Stages

Vous êtes prêt à faire du bénévolat ou être stagiaire pour une organisation, mais ne savez pas par où commencer ? Commencez par consulter les informations ci-dessous, vous y verrez plus clairs et qui sait, trouverez peut-être une offre de stage qui convient à vos attentes ! 

 

Jeunesse Canada au Travail (JCT)

Jeunesse Canada au travail est une initiative du ministère du Patrimoine canadien qui, depuis 1996, aide les jeunes Canadiennes et Canadiens à développer leurs compétences de travail et à obtenir une expérience d'emploi.

JCT fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada qui a pour objectif d'aider les jeunes, étudiants et diplômés, et plus particulièrement ceux confrontés à des obstacles à l'emploi, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail.

Emplois d'été et stages

 

en haut

Programme d’assistant de langue en France

Chaque année, des Canadiens partent en France pour y vivre, durant 7 mois, une expérience professionnelle unique. À l’issue de cette expérience, ils reviennent enthousiastes et encore plus confiants en leur avenir professionnel. En tant qu’assistant, vous enseignerez l’anglais à des élèves des écoles primaires ou secondaires de France. Vous vivrez cette expérience d’un point de vue exceptionnel : de la même façon qu’un français vivant en France.

Prenez part à la vie de l’école, faites-vous de nouveaux amis parmi les enseignants, faites connaissance avec vos élèves et apprenez-leur à vous connaître, vous et votre pays, le Canada. Jusqu’à présent, on n’a pas trouvé de meilleur moyen pour construire un véritable échange entre les cultures – tout en y prenant plaisir !

Eligibilité

Âge : entre 20 et 30 ans au début du contrat

Citoyenneté : citoyen canadien et résider au Canada lorsque vous postulez

Éducation : Être inscrit à l’université (même à temps partiel) et avoir complété au moins 2 années d’études de niveau Bachelor

Langue : l’anglais doit être votre langue maternelle ou vous devez le parler couramment. Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme en français ni de le parler couramment, mais un niveau B1 est recommandé, surtout à l’oral.

Le rôle de l’assistant

Votre rôle en tant qu’assistant est d’améliorer la confiance des élèves dans leur pratique orale de l’anglais grâce à des activités interactives et vivantes. Les élèves s’attendent aussi à ce que vous leur présentiez la culture canadienne. Vous leur proposerez des activités variées et des jeux, en utilisant des documents authentiques, de la vie de tous les jours au Canada.

Salaire

Le salaire net d’un assistant d’anglais est d’environ 800€ par mois, pour 12 heures de travail hebdomadaires. Ce salaire convient au style de vie des étudiants français. Les frais de voyage sont à votre charge. Des fonds personnels sont nécessaires pour les premières semaines de votre séjour, avant de recevoir votre premier salaire.

Placements

Les contrats commencent le 1er octobre et se terminent le 30 avril.

En France, les écoles sont regroupées dans 30 régions administratives nommées “académies”. Sur le formulaire de candidature vous pouvez donner votre préférence pour 3 académies. Le nombre de postes d’assistants dans chaque académie étant pré-déterminé, il ne peut toutefois pas vous être absolument garanti un placement dans l’académie de votre choix. Notez que vous pouvez être placé n’importe où dans l’académie : par exemple, si vous choisissez l’académie de Lille, vous pouvez être posté dans la ville de Lille, mais aussi dans n’importe quelle autre ville de cette académie. Vous pouvez aussi indiquer votre préférence pour l’école primaire ou secondaire.

 


Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Centre de services aux étudiants
La Cité universitaire francophone
Language Institute Building - LI 220.1
306.337.3280
etudiants.cite@uregina.ca

 

Ou l'Ambassade de France au Canada :

Nancy Gill
Ambassade de France au Canada
464 Wilbrod - Ottawa
Ontario- K1N 6M8
assistants-langue@ambafrance-ca.org
www.ambafrance-ca.org/assistants

en haut

Odyssée | Programme de moniteur de langue

Voyager • Travailler • Apprendre

À la recherche d’une expérience de travail rémunéré en milieu scolaire ? Est-ce que l’opportunité de voyager au Canada et de faire connaître votre culture vous intéresse ? Participez à Odyssée !

Odyssée est un programme de moniteurs de langues. Sous la supervision d’un enseignant ou d’un professeur, votre rôle sera d’encourager les jeunes à approfondir leur connaissance de la langue française et des cultures qui s’y rattachent et à en faire une utilisation courante. Vous quitterez votre province ou territoire de résidence permanente pour travailler dans un milieu rural ou semi-urbain dans une autre province ou territoire.

Enrichissez la vie des élèves en les aidant à améliorer leur connaissance du français ou de l'anglais. Sous la supervision d'une enseignant, vous aurez quotidiennement recours à des jeux et à d'autres activités pour motiver les élèves à en apprendre toujours plus sur la langue cible. Vous ferez connaître votre culture et les particularités linguistiques de votre région grâce aux arts, à la musique, à l'humour, à des histoires et à des expressions locales.

En tant que moniteur de langues, vous travaillerez 25 heures par semaine, du lundi au vendredi, du début septembre jusqu'au 31 mai. Puisque vous travaillerez pendant les heures d'école, vous aurez amplement le temps le soir et les fins de semaine de vous faire de nouveaux amis, de vous adonner à vos activités préférées et même de vous trouver un emploi à temps partiel! Vous recevrez un salaire imposable de 18 500$ (environ 20$ de l'heure) pour les neuf mois de la durée de votre mandat.

Sous la supervision d’un enseignant ou d’un professeur, vous pourriez :

  • encourager les élèves ou les étudiants à participer à des activités de communication orale
  • préparer des activités pédagogiques axées sur l’apprentissage de la langue et de la culture
  • animer de petits groupes de deux à 10 élèves ou étudiants
  • motiver les élèves ou les étudiants à l’égard de l’apprentissage du français ou de l'anglais
  • inciter les élèves ou les étudiants à apprécier votre culture tout en respectant celle des autres
  • participer à des activités culturelles en soirée et en fin de semaine
  • aider les élèves ou les étudiants dans les laboratoires de langues au niveau postsecondaire (mais cette activité devrait être maintenue à un minimum)

 


Pour plus d'information, veuillez contacter ou visiter :

Centre de services aux étudiants
La Cité universitaire francophone
Language Institute Building - LI 220.1
306.337.3280
etudiants.cite@uregina.ca

en haut

Besoin de tutorat? Le service de tutorat est gratuit pour tous les étudiants de l'Université de Regina qui suivent un cours en français.