processus de recrutement mené à l’échelle du pays. Il décrit La Cité comme « l’imaginaire collectif qui a propulsé l’Université de Regina dans l’orbite de la francophonie, tant au Canada qu’à l’étranger ». Avant d’occuper son poste de direction actuel, il a rempli deux mandats consécutifs de cinq ans, de 2006 à 2016, à la tête du Département de français, qui faisait partie de la Faculté des arts jusqu’en 2015. En 2013, il a également occupé le poste de chef intérimaire du Département des langues internationales.

M. Aito s’est joint à l’Université de Regina en 1998. Il a obtenu sa maîtrise (1992) et son doctorat (1999) de l’Université Dalhousie, à Halifax. Son principal domaine d’enseignement et de recherche est la linguistique française, avec un accent particulier sur les langues de spécialité et la terminologie. Au cours des dernières années, il a mis au point un corpus de recherche en glottopolitique, théorisant les dimensions interculturelles de la terminologie tout en soulignant la créativité lexicale des langues minoritaires. M. Aito continue de s’intéresser aux points de contact entre la langue et la démocratisation. Malgré ses vastes responsabilités administratives, il a continué de superviser le travail de plusieurs étudiants à la maîtrise et au doctorat et de diriger la croissance du programme d’études supérieures à La Cité.

 M. Aito a également été le fer de lance de la diversification du programme universitaire de La Cité. Ces efforts ont donné lieu à un large éventail d’intérêts en sciences humaines et en sciences sociales qui vont au-delà des limites traditionnelles des études des langues modernes. M. Aito a ainsi recruté et encadré avec succès plusieurs étudiants des cycles supérieurs dans ces programmes, dont certains sont revenus au fil des ans pour devenir ses collègues à La Cité. Il continue de recruter des étudiants, venus de près et de loin.

Compte tenu du mandat particulier de La Cité à l’échelle de la province, soit d’être la plaque tournante des possibilités d’études universitaires en français, M. Aito a établi des partenariats productifs au sein de l’Université et de la communauté fransaskoise. Il entretient des relations essentielles avec les dirigeants et les membres de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, l’organisme-cadre qui appuie les institutions francophones hors Québec. M. Aito a également établi des relations de collaboration avec les ministères pro Return to list