Vivre en français sur le campus à La Résidence!

Vivre en français sur le campus de l'Université de Regina est maintenant possible grâce au tout nouveau Quartier francophone. Bien qu'il vous soit possible de résider dans l'une ou l'autre des résidences du campus, La Cité universitaire francophone, en collaboration avec le Service des résidences de l’Université de Regina, offre à ses étudiants francophones l’occasion de faire partie de l’une des huit Communautés de vie et d’apprentissages (Living-Learning Communities): le tout nouveau Quartier francophone, situé au 7e étage de La Résidence dans le Language Institute Building.

Des étudiants de tous les horizons auront la possibilité de vivre et en français et de parler français. Parmi les activités sociales, il y aura des soirées cinéma et des discussions à bâtons rompus sur les communautés francophones de la Saskatchewan et du monde. Cette communauté va encourager la création de liens entre locuteurs francophones les menant à découvrir combien la culture francophone est riche. L'accès de cette communauté est ouvert à tous les étudiants franco-parlants!

La Résidence

La Résidence est une communauté étroitement solidaire avec un cachet français! Cette résidence agréable compte 50 chambres, chacune ayant sa propre salle de bains.  

Chaque chambre contient : un lit simple, un placard penderie, une poubelle, un petit réfrigérateur, un téléphone (appels locaux seulement à moins d’utiliser une carte d’appel), Internet à haute vitesse, rideau de douche, chaise de bureau, lampe, parures de fenêtre et étagères. Les chambres de La Résidence sont entièrement meublées, mais vous aurez également besoin des articles de la liste ce qu’il faut apporter.

Veuillez noter: Il n’est pas possible de faire la cuisine dans la résidence; vous devez vous procurer un plan repas au cours des sessions d’automne et d’hiver. Veuillez consulter la page web des services de restauration (Food Services) pour voir en quoi consistent les plans repas.  

Pour voir une liste complète des tarifs de La Résidence, veuillez consulter la section tarifs.

Visite virtuelle!

Voir chambre simple et grande chambre simple ici.

en haut

Qu'est-ce qu'une Communauté de vie et d'apprentissages?

À l’Université de Regina, nous savons que le véritable apprentissage a lieu non seulement dans la salle de classe, mais aussi à la maison. Cette année, nous offrons aux étudiants de première année la chance incroyable de faire partie de l’une de quatre communautés de vie et d’apprentissages (CVA) ! Ces communautés sont en fait des étages ou des regroupements de chambres où des étudiants ayant des intérêts, objectifs académiques et valeurs personnelles similaires vivent ensemble. 

L’objectif premier de chaque CVA est de fournir une tribune pour une programmation thématique, ainsi qu’un éventail de ressources pédagogiques et d’activités spécifiques au domaine d’intérêt de chaque communauté. Les CVA offrent aux étudiants la possibilité de créer des liens plus étroits avec la communauté universitaire, de forger des amitiés durables et d’élargir leurs horizons personnel et académique. Sans aucun doute, les CVA vont aider les étudiants à profiter au maximum de leur première année d’études !    

Bien que ce qui est offert varie selon la communauté, les étudiants en CVA profiteront d’une programmation enrichie, de groupes d’études, de tutorat, de places supplémentaires au sein de projets et plus encore !

Les recherches montrent que les étudiants vivant en CVA :

  • éprouvent une plus grande satisfaction à l’égard de leur expérience universitaire
  • ont des MPC plus élevées
  • sont plus susceptibles de terminer leurs études

Si vous avez d'autres questions concercernant les Communauté de vie et d'apprentissages, consultez d'abord la version originale (en anglais seulement) du site de l'Université de Regina et sa section FAQ (Frequently Asked Questions). Dans le cas où vous souhaitez avoir de l'assistance en français, veuillez nous contacter directement et il nous fera un plaisir de vous assister en français:

La Cité universitaire francophone
cite@uregina.ca
306.585.5828

en haut

Le Quartier francophone

L’objectif du Quartier francophone est de rapprocher les étudiants intéressés par le français, tout en leur permettant, notamment, d’enrichir leur expérience universitaire et de découvrir la richesse de la culture francophone.

