Atelier de terminologie médicale

L'atelier de terminologie médicale ou atelier pratique interprofessionnel de communication médicale en français est une formation où l'apprenant est appelé à participer très activement à son apprentissage grâce à des discussions et des mises en situation. 

L’atelier s’adresse aux médecins de famille, aux spécialistes, aux résidents, aux étudiants en médecine, aux infirmiers et infirmières, et tout autres professionnels de la santé qui désirent améliorer leurs connaissances de la terminologie médicale en français dans un contexte clinique afin de pouvoir communiquer plus facilement en français avec leurs patients en clinique, en cabinet privé ou en milieu hospitalier.

Cet atelier donnera droit à des crédits de formation continue pour les médecins de famille et les spécialistes.
 

Objectifs de la formation:

  • Trouver des moyens de mieux communiquer en français dans un milieu clinique interdisciplinaire;
  • Développer ou mettre à jour le répertoire médicale en français du participant;
  • Identifier des ressources utiles à la communication médicale en français dans les équipes interprofessionnelles;
  • Pratiquer l'entrevue avec un patient francophone dans un contexte interdisciplinaire;
  • Augmenter le réseautage parmi les étudiants, résidents, médecins et autres professionnels de la santé qui desservent ou pourraient desservir les communautés francophones de la Saskatchewan.

 

À qui s'adressent les ateliers ?

Cette formation s'adresse à tous les professionnels de santé bilingues ou francophones, ou toute autre personne qui travaille de près ou de loin avec des avec les immigrants et qui souhaite se sensibiliser davantage à la réalité des nouveaux arrivants :

- Médecins de famille
- Médecins spécialistes
- Résidents (es) en médecine
- Étudiants des sciences de la santé
- Infirmiers (ières)
- Autres professionnels de la santé

 

Parlons de la santé des hommes

Par Isabelle Burnier, Ph.D., MD, Directrice des cliniques simulées du préexternat, Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa

Mieux communiquer avec vos patients francophones!

  • L’atelier vise à améliorer les compétences linguistiques en français des professionnels de la santé en abordant le thème de la santé des hommes.
  • Différentes questions seront abordées dont le diabète, les maladies cardiaques, la nutrition et les problèmes sexuels.
  • La formati on permettra entre autres de pratiquer l’exercice de l’entrevue avec un patient.
  • Ce sera également un moment pour réseauter et échanger entre étudiants, résidents et membres de la communauté francophone.

 

REGINA

Vendredi 16 mars 2018 de 9h à 15h30 à La Cité universitaire francophone, Language Institute Building LI129 Université de Regina

SASKATOON

Samedi 17 mars 2018 de 9h à 15h30 à E Wing salle 4100, Health Sciences Building, University of Saskatchewan

Gratuit - repas offert aux participants.

Besoin de tutorat? Le service de tutorat est gratuit pour tous les étudiants de l'Université de Regina qui suivent un cours en français.