Nouvelles

Des nouvelles de La Cité !


Emmanuel Aito nommé Directeur de La Cité

24 avr. 2017

À la suite du recrutement à l’échelle nationale effectué conformément à la politique de l’Université, Dena McMartin (PhD), vice-rectrice associée (enseignement et recherche) a recommandé à la rectrice, Mme Timmons, que M. Emmanuel Aito (PhD) soit nommé directeur de La Cité universitaire francophone, à compter du 1er juillet 2017, pour un mandat de cinq ans. La rectrice a accepté cette recommandation et M. Aito a accepté la nomination offerte par Mme Timmons.

M. Aito est directeur intérimaire de La Cité universitaire francophone depuis août 2016. Il s’est joint au Département de français de l’Université de Regina en 1998. Il est titulaire d’une maîtrise (1992) et d’un doctorat (1999) de l’Université Dalhousie où il a étudié sous la direction de Rotislav Kocourek. Son enseignement et sa recherche portent principalement sur la linguistique française, en particulier le langage spécialisé et la terminologie. Dernièrement, ses recherches ont porté sur la glottopolitique (au carrefour du langage, de la réglementation et de la politique) ainsi que sur les dimensions interculturelles de la terminologie en adhérant à de nouvelles stratégies qui privilégient l’usage réel et la créativité lexicale. Il travaille actuellement sur le langage et la démocratisation du discours politique ainsi que sur la théorisation de la terminologie interculturelle dans une langue minoritaire nigériane.

Soulignons aussi qu’il a jeté l’ancre du programme de maîtrise au Département de français en élaborant de nouveaux cours, et en recrutant et encadrant avec succès plusieurs étudiants à la maîtrise jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Au fil des années, certains sont devenus ses collègues à La Cité. Il poursuit ce recrutement pour le Programme de maîtrise en études francophones et interculturelles au Canada et à l’extérieur du pays.

En 2006, M. Aito devient directeur du Département de français et remplit deux mandats consécutifs de cinq ans, et simultanément, en 2013, est directeur intérimaire du Département des langues internationales. Sous sa direction, le Département de français a subi une refonte radicale et a entrepris une évaluation exhaustive de ses programmes. Ceci a abouti à l’adoption de nouveaux contenus de cours et à une orientation pédagogique fusionnant délibérément l’intérêt des étudiants pour la langue, la culture et la société, fait reflété dans le nouveau nom de Programme en études francophones et interculturelles. Cet effort a entraîné l’inclusion d’un large éventail de sujets relevant des sciences humaines et sociales tout en offrant des programmes qui sortent du cadre traditionnel des études en langues modernes.

Toute l'équipe de La Cité souhaite la bienvenue à M. Aito dans sa nouvelle fonction!

Return to list
Besoin de tutorat? Le service de tutorat est gratuit pour tous les étudiants de l'Université de Regina qui suivent un cours en français.