Des nouvelles de La Cité !


Prix de la Fransasque 2016 décerné à Eveline Hamon

5 nov. 2016

La Cité francophone universitaire est fière de voir Éveline Hamon récompensée du Prix de la Fransasque 2016 pour son poème La fransasque.

Éveline écrit le poème La Fransasque en 1981 pour exprimer sa fierté de se sentir appartenir à ce pays fransaskois. Son poème va inspirer de nombreux écrits et chansons, mais également symboliser cette défense de la francophonie en milieu minoritaire en Saskatchewan.

On comprend mieux le poème La Fransasque quand on écoute l’histoire personnelle d’Éveline Hamon. Issue de la troisième génération de Bretons installés à Gravelbourg, Éveline apprend le français grâce à ses parents et à leurs amis. Elle rejoint l'Association jeunesse fransaskoise vers l'âge de 15 ans et découvre la communauté francophone, ses artistes, ses penseurs et ses futurs amis.

Francophone de souche et de coeur, Éveline enseigne le français à La Cité depuis quatre ans. Le français est pour elle bien plus que sa langue maternelle : elle est son identité propre, et c’est ce qu’elle entend partager avec ses étudiants à La Cité, comme elle l’a fait avec tous ses apprenants depuis des années.

Le poème La Fransasque est à découvrir ou redécouvrir sur le site de la Société Historique de la Saskatchewan.

Les Prix de la Fransasque sont remis chaque année à l’occasion du Gala de la fransasque et ont pour but de reconnaitre et de valoriser publiquement le travail des membres de la communauté fransaskoise.

 

Return to list