Luke Gilmore

Mineure en études francophones et interculturelles '18

 

« Bilingue et fier » …Voilà comment se caractérise Luke Gilmore, un étudiant de 4e année dans le programme de sciences politiques avec une mineure en études francophones et interculturelles. C’est aussi le titre du discours qui lui a mérité le premier prix d’un concours d’art oratoire provincial, lorsqu’il était en immersion française à Dr. Martin Leboldus High School à Regina.

Pour Luke, être bilingue est une vraie source de fierté. De plus, parler français est une partie intégrante de son identité canadienne.

C’est ma connaissance des deux langues officielles qui fait de moi un vrai Canadien.

C’est une fierté qu’il a apportée jusqu’au Centre Juno Beach en Normandie (France), où il vient de compléter un stage de huit mois dans le cadre du programme d’Éducation coopérative de l’Université de Regina. Luke a été parmi les quelques personnes sélectionnées à l’échelle du Canada pour faire découvrir les installations militaires historiques de la plage Juno aux visiteurs anglophones et francophones venus du monde entier.

Cette occasion unique lui a permis de vivre une immersion complète en français. Il a parlé français tous les jours avec ses collègues et bien sûr lors de ses voyages qu’il a pu faire en France et en Europe. Heureusement que son parcours académique l’avait préparé à cette immersion!

Ma formation en immersion ainsi que les cours de grammaire de La Cité m’ont bien préparé pour cette expérience incroyable.

Lors de son stage, il s’est également servi de ses expériences politiques en temps qu’organisateur et bénévole pour le Parti libéral, dans lequel il s’implique depuis plusieurs années. À la fin de ses études, Luke aspire à travailler dans le monde politique, où il reconnait que le bilinguisme sera un atout important pour faire avancer sa carrière.

À son retour, Luke a retrouvé son emploi comme tuteur de français au Centre de services aux étudiants de La Cité pour travailler avec des étudiants universitaires de divers niveaux, tout en développent sa propre compréhension de la langue. Selon lui, c’est une expérience enrichissante dans un environnement agréable qui lui donne la chance de pratiquer une langue qui le passionne.

 

Rencontrez plus d'étudiants

Besoin de tutorat? Le service de tutorat est gratuit pour tous les étudiants de l'Université de Regina qui suivent un cours en français.