Le concept est simple. Pour chacune des communautés, un étage ou un groupe de chambres a été réservé, permettant aux étudiants d’être regroupés selon leurs intérêts, leurs valeurs ou leurs champs d’études. En ce sens, selon le Service des résidences, il a été démontré que les étudiants vivant dans les Communautés de vie et d’apprentissage:

  • ont une plus grande satisfaction de leur expérience universitaire générale;
  • ont une moyenne générale (GPA) plus élevée;
  • sont plus susceptibles de terminer leur diplôme.  

 

EN BREF
Chambres disponibles: 20
Lieu: 7e étage de La Résidence
Type de chambre: chambres privées
Restauration: plan repas
Accès: tous les étudiants franco-parlants
Frais: aucun coût supplémentaire

 

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Tisser des liens d’amitié avec d’autres étudiants qui s’intéressent à parler français et à l’apprendre
  • Profiter du tutorat et d’ateliers qui répondent à vos besoins
  • Participer à des événements pour célébrer la culture française et élargir votre réseau  
  • Participer à toute une gamme d’activités sur le campus et à l’extérieur 
  • Avoir accès au bel espace commun qu’est la Rotonde

Ce que notre programmation s’efforce d’encourager :

  • l’excellence académique
  • un sens profond de communauté 
  • un mode de vie sain et équilibré
  • la découverte et célébration de la culture francophone
  • la création de liens avec des francophones de tous les coins du monde

en haut

Comment m'inscrire à cette Communauté de vie et d'apprentissages?

DERNIER DÉLAI : 15 juin

Cliquez ici pour le formulaire d'inscription

  1. Veuillez lire avec soin la description de chaque Communauté de vie et d’apprentissages (CVA) et choisir celle qui correspond le mieux à vos valeurs et objectifs académiques et personnels. Cliquez ci-dessous sur le lien « Apply now » et remplissez la demande en suivant les instructions.
  2. Sachez qu’à cause du lieu précis où se trouve chaque CVA, il est possible que les personnes choisies soient placées dans un type de chambre différent de celui offert à l’origine par le Service des résidences. Nous ferons de notre mieux pour vous placer dans une chambre du même type que celui que vous avez demandé, mais nous ne pouvons garantir que cela sera  possible pour tout le monde.    
  3. Les offres de résidence en CVA seront envoyées par courriel (à l’adresse électronique indiquée dans la demande). Veiller à ajouter residences@uregina.ca à votre liste d’expéditeurs sûrs pour que notre courriel ne soit pas mis dans les pourriels.
  4. Les étudiants disposeront d’un délai limité après la date d’envoi du courriel pour accepter l’offre.
  5. Pour être admissible à recevoir une offre de résidence en CVA, l’étudiant doit déjà avoir une demande d’hébergement en dossier, avoir payé les frais de demande non remboursables de 50$, confirmé le placement dans une chambre en réglant les frais de confirmation de 200$ ainsi que le dépôt de garantie de 200$ et être admis à l’Université de Regina. La demande de résidence en CVA est distincte et ne remplace pas une demande d’hébergement dans les résidences de l’U de R. Une fois le placement en CVA confirmé, l’étudiant recevra un dernier courriel  du Service des résidences lui indiquant le type de chambre qui lui a été attribué. Aucun renseignement ne sera communiqué quant au numéro de la chambre, etc. avant l’emménagement.

en haut

Le Service des résidences de l'Université de Regina

Pour tous les détails concernant les résidences (l'accessiblité, les différents bâtiments, les frais, les stationnements, les commodités incluses, etc.), nous vous invitons à consultez le site des Residence Services (en version anglaise seulement) de l'Université de Regina. 

en haut

Besoin de tutorat? Le service de tutorat est gratuit pour tous les étudiants de l'Université de Regina qui suivent un cours en français.