Miniécole

Qu'est-ce que la « Miniécole » de médecine ?

Il s’agit de deux soirées de cours en médecine adaptés au grand public et offerts aux communautés francophones dans un cadre convivial. Des spécialistes de la santé y sont réunis afin d’aider la communauté à en apprendre davantage sur la santé et le corps humain. Les sessions ont lieu au printemps et à l’automne et touchent une variété de sujets expliqués dans un langage simple et accessible.  

La Miniécole, des cours de médecine adaptés au grand public !

À qui s'adresse la Miniécole ?

La Miniécole de médecine s’adresse à tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine médical:

  • Adultes
  • Étudiants (14 ans et plus)
  • Professionnels de la santé
  • Parents
  • Grands-parents
  • Retraités

Tous sont les bienvenus! Aucun prérequis n’est nécessaire. 

 

Où et quand puis-je assister à la Miniécole ?

La Miniécole est diffusée simultanément par vidéoconférence dans certaines communautés francophones grâce au Consortium national de formation en santé (CNFS - volet Université d'Ottawa). 

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Jeanne Dumas
Coordonnatrice, Projets du CNFS 
La Cité universitaire francophone, Université de Regina 
cnfs.cite@uregina.ca | 306.337.3110
www.cnfs.net

Programme 2017

Mieux comprendre les maladies dégénératives

  • Mercredi 25 octobre 2017 de 17 h à 19 h
  • Mercredi  1er novembre 2017 de 17 h à 19 h

1— Les maladies dégénératives, parlons-en !

Pourquoi vieillissons-nous ? Cette conférence nous permettra d’explorer et de comprendre les différents processus de vieillissement du corps humain afin de mieux interpréter, ensuite, les mécanismes pathologiques anormaux.

2— Tout savoir sur le Parkinson

Le Parkinson affecte plus de 100 000 personnes au Canada avec 6 600 nouveaux diagnostics par année. Bien que cette maladie occasionne beaucoup de souffrances, la recherche médicale fait de remarquables avancées et est très dynamique. Nous en apprendrons davantage sur cette maladie et l’avenir des traitements.

3— Démystifier la maladie d’Alzheimer

Le nombre de cas de démence augmente rapidement à travers le monde et le momentum semble s’accélérer. Au Canada, plus d’un demi-million de personnes sont atteintes de démence. Qu’est-ce qui caractérise la maladie d’Alzheimer et comment se compare-t-elle aux autres démences ? Quelle en est la cause ? Pouvons-nous la prévenir ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.

4— L’ostéoporose : quand les os vieillissent

Qui n’a pas entendu parler du cas typique de la personne âgée qui tombe et se fracture une hanche ? En vieillissant, les os perdent de leur solidité et risquent plus de se casser. Cette maladie est sournoise et sans symptôme. Plusieurs facteurs affectent ce processus et il existe de nos jours des moyens de s’y préparer et de prévenir.

 

Vidéoconférences diffusées à La Cité universitaire francophone de Regina, au Collège Mathieu à Gravelbourg, au Rendez-vous francophone à Saskatoon, à Bellevue, Ponteix et Zenon Park.

Activité gratuite et ouverte à tous (plus de 14 ans).

Inscriptions sur https://bafinscription.med.uottawa.ca 

 

Chirurgie plastique et médecine esthétique 

  • Mercredi 26 avril 2017 de 17 h à 19 h
  • Mercredi 3 mai 2017 de 17 h à 19 h

Les différents visages de la chirurgie plastique 

Durant cette première conférence, nous étudierons les bases de la chirurgie plastique et nous nous familiariserons avec ses différents champs d’expertise. Le conférencier établira également les objectifs de la spécialité, son rôle au sein de l’équipe multidisciplinaire et les avenues technologiques du futur.

Ce que vous devez savoir sur la médecine cosmétique

Avec les avancées technologiques, nous pouvons désormais repousser certaines frontières du vieillissement et goûter un peu à la fontaine de Jouvence. Les différents médias regorgent de sollicitations à ce sujet. Nous apprendrons comment naviguer dans cette mer d’informations et distinguer ce qui est réalité et fiction pour pouvoir bénéficier de cette science.

Les dessous de la chirurgie maxillo-faciale

La fonction de mastiquer et d’articuler les sons correctement est vitale au quotidien de l’être humain. Que ce soit suite à un traumatisme ou à un trouble fonctionnel anatomique, lorsque ces fonctions sont compromises, nous devons faire appel au chirurgien maxillo-facial. Un spécialiste nous entretiendra sur cette spécialité dentaire.

La chirurgie plastique au service des grands brûlés

Parmi les traumatismes, les grands brûlés sont des cas redoutés. La peau est un organe important qui nous protège du monde extérieur. Lorsque son intégrité est rompue au point de menacer la vie, les chirurgiens plastiques sont appelés au chevet des patients. Nous découvrirons ce que la science peut faire pour les soigner et leur permettre de mener une vie normale par la suite.

 

Vidéoconférences diffusées dans les écoles CEF à North-Battleford, Ponteix, Zenon Park, Prince-Albert et Saskatoon, (pavillon secondaire), au Collège Mathieu à Gravelbourg et à La Cité universitaire francophone, Université de Regina.

 

Activité gratuite et ouverte à tous (plus de 14 ans).

Inscriptions sur https://bafinscription.med.uottawa.ca  

 

Programme 2016

Pleins feux sur les allergies

Mercredi 26 octobre 2016 - 17h à 19h

Mercredi 2 novembre 2016 - 17h à 19h

  • Docteur, c'est sûrement une allergie !
  • Allergies et anaphylaxie chez l'enfant: comprendre, prévenir, traiter
  • La maladie coeliaque et l'intolérance au gluten: allergie ou non ?
  • Manifestations allergiques cutanées

Activité gratuite et ouverte à tous! 

Diffusée partout en Saskatchewan: 

-École Boréale de Ponteix
-École de Bellegarde
-École canadienne-française (pavillon secondaire) de Saskatoon
-École Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park
-École Père Mercure de North-Battleford
-École Providence de Vonda
-École Saint-Isidore de Bellevue
-École Valois de Prince-Albert
-La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina

 

Inscription

Veuillez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant. Vous devrez choisir votre site de diffusion, puis vous inscrire. https://bafinscription.med.uottawa.ca

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

en haut

Besoin de tutorat? Le service de tutorat est gratuit pour tous les étudiants de l'Université de Regina qui suivent un cours en français.