Mot de la direction

 

Soyez les bienvenus sur le site de La Cité universitaire francophone. Profitez-en pour vous mettre au parfum de nos diverses activités sociales et culturelles.

Sans dissension, le 7 juillet 2015, le Conseil des gouverneurs de l’Université de Regina avalisait cet imaginaire collectif qu’est La Cité. Ce fut en réponse aux aspirations de la communauté francophone qui insistait sur un établissement doté du statut académique stricto sensu, pouvant ainsi fonctionner comme une faculté. Ce statut lui permet d’élaborer des programmes  bien adaptés et de gérer son personnel académique et administratif selon sa vision. Cette unité académique francophone unique n’est donc pas exclusivement une unité universitaire au sens traditionnel, mais également un milieu de vie pour toute la population universitaire, professeurs et étudiants. Nous sommes par conséquent une destination privilégiée aux yeux de la communauté francophone de la Saskatchewan avec qui nous établissons des rapports solides et fructueux. Quoique nous œuvrions dans un contexte minoritaire, nous sommes, toute proportion gardée, la lumière francophone brillant au sein d’une majorité anglophone.

La Cité universitaire francophone n’est pas un simple symbole de diversité linguistique et culturelle. Elle est essentielle pour l’épanouissement de l’Université de Regina et pour la francophonie qui s’y trouve et qui l’entoure. La Cité est le cœur battant de l’éducation universitaire en français. Elle est issue de l’intercompréhension entre l’université et la francophonie saskatchewanaise.

La Cité a pour mission de répondre aux besoins éducatifs universitaires des francophones de la Saskatchewan, quelle que soit leur langue maternelle. Elle se distingue par son engagement communautaire, son orientation pédagogique valorisant l’expérientiel et ses approches interdisciplinaires en matière de recherche. La Cité est un lieu pour penser et vivre la francophonie.

La Cité est ainsi fière de ses apports à l’épanouissement de la communauté fransaskoise à bien des égards. Notre centre de recherche (CRFM) se voue à des approches interdisciplinaires pointues, novatrices, audacieuses et comparatives, ayant pour priorité une meilleure compréhension des défis et des atouts de vivre pleinement en situation minoritaire.

La Cité, espace accessible et convivial, demeure un moteur culturel pour tout francophone et francophile. Sa Rotonde est un symbole rassembleur où la culture francophone ne cesse de vibrer. Nos espaces accueillants sont toujours à votre disposition.

Venez nous rendre visite à La Cité!

Emmanuel Aito, Ph.D.
Directeur
La Cité universitaire francophone, Université de Regina

 

Besoin de tutorat? Le service de tutorat est gratuit pour tous les étudiants de l'Université de Regina qui suivent un cours en français.